Meta menardi, « Grande Araignée des grottes » 125

Meta menardi, « Grande Araignée des grottes » 125

18 avril 2018 carrières diverses Spéléologie Zanimos 0

L’araignée Meta menardi, une rencontre fréquente !

Meta menardi est une copine des spéléologues, des UrbExeurs, des cataphiles, bref, de tous ceux et celles qui se promènent dans des milieux très sombres…

La femelle…

Le mâle…

Meta menardi possède de longues pattes colorées alternativement de brun et de noir.  Son abdomen brunâtre à noir est brillant, avec des ornementations allant du rouge au jaune . Deux taches noires abdominales près du thorax, donnent l’aspect d’un masque.

 La femelle a une envergure de 6 à 8 centimètres ( corps de 12 à 15mm). Le mâle  (corpos 10-11mm) a un abdomen  bien moins globuleux. Le mâle a des pattes plus longues que la femelle.

 

Meta menardi adulte est cavernicole, affectant les espaces souterrains, naturels ou non . Elle recherche des milieux sombres, voire dépourvus de lumière. Elle se nourrit d’ insectes, de mille-pattes et de petites limaces ou diverses  larves.
 

Elle tisse des toiles géométriques…adaptées au milieu, c’est à dire non pas tissées en travers des espaces pour piéger des insectes volants ( quasi-inexistants dans ces milieux hormis des colonies de diptères çà et là ), mais structurées en lignes parallèles aux parois pour piéger les animaux qui les arpentent !
En revanche, lorsqu’elle chasse à l’extérieur, elle construit des toiles classiques…

Bien plus intéressant encore…

L’accouplement est en été, et la femelle fécondée va  tisser un cocon de soie en forme de baluchon suspendu au plafond de la caverne par un fil solide, à proximité d’une sortie baignée par la lumière du jour. Les adultes sont photophobes  mais  les juvéniles issus du cocon au printemps sont plus ou moins photophiles. De jeunes araignées, attirées par la lumière extérieure, vont ainsi quitter leur lieu de naissance, et pouvoir coloniser de nouveaux espaces et s’adjoindre aux populations préexistantes. Cette étonnante disposition permet donc à la fois l’expansion de l’espèce, la colonisation de nouveaux lieux et l’apport de diversité génétique dans les colonies déjà existantes…N’est-ce pas remarquable !

Meta menardi vit dans les grottes, caves, puits de mines ou pierriers  avec un niveau moyen d’humidité
et une température constante au-dessus de 7°C.
Les grottes, ou parties de grottes,  ayant une  trop forte humidité ou des courants d’air sont généralement évitées par cette espèce.

Des chercheurs ont découvert que La grande araignée des grottes produit une soie très extensible, qui peut s’allonger jusqu’à 7,5 fois sa longueur.  La soie doit être tellement élastique, car  les sacs d’œufs vont protéger leurs petits dans leur développement, et donc vont devoir s’agrandir au fur et à mesure !

L’aspect des très jeunes…!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *