La Combe aux Prêtres classique 042

La Combe aux Prêtres classique 042

9 février 2018 Grottes Spéléologie 0

EQUIPEMENT COMBE AUX PRÊTRES ( entrée et cheminement classiques)

Le gouffre de la Combe aux Prêtres est certainement, d’un point de vue spéléologique,  ce que l’on trouve de mieux, de plus complet, de plus beau et de plus grand à moins de 300 Km de Paris, d’où une fréquentation très soutenue…

Après plusieurs années marquées par une constellation de spits plus ou moins bien placés, de plus en plus vieillissants et dangereux, poussant à en planter d’autres parmi les inutilisables, transformant peu à peu la roche en gruyère micro-fissuré, il y eut une première campagne de brochage, accompagnée d’une destruction volontaire de la plupart des spits restant utilisables.
Ce brochage de la Combe était un peu spartiate et d’implantation discutable, ce qui lui a valu d’être consciencieusement meulé en 2008, ainsi que de rares anciens amarrages métalliques ferreux.

Après une courte période durant laquelle il a fallu se contenter de quelques Spits, si on avait la chance d’être informé de la disparition des broches et/ou pris les précautions d’emporter une trousse à spiter et les plaquettes nécessaires, un brochage luxueux a été réalisé au premier trimestre 2009.

  1. Proposition sommaire d’équipement de la Combe aux Prêtres
    ( entrée classique )

P 10 : barrière d’entrée et 2 broches en tête, à main droite.
Accès à la grande diaclase : 2 broches en départ de main courante, à la base du P 10, à main gauche, haut placées.
Grande diaclase : 2 broches de rappel de départ de main courante, puis 6 à 8 broches à main gauche, les trois barres d’appui pour les pieds ayant été conservées. (On ne décrit pas ici la descente la plus directe à mi-diaclase)
Ressaut du P 20 : 2 broches en tête à main gauche.
P 20 : 2 broches à main gauche au mini-palier en tête de puits commençant déclive, puis 2 broches de fractionnement en tête du plein vide, à main droite si on fait face à la roche.
Ce fractionnement est évitable si on place une déviation de 1 m environ, amarrée sur la paroi opposée à la partie déclive du puits, grâce à une plaquette clown ou un anneau TSA à installer.
De même , la tête de puits peut-elle être réduite à une déviation courte, le puits étant alors considéré comme commençant dès le ressaut suivant la main courante.
Aide au franchissement du grand éboulis donnant accès à la rivière (facultatif): 2 plaquettes à placer sur spits.
Certains posent une corde tout du long…Cela peut sécuriser quand c’est très glissant.

Cordes : il y a évidemment plusieurs combinaisons possibles. Le plus sage, vu qu’il n’y a quasiment pas de portage, est de prévoir au plus large selon la combinaison la plus gourmande.
Soit 70 m de corde. Une combinaison confortable peut être : 15 + 20 + 35
Prévoir une sangle de 1 m pour la déviation si cette option est retenue.
Un lot de 20 mousquetons .
La descente par le puits direct, juste après les barres de pied n’est pas décrite ici.

La grande vire de la galerie des Merveilles est correctement équipée en fixe.
Le ressaut 3 m est correctement équipé en fixe.
Le ressaut du lac est correctement équipé en fixe.
L’ancien pont de singes en cordes diverses a été remplacé par un câble en acier à ras de l’eau et une seule corde de maintien de l’équilibre…un peu sommaire.
L’équipement en spits posé par SJV en 2000, pour franchir la cascade par au-dessus, est toujours fonctionnel ( 6 ou 7 plaquettes nécessaires et S10 ).

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’emporter une corde de 8 mm et de 20 m au moins, une autre de 5 ou 6 m, une dizaine de plaquettes et mousquetons, 2 ou 3 sangles…les équipements en fixe de la Combe connaissant régulièrement des variations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *