Kayak de Joinville à Bry 641

Kayak de Joinville à Bry 641

30 mars 2023 Canoë 0

 

 

Kayak de Joinville à Bry      641

Dans le cadre du projet général de la reconnaissance de la Marne de Trilport à la Seine, le tronçon N° 7 qui s’étend du barrage amont  de Saint-Maur-des-Fossés au Pont du RER A de Bry-sur-Marne (longueur 7,5 km) ne présente aucune difficulté ni un grand intérêt.
Néanmoins, on peut y trouver des paysages urbains agréables, nombre de maisons de caractère, souvent en meulière et/ou à colombages, et datant d’une époque où une grande liberté de style architectural et de décoration était encore la règle.

On y rencontre cinq îles, dont une artificiellement créée en 1880/1885 par le creusement d’un faux-bras en rive gauche, dit « Canal ou rivière de Polangis », d’une longueur de 1050 mètres, d’une largeur moyenne de 8 à 12 m, et de peu de profondeur.

 

Il détermine donc tout un bout du quartier de Joinville-le-Pont que nous appelons « Île de Polangis ».
Le quartier dans son ensemble est issu d’un immense lotissement du parc de l’ex-manoir/château de Polangis ( manoir XIIIème, reconstruit en château au XVIIIème, partiellement détruit au XIXème, rasé au début du XXème).

 

 

Une seconde grande île lui fait presque face, entre deux vrais bras de marne, l’Île Fanac, environ 4 ha, et qui constitue à elle seule un quartier de Joinville-le-Pont. Bâtie d’une quarantaine de villas très typées pour la plupart, qui ne datent que de la fin du XIXème l’île ayant été à caractère agricole auparavant.
Cette île n’est accessible qu’à pied, par escalier ou ascenseur. Il s’y trouve deux clubs nautiques, une école de musique et une autre d’arts dramatiques. Un unique sentier périphérique dessert cette île de 600 m X 80 m en moyenne.

Les trois autres îles sont celles de Nogent-sur-Marne /Le Perreux pour la plus grande et plus en aval et de Bry-sur-Marne pour les deux plus petites en amont, lesquelles sont séparées par un étroit et court bras doté d’un petit parcours de kayak à portes suspendues

L »Île des Loups, 800 m X 80 m en moyenne, 70 ha, n’est accessible que par la voie de l’eau. Un double appontement est aménagé au Nord-Ouest, vers Nogent-sur-Marne. Seules les zones terminales de l’île sont bâties, de très peu de bâtiments ( environ 30) et la partie intermédiaire et entièrement boisée, faisant office de réserve naturelle. Une très ancienne société de sports nautiques ( L’ENCOU) y est implantée.
Il y aurait encore eu des loups à la fin du XIXème siècle selon l’histoire locale.
Durant le XXème siècle, on y trouva des guinguettes et même une maison close…

L’Île du Moulin, 400 m X 70 au plus large, 19 ha, est elle aussi isolée des berges majeures de la Marne.
On y compte une douzaine de bâtiments de caractère là aussi.
Il y eut un moulin au XVII ème siècle. Lotissement créé en 1859 suite à la vente des îles par la châtelaine de Bry.

 

L’Île d’Amour, très étroite, 140 m X 15 m au plus large…10 m pour l’essentiel) est séparée de la précédente par un chenal, où se trouve le parcours Kayak précité.
Ce chenal, de 8 à 15 m de largeur et 140 m de longueur, fut doté d’un gord, filet de type « verveux » avec ou sans ailes tendu entre de gros pieux, deux rangées de pieux convergentes ou entre berges, au Moyen-âge.
Cette île ne compte qu’un bâtiment implanté en sa plus grande largeur.

 

 

Un gord à rangées de pieux

Ces deux Îles bryardes constituaient jadis un fief au XIIème siècle, dites alors Îles Saint-Antoine.
Entre elles et l’Île des Loups exista le Gord Saint-Antoine, 25 m de largeur, pour une pêcherie fluviale.

L Île d’Amour inspira sans doute pas mal de gens à s’y rendre, à titre symbolique, dont un adolescent de 15 ans qui se noya en tentant de traverser la Marne à la nage pour la rejoindre, bien que ce bras de rive gauche ne mesurât que de 25 à 40 m…c’était en 2018.

L’Île d’Amour est aussi le point de départ d’une course d’aviron « tête de rivière », chaque 1er mai, et qui se termine au Pont de Joinville.
Près de 4000 mètres avec un départ échelonné des périssoires, qui se répandent alors sur toute la longueur de la marne, très spectaculaire !

Passons à la topographie…
PK 0,00  Barrage Amont de Saint-Maur, dit « de Joinville » , 1867, système à 42 pales régulatrices. 85 m de largeur. Ce barrage est électriquement autonome, fournissant l’énergie qui est nécessaire à son fonctionnement, piloté par ordinateur.
PK 0, 40 Port fluvial de Joinville, 85 anneaux d’attache, bateaux jusqu’à 15 m de longueur.
PK 0,70  Pont de Joinville et Île Fanac . Après une succession de ponts en bois du XIIIème au XVIIème siècle, avec une partie en pont-levis, est apparu en 1716 un pont de pierre taillée à sept arches, puis un pont en béton armé à deux arches en 1937, respectivement de 40 et 80 mètres.
PK 0,85  entrée aval du bras artificiel de Polangis (1050 m, creusé à la force humaine, sans aucune mécanisation…titanesque !)
PK 1,25  extrémité amont de l’Île Fanac
PK 1,95 entrée amont du bras artificiel de Polangis
PK 3,30 Port fluvial de Nogent, 1967, compte 170 anneaux d’attache, un des plus grands d’île-de-France
PK 3,50 Pont et passerelle attenante de Nogent
Ce pont à tablier métallique comporte trois travées longues de 77, 7,5 et 67 mètres. La travée centrale qui enjambe la Marne repose sur une pile unique en forme de «Y» qui s’appuie sur l’extrémité aval de l’île des Loups. Elle est ornée d’une sculpture monumentale en béton moulé dans la masse de la pile représentant une naïade, dans un style assez épuré. Les travées sont constituées de deux tabliers accolés, chacun faisant 7 mètres de large. Ce pont est doté de parements latéraux anti-bruit.
Cette passerelle, cyclo-piétonne, inaugurée en janvier 2023, toute récente donc, attenante au pont, est constituée de deux arches en acier et platelage en bois, assez élégante.
PK 3,50 Île des Loups

PK 3,75 Viaduc  SNCF Paris-Mulhouse 830 m et 30 arches de 15 m et 4 de 50 m à l’origine, en meulière et pierre de taille.(1856) Partiellement détruit durant la seconde guerre mondiale, réparé en 1945 en béton armé, dont deux arches principales de 70 et 80 m. 30 m de hauteur…
PK 4,35 extrémité Île des Loups,
PK 4,35 Île du Moulin et Gord Saint-Antoine
PK 4,70 Île d’Amour (si on est dans le bras gauche de la Marne)
PK 4,80 Parcours Kayak du chenal Saint-Antoine
PK 5,60 Pont de Bry-sur-Marne

Ce fut un pont à péage, en bois et suspentes de fer de type suspendu, de 1830 à1870, puis un pont entièrement métallique 1873 à 1938, puis un pont en béton armé de type « porte-à-faux » (Cantilever) 1938 à nos jours avec des réfections partielles. Portée maximale de 67 m.
PK 6,65 Passerelle de Bry-sur-Marne
Date de 1894, œuvre de  Gustave Eiffel, construite pour pallier les insuffisances d’un passage par bac.
Ouvrage en fer riveté, lancé en  biais de l’axe de la Marne, mesure 80m de long sur 3,5m de large avec des escaliers doubles donnant accès aux deux rives. Surélevée en 1917 en vue d’augmenter le tirant d’air, pour le passage de bateaux de plus en plus hauts
PK 7,75 Pont du RER A à Bry-sur-Marne, 1977, pont en poutres-caisson de béton précontraint, avec passerelle piétonnière en sous-face

Pour résumer, cette promenade au fil de l’eau, de 15 km A/R sera appréciée des amateurs d’architecture urbaine des XIX ème et XX ème siècles, qu’il s’agisse des habitations ou des ouvrages d’art. Quelques portions de rives sont aménagées, verdoyantes.
Le bras artificiel de Polangis est un supplément fort agréable, d’avril à octobre.
Les îles méritent la visite, dans la limite des accès autorisés.
L’aller et retour à pagaies demande environ 2 heures de navigation non-stop…et bien plus si on visite ! On a quelques chances de croiser des péniches, qui peuvent faire tanguer.
Beaucoup d’oiseaux semi-domestiqués, dont cygnes, bernaches, colverts, pigeons, pies, cormorans, héron cendré, et nombre de petits passereaux habituels.
Beaucoup de périssoires et de skiffs quelques kayaks de rivière.

On pouvait être surpris par le nombre de pratiquantes, bien plus nombreuses que les pratiquants, ce jour-là tout du moins…
L’aviron et un sport exigeant, qui demande de l’équilibre, de la coordination, de l’entraînement… et très esthétique !

Bon…des photos « parlantes » :

 

 

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