Le gouffre d’Ouzène 041

Le gouffre d’Ouzène 041

9 février 2018 Grottes Spéléologie 2

EQUIPEMENT du Gouffre d’OUZENE – proposition…car beaucoup de variantes !

 Le Gouffre d’Ouzène , qui offrait un excellent terrain d’apprentissage de l’équipement « à l’ancienne », a été victime d’une campagne de brochage…et il ne reste plus que quelques variantes à expérimenter

  1. L’équipement des abords :
    La sécurisation des approches d’Ouzène n’est pas à négliger si le sol est mouillé ou enneigé, et/ou si on progresse avec un groupe, car la roche glisse bien, et les bouches ne sont pas loin. L’accès à l’entrée dite « large » nécessite notamment de passer entre les bouches, avec un petit ressaut pierreux d’un mètre à descendre, en surplomb du gouffre, à un ou deux mètres seulement de l’avaloir…Poser une main courante de 10 mètres entre deux arbres ne coûte vraiment pas cher en effort de portage ni en temps d’équipement.

2)L’équipement par la bouche étroite n’a pas été observé ce jour.

3) Pour la bouche large :

 une main courante entre deux arbres fiables permet d’atteindre la lèvre du puits ( S10, 2 AN, 3 sangles, 3 mousquetons).
Le puits lui-même réclame une corde S25, partant haut sur l’arbre, et usant d’une déviation sur broche quelques mètres plus bas, à main droite. ( 1 sangle, 1 mousqueton)
Le boyau terreux et le puits auquel il mène s’équipent d’une seule corde S20, avec une seule broche à l’entrée, et deux broches opposées en tête de puits , l’une avec une déviation si proche de l’amarrage principal, qu’elle peut jouer le rôle d’amarrage secondaire. La confection d’un nœud mickey ou de deux nœuds en huit suppose de disposer d’une corde S 21, ou d’être très économe à l’équipement.
Parvenu dans la courte galerie gravillonneuse et juste après un petit ressaut d’à peine 2 m, sur la gauche, se trouve une lucarne basse qui donne dans une salle oblongue décorée où l’on trouve (en principe) une corde fixe remontant à la galerie supérieure et évitant l’escalade de la cheminée décrite plus loin.
Si on ne passe pas la lucarne, on continue en rampant dans un passage bas pour se retrouver dans un e salle spacieuse face à la fameuse cheminée, mais donnant aussi dans un immense puits au fond duquel se trouve un lac. ( quand il y a de l’eau…)


L’équipement de cette cheminée est un peu scabreux à réaliser…Deux spits à main droite permettent l’amarrage d’assurage de l’escaladeur. Trois amarrages naturels sont possibles pour assurer l’escaladeur durant son ascension ( corde D22, 2 plaquettes, 3sangles, 5 mousquetons), puis, atteignant le sommet évasé de cette cheminée, la corde peut être posée en rappel dans une broche à demeure. De là, une première main courante ( S20) sur trois amarrages naturels ( 3 sangles et 3 mousquetons), puis sur trois broches ( 3 mousquetons) amène au-delà des deux premiers puits intermédiaires.
Une corde S20 reliée à la précédente, et amarrée sur 4 broches, 2 spits suivis d’un amarrage naturel au travers d’une saillie, 4 broches au plafond et deux broches terminant la main courante, permet de côtoyer deux autres puits intermédiaires, le trou bleu, et passer au-dessus du puits central. ( 2 plaquettes, 1 sangle courte, 11 mousquetons

 

Enfin, le puits terminal nécessite une corde S52 au moins, démarrant par un gros amarrage naturel en fin de galerie supérieure, puis deux broches au plafond complétées par une déviation sur spit, continuant dans un très court passage au-dessus d’un puits étroit à éviter, avec un amarrage naturel sur la stalagmite phallique à main droite, en entrant, et un amarrage sur colonne à main droite en sortant. ( 4 sangles, 6 mousquetons).
On, accède alors à la grande descente décorée, avec deux spits haut placés à main gauche juste en sortant de la chatière aux stalagmites, puis une déviation sur colonnes jumelles, un fractionnement sur draperies à main droite de la sortie de palier, et un dernier spit pour une déviation cinq mètres avant la galerie basse ( 3 plaquettes, 4 sangles, 7 mousquetons )

4) Pour cette visite fondamentale du gouffre d’Ouzène, il faut donc : 

S10, S10, S25, S20, D22, S20, S20, S50, 6 ou 7 plaquettes, dont quatre clowns de préférence, une quinzaine de sangles ( les trois servant à l’assurage de l’escaladeur étant aussitôt réutilisées en haut de la cheminée), et 40 mousquetons.
Un seul des puits permettant d’accéder au lac, à partir de la salle de la base de la cheminée, a été testé ce jour : S30, avec main courante partant de deux broches, amarrage naturel sur colonne, trois autres broches en tête, puis une broche de déviation ( 2 sangles, 7 mousquetons)
Ce puits peut aussi être équipé avec un fractionnement à la hauteur de la déviation, grâce à une seconde broche implantée en face de la première. Un gros mickey réclamant alors 3 à 4 m de corde en plus.

Les autres équipements n’ont pas été évalués, car ne semblent pas brochés. De mémoire, il faut S10 pour la vire de la trémie, avec quatre sangles et deux plaquettes, 6 mousquetons.
Il faut S40 pour chacun des puits intermédiaires, avec en moyenne 4 à 5 spits, 3 amarrages naturels, et deux déviations pour chacun d’eux.
Il faut S50 pour équiper le puits d’entrée dit « étroit », avec cinq amarrages sur spits.

En tout, l’équipement ludique total du Gouffre d’Ouzène réclame environ 400 mètres de corde, 80 mousquetons, 40 plaquettes, 30 sangles au moins.
A signaler le niveau très bas du lac d’Ouzène , de plus en plus bas à chaque visite à la même saison.

 

2 réponses

  1. Virgile dit :

    Bonjour je voudrais savoir combien de mètres de cordes son nécessaire Alain de dessandre vers le lac ?

    • Christian dit :

      Bonjour Virgile,

      merci pour votre visite sur notre site de club !
      Comme toujours, on commence par vous dire que l’équipement d’une cavité peut connaître de fortes variations selon les choix d’installations que l’on fait.
      Concernant Ouzène, aller des arbres du grand puits au lac (certainement à sec si pas de grosses pluies durables à venir) nécessite successivement 50 m pour atteindre le palier pentu puis 30 m pour aller de la petite salle au lac.
      Mais si vous faites une longue main courante extérieure, si vous laissez de grandes boucles aux fractionnements, si vous faites des nœuds gourmands en corde…etc, mieux vaut embarquer deux petits bouts de 5 ou 10 m en sus, par sécurité, pour rallonger s’il vous manquait 3 m pour finir…ce serait bête !
      Il y a un fractionnement dans le grands puits d’accès, vers – 7 m, broché et un autre vers -15, broché en paroi opposée, que beaucoup ratent, et c’est dommage !
      Dans le P 16 (ou 18 selon les sources) il y a une déviation vers -5 ou 6 m elle aussi bien utile…
      Mais tout ça et bien plus encore se lit dans l’article :

      http://sports-jeunes-vacances.fr/le-gouffre-douzene/
      Bonne sortie,
      cordialement,
      Christian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *