L’île Tatihou pour les marcheurs 083

L’île Tatihou pour les marcheurs 083

15 mars 2018 Randonnée 0
La traversée de Tatihou sur la grève.
Tatihou, une île peu connue de la métropole…et dont le nom à la consonance exotique la fait souvent imaginer dans de lointaines contrées tropicales !
La petite randonnée proposée ici est d’effectuer soit l’aller à pied avec retour motorisé, soit l’inverse, soit encore l’aller et retour à pied et c’est seulement dans ce dernier cas que l’activité commerciale des traversées en bateau sera délaissée.
Les passages à pied sont en fait réalisables à chaque marée basse, même de faible coefficient, mais plus les marées sont faibles et plus le temps imparti pour passer à pied presque sec est court.Première solution :
Profiter des marées de vive-eau pour passer le plus tôt possible à marée descendante et revenir le plus tard possible à marée remontante.

Cette version, hors motorisation donc, est d’autant plus amusante et bénéficiaire que l’on accepte de se mouiller un peu ( ou beaucoup ) à l’eau de mer.
Dans tous les cas il est recommandé de porter des chaussures, car c’est très caillouteux.
On voit beaucoup de gens passer en pataugeant jusqu’aux genoux, un peu moins en allant jusqu’au haut des cuisses, encore quelques-uns qui vont toujours plus haut avec leurs habits roulés en ballot au-dessus de la tête ( au-delà, on nage, donc ce n’est plus pédestre !!! )L
Cette traversée, de digue à digue ( Le Run ) représente 1400 m, mais la partie pouvant nécessiter un contact aquatique se résume à 100 à 400 m selon la hauteur d’eau…ce n’est donc l’affaire que de quelques minutes.
seconde solution :
Passer à marée montante à niveau encore possible, et revenir à la marée suivante descendante, dès que possible…ce qui suppose de passer plusieurs heures sur l’île
troisième solution :
passer à marée descendante le plus tôt possible et revenir à la marée suivante montante le plus tard possible, et cette fois, c’est la version offrant un maximum de temps sur l’île.

Quatrième solution :
elle contient plusieurs formules qui combinent l’une des précédentes pour l’aller ou pour le retour, avec l’usage de bateau pour le retour ou pour l’aller, formules qui évitent d’être complètement tributaire des marées, de leurs coefficients et de leurs horaires.Dans la majorité des cas, il reste fort sympathique de faire en sorte de connaître l’île encerclée d’eau. La balade du tour de l’ïle, en grande partie sur les digues de pierre, plages et un petit bout d’estran obligatoire pour contourner la Hougue s’impose alors…ce ne seront que 2200 mètres environ, petite randonnée miniature fort agréable car diversifiée
Une petite variante avec le tour du fort de l’îlet, à marée basse ou presque, ajoute environ 700 mètres ( intérieur du fort interdit ).Enfin, il existe des traversées pédestres très agréables, peu pratiquées, allant du hameau de Jonville ( Réville) à l’ïle Tatihou ( 2400 m, par la Coulège) ) ou de la pointe de Saire à l’ïle Tatihou.( 2000 m ) par Le Banc )


Elles se font pieds nus ou en bottes, car il y a des passages terreux voire vaseux pour franchir le lit de la rivière Saire ( quelques décamètres) puis un magnifique banc de sable fin. Sensations très agréables, avec un cheminement en bordure de la vague…
Mais ces dernières traversées impliquent des marées de vive-eau sinon, il persiste une hauteur d’eau variable et on perd le charme de cet horizon sableux aux tons exotiques.

Bien évidemment, on peut combiner la traversée par le Run dans un sens et par Le Banc dans l’autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *