L’Île aux Bœufs et l’Île Henriet 636

L’Île aux Bœufs et l’Île Henriet 636

16 mars 2023 Canoë Randonnée 0

L’Île aux Bœufs et l’Île Henriet      636

Voici deux îles fluviales de la Marne, bien peu connues.
Elle sont toutes deux jablinoises.

ÎLE  AUX  VACHES
Elle n’est plus déterminée que par un bras de la Marne dont la section amont est très étroite, et n’est en eau que lors des périodes de crues ou de saison très pluvieuse
Ce bras, de 950 m de longueur, reçoit le ru du Rapinet, de 5,5 km de cours, et qui draine les marais de Jablines/Lesches plus au sud.

 

L’île a une longueur de 850 m pour 140 m au plus large, et compte 8,5 ha inhabités.
Avec une altitude maximale de 43 à 44 m au maximum et en des lieux très restreints, tandis que la Marne coule à 39 m d’altitude environ, elle est inondable pour une grande partie.

 

Les cartes de 1850 tendent à montrer que ce bras était sans doute plus large auparavant…elles montrent d’ailleurs aussi davantage de petites îles dans la Marne, en amont de Jablines.
Le bras s’élargit sensiblement dans ses 300 derniers mètres, restant peu profond et encombré d’arbres tombés et de broussailles.

Les photos aériennes de 1950/60 la présentent couverte d’une exploitation sylvicole, laquelle a laissé la place à 4 ha de culture céréalière, visible de nos jours. Cette zone cultivée est cernée de bois, sauf au Sud-est, où elle est en continuité avec la prairie de 1,3 ha environ.

 

 

Un chemin agricole la relie à la rive gauche de la Marne par un petit pont sur le bras de Marne, il dessert la partie prairiale hébergeant quelques animaux de ferme.
Coordonnées de la pointe amont : 48.919819 °    et    2.762849 °
Coordonnées de la pointe aval  : 48.922247  °    et       2.751868 °

 

Cette île ne peut donc être contournée en navigant que lors des hauts niveaux de la Marne.
Elle abrite divers oiseaux, qui y trouve un refuge relatif, rarement dérangés.
On peut supposer qu’elle tire son nom d’une époque où vaches et bœufs y paissaient en nombre !  Histoire de l’origine de ce nom ? Pas retrouvée à ce jour !

Quelques petites installations agricoles sont visibles dans la prairie, fans la partie
orientale de l’île, où l’on trouve aussi un petit pont qui la relie à la rive gauche de la Marne.

 

 

 

 

 

 

 

ÎLE  HENRIET  (on trouve aussi l’appellation « Henriette »)

 

Bien plus modeste que la précédente, avec 385 m de longueur et 100 au plus large, 2,5 hectares, totalement boisée, et ne portant aucune construction, non reliée à la rive droite de la Marne. Son état semi-naturel en régénération est confirmé par des cartes plus anciennes, ou vue aérienne.

 

 

Mais elle est bien plus nettement délimitée que l’ïle aux Vaches qui lui fait face, par un bras de  rivière large de 5 à 6 m voire davantage.
Peu de profondeur et encombré d’arbres morts et de branchages, mais pouvant être parcouru par de petits esquifs, moyennant quelques manœuvres.
Cependant cette navigation est étroitement liée au niveau de la rivière, comme souvent.

Altitude maximale de 42 m, ce qui en fait une île en grande partie inondable lors des fortes crues de la Marne
Un peu en amont de cette île, se trouve un dock important, l’île Henriet étant de ce fait régulièrement longée par des péniches.
De nombreux oiseaux profitent ce pendant de ce havre de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *