Kayak de chez Menier à Chalifert 645

Kayak de chez Menier à Chalifert 645

15 avril 2023 Canoë 0

 

Kayak de chez Menier à Chalifert     645

Dans une démarche de promotion de la pratique du canoë voire du kayak sur la rivière Marne proche du siège de SJV, cette rivière (la plus longue de France) a été arbitrairement sectionnée en 7 tronçons, le tout représentant environ 120 km de navigation, avec quelques variations selon que l’on parcourt tous les bras mineurs ou non.
Dans le plan ci-annexé, la partie allant de la Chocolaterie Menier à l’Ecluse de Chalifert est en N°4, en bleu clair.
Comme toutes les descriptions faites pour des allers et retours, on commence par l’aval, car il est plus fonctionnel de commencer par la remontée du cours, le retour s’en trouvant facilité par le courant, quand il est là et sauf vent contraire…

Cette reconnaissance a été faire en kayak de mer, en avril, par un temps agréable un peu venteux puis de plus en plus agité !

Description…
Le départ a été fixé à la base nautique de Canoë-Kayak de Torcy, un peu en amont de l’ex-chocolaterie, la mise-à-l’eau de cette dernière n’étant pas assurément libre d’accès. (Barrières en dehors de certains horaires). Mais topographie partant de la chocolaterie.
PK 0,00 Ex-chocolaterie Menier, bâtiments remarquables ! Deux passerelles privées en sus du Moulin Saulnier.
Barrage de la Chocolaterie.

Il y a beaucoup à lire sur cette entreprise installée ici dès 1825…voici un lien vers Wikipédia ! (lien non actif)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Menier_(entreprise)

PK 0,90  Moulin de Douvres
Le moulin originel date probablement de la fin du XIVe ou le début du XVe siècle. Il était destiné à moudre les céréales. Le bâtiment surélevé enjambait un bras de la Marne, la roue se trouvant en dessous. Un petit pont en pierre reliait le bâtiment à la rive.
Pendant les guerres de religion, il est brûlé en 1590 . Il n’est reconstruit qu’en 1629.

Le domaine est racheté par Jean-Antoine-Brutus Menier. Le moulin cesse son activité en 1904. Les lieux deviennent un site de canotage apprécié.

 

Le bâtiment du moulin est presque totalement détruit lors du bombardement de la gare de triage de Vaires-sur-Marne, pourtant distante de 2 km. Il ne reste qu’un mur avec une arche de soutènement et la maison du meunier.
Le ruisseau du moulin a été comblé. Il ne subsiste qu’une zone humide vaguement protégée…

PK 1,25  Base de Canoë, embarcadère remarquable et libre d’accès, à 150 m de la D10p, roulage très facile. Ici, béton ferraille et plastique ont été « oubliés » pour un ponton bas en planches de bois à l bonne hauteur !
Doublé d’une mise-à-l’eau peu pentue autorisant l’embarquement « pieds dans l’eau » si voulu ainsi.

 

PK 1,40  Grande île de Torcy     300 m  X  25 m  et  0,6 ha, porte deux petites constructions ou clôtures fermées ( 5 m x 7 m non identifiées)  en pointe aval.
PK 1,50 Parcours kayak à perches suspendues entre la rive gauche et la grande île de Torcy   300 m  X  25 m 

PK 1,65 Îlôt de Torcy
PK 1,80  Pont de Vaires-sur-Marne, D 34A
Pont actuel en béton armé précontraint à trois double-piles. Le premier pont , en pierre, établi date de 1897.
Auparavant il y eut une passerelle de bois établie en 1865, et avant elle seulement des passages en bac.
Le pont de pierre sera détruit deux fois durant la seconde guerre mondiale.

 

 

Il y eut à nouveau une période de bacs, puis une passerelle provisoire, pour retrouver une nouveau pont en béton en 1958.
ce dernier, peu à peu devenu trop étroit sera doublé en 1975…d’où les double-piles !
Par ailleurs, une passerelle piétonnière sera adjointe au tablier.

PK 2,60 Pointe amont de l’Ecluse du Canal de Chelles.
La décision de construire le canal émane de Napoléon 1er,  à Chelles. IL sera construit à partir de 1848 mais terminé 17 ans plus tard !
Le chantier du canal, long de 9 kilomètres, évite ainsi les sauts rocheux de Chelles et un dénivelé de 5,5 mètres.

 

 

Durant cette longue période d’attente, seules quelques passerelles ont été construites pour effectuer le franchissement des tranchées et un bac fut utilisé pour permettre aux Vairois de traverser la rivière.
L’entrée et la sortie du canal se font par deux écluses identiques mesurant 51 mètres de long et 7,8 mètres de large.
Vaires-sur-Marne, en amont, avec un niveau 1,5 mètre, en dessous de celui de la Marne.
Neuilly-sur-Marne, en aval, avec un niveau 4 mètres, au-dessus de celui de la Marne.  On y trouve un petit port fluvial.

PK 2,95 Bassin technique
PK 4,25 Pont de l’autoroute Francilienne. Béton précontraint massif.
PK 4,62 la Péniche Fantôme…Péniche abandonnée selon toute apparence, aux allures de vaisseau fantôme quand la rivière est embrumée.
PK 4,65 Bordure de docks…
PK  5,40 …fin de bordure de docks

 

 

PK 6,75 Pont Joffre de Lagny-sur-Marne. D 418
Un pont de pierre est construit à cet endroit en 1850.
Comme le pont Maunoury, dans la même ville, il est dynamité le 3 septembre 1914 par le Génie militaire français.
Ces deux ponts seront remplacés par une passerelle provisoire et un pont flottant posé sur des péniches.

Un nouveau pont en béton armé, massif,  est inauguré le 19 octobre 1926.
Il est aujourd’hui parcouru par la route départementale 418. Il est restauré en 2019

PK 7,00 Pont Maunoury de Lagny …
Un premier pont de bois sur perches est mentionné à cet endroit en 1257. Il sera régulièrement détruit par les eaux ou par les guerres, et reconstruit à chaque fois en bois. En 1859 naît le premier « pont de fer ». Partiellement détruit en 1870 puis réparé puis détruit, Comme le Pont Joffre dans la même ville, dynamité le 3 septembre 1914 afin de freiner l’avancée allemande.

Ces deux ponts sont remplacés par une passerelle provisoire et un pont flottant posé sur des péniches.
Le 13 juillet 1924, on inaugure alors un pont de trois arches en béton armé, d’allure élancée, qui prend le nom actuel.
Le 30 août 1944, le pont est l’enjeu d’une bataille rangée entre les troupes américaines aidées par des FFI et les forces allemandes, mais ne sera pas détruit..

PK 7,10 embarcadère et petite halte fluviale de Lagny. Important regroupement de pigeons et de cygnes, voire de Bernaches, lieu où les enfants donnent traditionnellement du pain aux oiseaux, ce qui n’est pas recommandé !

PK 9,20 Débouché du Ru Bicheret venant de Chessy. Ce ru, qui fut longtemps en grande partie busé a été remis en cours à ciel ouvert fin 2022, pour un coût de travaux avoisinant le million d’euros ! Passerelle en bois et métal pour la continuité du sentier de berge gauche. Il est trop petit pour une navigation en kayak.  Cours de 3,7 km du Parc du Château de Chessy à la passerelle, et de 2 km de la Passerelle à son débouché naturel sur la Marne (au jardin d’enfant de Lagny, halte fluviale).

PK 9,90 Île aval de Quincangrogne    110 m x 9 m et  10 ares, potentiellement interrompue en hautes-eaux.

 

PK 10,00 grande île (méridionale) de Quincangrogne       350 m  x 30 m et  un bâtiment important partiellement implanté. 0,8 ha.

PK 10,10 Petite île (septentrionale) de Quincangrogne   80 m  x  22 m au plus large,   15  ares,  pas de construction visible.

PK 10,20 Moulin de Quincangrogne… Moulin original, au fil de l’eau, datant du XVIème siècle, qui fut le lieu de rendez-vous de chasse du roi Henri IV. Cessant l’activité de meunerie en 1865 le bâtiment deviendra une grande guinguette. En 1965 il deviendra un restaurant haut-de-gamme bientôt étoilé Michelin, puis devient une maison de retraite dans les années 2000 pour être à nouveau reprise en 2015 aux fins de devenir une auberge de standing.

 

Avis à nos lectrices et lecteurs, le petit café est à 6 €, le coca-cola à 10 fois le prix de la canette en super-marché, 50 cl d’eau minérale à partir de 6 € (8 fois le prix « normal ») et le verre de vin le moins cher à 10 € (83 € le litre quand même…pour un petit rosé de base)… avant de décider de s’y abreuver !!! Mais le site et son histoire, les aménagements et son île justifient-ils ces tarifs élevés ?

PK 10,40 pointe amont de la grande île.

 

 

PK 11,17 Passerelle de Chessy et Jardin des Sculptures.  180 m dont 75 au-dessus de l’eau. Acier et bois, 130 tonnes… Posée en une seule opération titanesque par une grue géante en 2017, après 15 années d’attente à compter du vote du projet ! Trois millions d’euros…
Le jardin des sculptures, 1987 à nos jours, évolutif…œuvre de Jacques Servières.. Il comprend une quarantaine de statues, réparties en deux groupes : un premier groupe où les statues sont disposées sur une pelouse d’environ 80 m sur 50 m, et un deuxième groupe où les statues s’élèvent le long d’un chemin de 200 m de long, entre la Marne et un champ.

Les statues sont monumentales, certaines atteignant 4 m de hauteur, et sont sculptées dans des blocs de pierre calcaire blanche assemblés par mortier. Elles représentent principalement des personnages humains, essentiellement féminins, ou des animaux, mythiques ou réels. Chaque sculpture porte l’initiale du sculpteur, ainsi que sa date de réalisation. La visite est libre et permanente.

PK 12,00 Île de Chalifert    110 m X 15 à 18 m   et  15 ares. Aucune construction repérée.

PK 12,70 Ecluse aval de Chalifert

Une série de piliers d’amarrage de péniches dotés d’échelles solides permettra le désengourdissement des jambes !!!

Quelques clichés grapillés çà et là…

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