Scoliopteryx libatrix 126

Scoliopteryx libatrix 126

20 avril 2018 Spéléologie Zanimos 0

Scoliopteryx libatrix… dit « La Découpure »

Scoliopteryx, est un des papillons que nous observons le plus souvent dans les entrées de souterrains ou de cavernes.


Sa parure ailée est une réussite du genre en termes de camouflage, tant par la forme générale du corps, par les découpures des ailes que par les motifs colorés, ton « pierre et feuille morte » garanti !

Papillon bivoltin, dont la génération de saison froide peut hiverner, ce qui n’est pas fréquent chez les Papillons d’Europe.
Il affectionne les lieux humides, et sa chenille d’un vert printanier étonnant se gave de feuilles de peuplier ou de saule.
Grande particularité…car non content d’un camouflage efficace, il est doté d’un détecteur de vibrations de l’air lui permettant de sentir venir des Chauves-souris insectivores en vol.
Quand cela arrive, il se replie et se plaque à la roche ou se laisse tomber au sol, échappant alors à l’écho-localisation de son prédateur.


L’hiver, dans les caches où il se fixe, il n’est pas rare de le voir finement décoré d’un brouillard aqueux, tout comme certaines Chauves-souris.
Chez Scoliopteryx, le dimorphisme sexuel est quasi-invisible, sauf au niveau des antennes, pectinées chez le mâle, filiformes chez la femelle.
Il faut faire attention lorsque l’on progresse dans les conduits étroits et bas, car lorsqu’il est immobile et plaqué au rocher, il est difficile à voir si on ne le cherche pas, et donc risque d’être écrasé.
Dans les cavernes on peut le trouver en compagnie d’un papillon diurne qui hiverne aussi  : Aglais io ( Paon du jour )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *