Les JNSC 2024 de SJV 756
Les JNSC 2024 de SJV 756
Après moult hésitations et versions différentes, du fait d’une météorologie variant aussi rapidement que souvent, nous fînîmes par maintenir notre sortie habituelle consacrée aux JNSC, qui, dans la Seine-et-Marne, ne peut guère se développer autrement que dans des carrières désaffectées ou bien dans les petites « grottes » de Fontainebleau, dès lors que l’on recherche un minimum d’expérience souterraine !
Lorsque la pluie s’en mêle un peu trop, les carrières sont le seul repli correct plutôt que d’abandonner.
Mais ce 06 octobre, seule de petites bruines épisodiques étaient à redouter, ce qui a permis de maintenir une jolie promenade sur le sentier DC 6, donnant accès à la Caverne des Brigands et aux Gouffres de Clair-Bois.
Ces deux cavités ayant été travaillées par SJV, et des plans originaux établis, leur historique et leurs légendes recherchées, elles nous permettent une promenade agréable et initiatrice d’une durée de 6 heures environ pour des groupes de 8 à 16 personnes.
Bien que l’objectif principal des JNSC soit de faire découvrir l’activité au plius grand nombre, un groupe réduit est appréciable car autorise une pédagogie très personnalisée et favorise les échanges entre les « accompagnants » et les « accompagné(e)s », mais aussi pour ces derniers entre eux.
Ce sont quatre volontaires cette année, bien motivé(e)s, qui ont arpenté ce beau sentier N°6, très diversifié, avec quelques paysages et panoramas appréciables, deux jolies mares, et bien sûr les arbres si admirables et les rochers si étranges…
La caverne des Brigands, soigneusement aménagée par l’installation de nombreuses bougies, donne une ambiance mystérieuse et fabuleuse à la fois.
Parcourue à leur seules lueurs, une première fois, puis à la seule lumière des lampes une seconde fois, et enfin…sans aucun éclairage la troisième fois, cette petite caverne offre un terrain de jeu tout à fait sympathique et ludique.
De plus, cette année, une chute de dalles avait obtrué un conduit de jonction, et nous avoins dû rétablir le passage…cet événement rappelant que s’aventurer sous les platières n’est pas tout à fait sans risque, même dans une cavité aussi fréquentée, d’autant plus trompeuse quant à son insécurité.
Sans parler des tessons de verre, jamais totalement absents du sable.
Les Gouffres de Clair-Bois, que nous surnommons « Les Boyaux du Diable » du fait des conduits méandriformes entrecroisés ou anastomosés, sont une cavité très formatrice. Ses cinq accès, dont deux sub-verticaux, autorisent 20 combinaisons de traversées très courtes, de très facile à assez difficile.
Les « gouffres » poussent à l’entraide et créent de la difficulté.
De plus, contrairement à la Caverne précédente, ils hébergent une petite faune, essentiellement des papillons ( Le Paon du jour et La Découpure qui hivernent) et des araignées ( Meta menardii et ses cocons). A ne pas déranger bien sûr…
Cette belle équipe de huit a fort bien fonctionné, et chacun(e) s’est déclaré satisfait(e), ce qui est le plus important !
Nos quatre « novices » du jour poursuivront certainement bientôt pour d’autres aventures un peu plus techniques.