Le Noeud « Mickey » bouclé 460

L'aventure et l'évasion

Le Noeud « Mickey » bouclé 460

14 novembre 2021 Spéléologie 0

 

Le Nœud Mickey bouclé           460

Les nœuds en « Y » les plus utilisés (Fusion, Mickey, Soa) par les membres de SJV présentent tous un inconvénient pour se longer, notamment si les ganses d’amarrage sont éloignées du nœud central, rendant difficile voire impossible de se longer dans les ganses des amarrages ou, à défaut,  dans les connecteurs.
Le recours est donc, le plus souvent, de se longer dans une des ganses (oreilles) nous disons bien DANS une des ganses et non pas SUR une des ganses.
La nuance, qui pourrait être capitale si la ganse en question venait à se décrocher, est que DANS implique de ne prendre qu’un des brins de ladite oreille dans le mousqueton, alors que SUR suppose de prendre les deux brins de l’oreille dans le mousqueton.
Se longer dans une oreille reste donc un pis-aller car ce n’est pas idéal…d’une part, si l’oreille est pincée sous tension, y insérer et en désinsérer le mousqueton peut s’avérer difficile, d’autre part, si l’on porte son poids sur cette oreille, il y a un risque de la voir coulisser, ce qui n’est pas a priori dangereux, mais très désagréable voire momentanément inquiétant.
Se longer DANS les deux oreilles à la fois est certainement l’idéal, mais selon la conformation du nœud, l’écartement des brins désirés peut être bien trop grand, et, là encore, les oreilles pincées ne se prêtent pas du tout à l’opération.
Bien sûr, l’équipeuse ou l’équipeur aura pu avoir la délicatesse de poser un mousqueton à virole fermée dans des deux oreilles, au cœur du « Y » donc, et là, tout va aller beaucoup mieux…
Mais d’aucuns feront remarquer que c’est coûteux en mousquetons à balader. (s’il y a beaucoup de « Y », l’observation est recevable)

Alors on s’est penchés sur l’affaire, et est réapparu le Nœud de Gibus, un nœud que nous avons déjà évoqué, et qui bénéficie d’une bonne réputation sur Internet…mais voilà…plusieurs tests réalisés par nos soins ont révélé ses faiblesses voire sa dangerosité.
En effet, ce nœud comporte une jolie petite bouclette basse pour se longer, résolvant alors le problème posé ci-dessus et économisant le fameux mousqueton appelé (à tort) « de confort »…mais cette dernière bouclette se révèle coulissante sous charge, ce qui, selon les situations, peut être un peu désagréable, très désagréable, voire très dangereux…pour peu que ce nœud ait été utilisé en bout de corde et non pas en pleine corde comme c’est généralement le cas, et avec un brin mort sans nœud d’arrêt.

Nous avons donc étudié cette histoire de nœuds en « Y » qui présenteraient une bouclette d’amarrage qui serait fiable.

Bien entendu, rien n’étant parfait, ces versions aménagées des nœuds entraînent une consommation supplémentaire de corde , donc une masse et un volume, et de ce point de vue, rien à gagner par rapport au mousqueton « de confort », si ce n’est son coût et le risque de le perdre en le manœuvrant.
Ceci pour chacun des trois nœuds pré-cités en introduction.
Voici donc le Nœud Mickey bouclé …
Comme nous en avons le principe, présenter un nœud de sécurité qui n’a pas été homologué par telle ou telle instance s’accompagne de mises en garde, et du dégagement de toute responsabilité en cas d’utilisation par des tiers extérieurs à SJV.
Pour ces raisons, le nœud est présenté achevé, non accompagné d’une séquence visuelle de réalisation pour éviter toute erreur d’interprétation et donc de confection.
Les nodophiles et autres « experts » cordistes sauront trouver comment le réaliser en observant bien l’objet… 🙂 !

Photo d’identité :

Ce nœud peut donc être utilisé en pleine corde (généralement précédé d’une main courante d’accès ou réalisé en fractionnement, donc en pleine corde dans ces deux cas), mais aussi en bout de corde, en départ de main courante par exemple.
Dans le cas d’une confection en pleine corde, on ira même réaliser un petit nœud d’arrêt sur le brin mort.
Cette précaution s’imposerait particulièrement pour le nœud de Gibus, mais même ainsi, c’est un nœud que nous avons définitivement rayé de notre répertoire pratique.

 

 

Mickey bouclé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *