Randocabanovarappe en forêt 744
Randocabanovarappe en forêt 744
Petit week-end adapté aux enfants de 8 à 13 ans, comportant deux randonnées de 8 et 5 km complétées de 3 kilomètres de déplacements divers chargés de matériel, une construction de cabane, un bivouac belle étoile et deux séances de varappe facile.
Soit un temps d’activité soutenue d’environ 12 heures sur deux journées.
Météorologie favorable sauf trois heures dont deux sous abri fiable.
Sept participant(e)s, déroulement conforme aux prévisions…
Voici deux commentaires et quelques photographies :
En ce week-end avec une météo tellement limite que nous avons failli annuler l’activité, nous avons tout de même pris le risque de faire une sortie bivouac avec les enfants.
Apres un réveil tranquille samedi matin, nous sommes arrivés en forme avec l’équipe Léty, Wennou , Kiki, Nico, Antho.
Mais tout d’abord, pour s’échauffer un peu les jambes, une randonnée assez physique de 4 km pour les jeunes sportifs (et pour les grands aussi 😉).
Cela aurait été trop simple de juste construire une cabane…
Mais l’après-midi nous nous y sommes attelés sérieusement.
Une première pour plusieurs d’entre nous qui ont pu se rendre compte que ce n’était pas si facile ni si rapide que de faire un bel abri.
Mais au bout de quelques heures et avec quelques blessures, nous avons mis en place un joli abri tapissé de mousses sèches dans lequel nous avions prévu de dormir…
.
Malheureusement, au changement d’ équipe, la pluie s’est invitée…
Cela a donc aussi commencé « dur » avec Seb et Didine : apporter les affaires sous la pluie… 1500 m à parcourir.
.
La cabane ayant pris l’eau, nous avons préféré bivouaquer tranquillement sous des rochers, pas loin.
Apres les deux « grosses » demi-journées, Antho et moi n’avons pas fait long feu le soir et nous avons réussi à bien dormir tous les deux assez rapidement.
..
Qui dit couché tot, dit.. réveil à l’aube !!! Avec la SJV on ne traîne pas trop…
Rangement, 1500 m en retour, un petit peu de voiture et c’est reparti pour une nouvelle petite randonnée de 5 km dans les rochers suivi d’un joli travail d’escalade pour nos deux futurs champions !!!
Nous avons passé un très bon moment tous ensemble !
Nick au La (diapasonique)
Le samedi soir annonçait déjà la couleur avec cette première toute petite randonnée (1500 m) digne d’un entraînement du GIGN sous une petite pluie soutenue rendant le parcours très glissant.
Mais la satisfaction d’arriver au point de bivouac 4 étoiles nous a vite fait oublier la fatigue que nous venions d’accumuler.
C’est bien au sec, à l’abri de cette pluie, que les 2 dortoirs sont créés par notre guide expert en surv… construction de cabane !
On en profite, Anthony Plaza nous présente LA cabane qui aurait été un superbe endroit pour dîner et dormir ! (Mais trop mouillée !)
Et c’est la nuit qu’on s’aperçoit qu’une forêt regorge de vie.
Les bruits des prédateurs nous obligeant à effectuer des rondes à tour de rôle… Bon en fait non, on a tous très bien dormi !!! 😴
Randonnée du dimanche, au sec, guidée par des enfants pisteurs infatigables ! Denecourt-Collinet N°4 au programme… 5 à 6 kilomètres avec les détours !
Le sentier menant à la Grotte aux Cristaux est très plaisant.
Et que dire de l’imagination débordante qu’il faut pour apercevoir la tête d’un Diplodocus à partir d’un rocher ou encore la tête d’un magnifique serpent taillé par mère nature dans un gros bloc de grès.
Les enfants terminent cette belle journée par l’ascension des 30 blocs. Et je peux dire sans trop me tromper qu’ils ont compris que la descente d’un rocher ne se fait pas sur les fesses 😊
Quelques bobos par-ci par-là, mais c’est victorieux que le 30e et dernier rocher est gravi !
La sortie se termine et même si cela à été un peu court, nous en garderons de précieux souvenirs…
Encore un grand merci à S.J.V. pour ce type de sortie adaptée aux enfants.
Il reste à souligner quelques points d’intérêt particuliers de notre promenade N°4…créée par le sylvain Charles Colinet en 1885.
La Grotte aux Cristaux, bien sûr, même très dégradée… Mise à jour en 1771 par un carrier qui s’appelait « Laroche », ça ne s’invente pas !!!
Après une décennie glorieuse, fut peu à peu « oubliée » puis, revenue au goût du siècle vers 1850, fut pillée, comblée pour protection, et enfin remise à jour par Colinet en 1891 avec force fortes grilles…plusieurs fois fortement forcées !
Belle-Croix, qui est la plus ancienne croix de la forêt érigée vers 1304 par Pierre Tapereau, et longtemps nommée Croix Tapereau.
Deux siècles plus tard cette croix ruinée fut remplacée par une autre, formée d’un seul bloc de grès et si bien travaillé qu’on l’a renommée « Belle-Croix ».
La Fontaine Maria et ses trois vasques-bénitiers creusées à même la roche massive par Colinet, en hommage à son épouse, en 1891 aussi.
La Vierge à l’enfant de Charles-Henri Cordier, peinte en 1880, restaurée quatre fois en 1925, 1952, 1983, 2014.
En sus de nombreux rochers remarquables par leurs dimensions, leurs formes, leurs dispositions, leurs textures, couleurs, fissures, bosses, écailles, vitrifications…
Il faudrait plusieurs années de longues visites attentives dans cette grande forêt pour espérer tout y voir ou presque !!!