Les R4T, qui sont-ils au juste ? 866
Les R4T, qui sont-ils au juste ? 866
Derrire cette abréviation évoluent des gens aventuriers, en solitaire ou en équipe, s’abstenant d’utiliser des véhicules à moteur ou des animaux pour le déroulement sur place de leur activité, n’excluant donc pas l’usage de tels engins pour se rendre sur les lieux propices au vécu espéré.
R4T….ou R.T.T.T.T…Randonneur ou Randonneuse Tous Terrains, Tous Temps !
Randonneur, randonneuse…
Celui ou celle qui randonne, c’est à dire : réaliser une promenade, une marche ou une excursion sur plusieurs heures ou jours voire semaines, et revenir à son point de départ en randonnant ou non.
Si, au sens strict, cela se fait à pied, le ou la R4T conçois la randonnée comme faisable à pied, en vélo, à VTT, en canoë , en paddle, en kayak, à la voile, à la nage, bras et mains inclus dans la locomotion.
Cela inclut donc la marche, la natation, le nautisme, la spéléologie, le via-ferratisme, le canyonisme, l’alpinisme (roche ou glace), le raquettisme, la subterranologie, le ski sans remonte-pente, le vététisme, le cyclime, le cyclotourisme, le rafting au long cours…et assimilés.
On pourrait même y ajouter le longe-côte, la trottinette, les rollers et le skate-board !
Tous terrains...
La ou le R4T est a priori mobile sur tous types de supports naturels, sauf les extrêmes tel qu’un sol volcanique encore brûlant…ou la glace mince d’un lac !
Terre, sable, graviers, galets, herbe, friche, boue, vase, roches diverses, neige, glace, eau douce ou de mer… tout est censé pouvoir être parcouru, moyennant la motivation, la préparation matérielle, l’entraînement physique… bien sûr !
Chacune ou chacun détermine le niveau de difficulté qui lui paraît accessible.
De la sorte, campagne, montagne, littoral, rivière, torrent, lac, mer et océan, déserts ou forêts, tous milieux deviennent potentiellement accueillants, y compris souterrains.
Tous temps…
Selon un angle temporel, tous temps va signifier de quelques heures à plusieurs jours. Au-delà de la semaine on peut considérer qu’on entre dans le domaine du « trek », randonnée au long cours, mais la limite reste assez flottante.
On peut tout simplement et en bon français parler de « grande randonnée » ! Et si c’est très long, parler de très grande randonnée !!!
Bien évidemment, trois jours de montagne à déniveler 2000 m par jour ne se compare que difficilement à deux jours le long d’un canal ou huit jours dans un désert…etc.
Mais le principe est que la durée importe peu pour une ou un R4T.
Selon un angle climatologique, tous temps va signifier qu’en dehors des conditions extrêmes de température, de ventologie, de précipitations, la et le R4T randonnent, sachant tirer parti et agrément de chaque situation, et, là aussi, étant mentalement, physiquement et matériellement bien préparés.
Dans tous les cas, les R4T sont totalement autonomes, et sont, par nature, des personnes optimistes et à l’esprit tranquille, très adaptables..
S’il y a une équipe, la confiance et la solidarité sont absolues.
Les R4T savent gérer au mieux leur matériel, et veillent à en contrôler le poids et le volume, de même que pour leur nourriture.
Ils ou elles sont, répétons-le, autonomes. Pour autant ils ne sont ni asociaux, ni sauvages, ni incultes, ni brutaux !!!
Toujours respectueux de la nature et des autochtones.
Ils limitent au maximum les impacts de leurs activités (dont le déplacement ) sur l’environnement. (Train, covoiturage, auto-stop, quand marche ou vélo ne peuvent suffire).
