Randonnée Serbonne/La celle 489

L'aventure et l'évasion

Randonnée Serbonne/La celle 489

17 janvier 2022 Randonnée 0

Randonnée Serbonne/La celle    489

Ce circuit de 20 km de développe dans un cadre tour à tour champêtre ou forestier, en passant par de sympathiques petits villages et hameaux, ou tout près d’eux ( Serbonne, Monthérand, Guérard, Rouilly-le-Bas, La Celle-en-Bas, Courtry, Prémol…), dans un bout de vallée méandriforme du Grand Morin.

Il emprunte des bouts de chemins PR, GR, et divers sentiers, laies forestières, voies agricoles, un pont SNCF élevé, une passerelle agréable sur la rivière, et bien sûr quelques lavoirs, églises, chapelles, calvaires, fermes restaurées.

 

Quelques animaux domestiques, de basse-cour, et, selon les heures et jours, des animaux plus sauvages (Chevreuils, sangliers, faisans, lapins…nombreux oiseaux) , si on a un peu de chance et que l’on n’est pas trop bruyant.


Pas de description précise ici de sorte à laisser de la découverte !
L’usage prévoit un départ sur le bord du Morin sur la petite route qui démarre de la D934, juste après la Collégiale de Crécy-la-Chapelle.
Les trois quarts de l’itinéraire s’effectuent sous bois, ce qui offre l’avantage d’un coupe-vent si besoin et d’une protection les jours de grand soleil estival.
Le terrain est le plus souvent bien stabilisé, terreux, gravillonneux, caillouteux, et sur de petites routes, par petits tronçons, jamais difficile.

Le tracé amène à monter et descendre modérément mais régulièrement, avec de jolis points de vue.

Le Grand Morin est franchi deux fois (La Celle et Prémol) et longé sur 500 m vers Guérard.

Une gentille et jolie randonnée bucolique de 4 heures environ…accessible à toutes et tous (Mais initiés quand même vu la distance) moyennant diverses pauses éventuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *