Promenades à Ermenonville-forêt 082

Promenades à Ermenonville-forêt 082

15 mars 2018 Randonnée 0
Ermenonville,  le Fontainebleau du Nord ! (pour randonneurs)
La forêt d’Ermenonville de par son étendue et les sites qu’elle héberge ou côtoie est un terrain riche d’itinéraires composites pour randonneurs à pied, à VTT ou à cheval.
 
Bien sûr le titre ce cet article est aussi racoleur que provocateur…!!!
Néanmoins, tant sur un plan géologique qu’écologique, diverses structures naturelles, écosystèmes, flore et faune présentent des similitudes.
Si cette forêt est évidemment bien plus modeste que sa grande sœur du Sud -Est, elle reste encore une belle vitrine de la diversité naturelle, et un appréciable site de randonnée ou autres activités de pleine nature.
Randonnée à VTT, à cheval, et bien sûr pédestre…chacun(e) y trouve son compte et son plaisir, et l’impressionnante multiplicité de grandes allées cavalières, chemins forestiers en tous sens, complétée par un réseau de sentiers plus ou moins fréquentés permettent une quasi-infinité de combinaisons.
Pour la plus précise des découvertes, la plus sensible des approches, la plus grande imprégnation naturaliste et/ou historique, nous ne saurons trop conseiller de privilégier la marche à pied, sans pour autant dénigrer en quoi que ce soit les autres modes de déplacement, bien sûr.


Hormis le signalement des deux grands GR franciliens que sont le N° 1 et le N° 11 qui, tous deux, traversent ce massif forestier, nous laissons à chacun(e) l’aventure de concocter son itinéraire ou, au contraire, l’originalité de se laisser guider par ses pas, et par tout objet ou son insolite qui viendraient les orienter…
Seuls certains sites remarquables seront ici indiqués, pour inciter les lecteurs et lectrices à en faire des destinations méritées : (coordonnées GPS)
1) L’étang du Désert 2.41.13 et 49.07.56
2) La pierre Sorcière 2.42.13 et 49.08.22 (roches remarquables)
3) Les Bruyères de Frais-vent ( le plus gros massif rocheux de la forêt, avec circuit escalade et circuit spéléo d’étroitures sous roches.) 2.42.49 et 49.08.45
4) La Stèle de l’accident d’avion de mars 1974 ( plus de 300 morts ) 2.38.03 et 49.08.44
5) l’Abbaye royale de Chaalis ( musée payant, douves, parc payant dont chapelle…roseraie) 2;41.02 et 49.08.57
6) La Pierre Montconseil ( circuit botanique pédagogique ) 2.34.55 et 49.07.42
7) Parc et jardin de Saint Vincent ( très romantique…payant ) 2.40.01 et 49.10.49Il y a bien d’autres choses remarquables, notamment des étangs, des chapelles, mais beaucoup ne sont pas accessibles au public.

Les 6 ou 7 espaces ci-dessus sont déjà un bon panel représentatif de ce que peut offrir cette forêt, et se déplacer de l’un à l’autre réservera sans doute bien d’agréables surprises au randonneur curieux !
C’est ce que nous (nous) souhaitons à toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *