La Via ferrata…. Avec S.J.V. !
Activité de pleine nature récente, dans sa version ludico-sportive, il a fallu une vingtaine d’années pour que se multiplient les parcours presque normalisés dans tous les massifs montagneux français ou presque…
La plupart sont remarquablement conçus, bien signalisés, et très bien entretenus voire surveillés. L’immense avantage de la Via ferrata est de ne nécessiter que peu de matériel comparé à beaucoup d’autres sports « de nature », vite endossé, et de ne réclamer que peu de technique de progression à acquérir…mais le peu est indispensable pour garantir sa vie.
De difficultés très variables, qu’il s’agisse de la dénivelée à avaler, de la longueur totale, approche et retour inclus, de la verticalité, de la hauteur de vide à dominer, des conditions météorologiques, la grand soleil pouvant être pire que le froid, un large panel de pratiquants est concerné.
Bien accompagnés, les novices apprennent vite et bien. Cette possibilité d’évoluer dans les falaises, pour beaucoup de gens, là où seule une élite de grimpeurs le pouvait naguère, et de pouvoir le faire en toute sécurité, avec à la clé des paysages et des points de vue uniques, des sensations vertigineuses contrôlées, et une activité résolument sportive où bras et jambes sont mis au travail, cette possibilité est un véritable cadeau ! Si on ajoute que la plupart de ces itinéraires sont d’accès gratuit, pour beaucoup ouverts presque toute l’année sauf dispositions particulières,
on comprend l’engouement croissant observé chacune de ces dernières années.
SJV prépare , forme et initie à cette pratique, avec sa philosophie permanente et constante, pour une évolution résolument sécuritaire, sereine, laissant le temps d’admirer…et de profiter pleinement des instants présents.