Sortie Kayako-pédestre semi-nocturne 786

Sortie Kayako-pédestre semi-nocturne 786

23 février 2025 Canoë 0

Sortie Kayako-pédestre  semi-nocturne    786

Toujours enclins à moduler des activités déjà bien connues, on a marié ici du kayakisme en eau calme à de la marche horizontale en terrain régulier, mais aussi une pratique diurne/nocturne.

 

 

Pour faire au déplacement le plus court, et au plus simple de mise en oeuvre, le Canal de l’Ourcq de Villeparisis à Claye-Souilly ou Fresnes-sur-Marne et retour se prête bien à l’expérience. ( 15 à 20 km A/R selon points de départ et d’arrivée choisis dans ces villes).

 

 

Cette dernière est vécue en duo, par nécessité et par plaisir.
Le séquençage est choisi de sorte à ne créer aucune lassitude, en l’occurrence  25 minutes avec croisement d’équipiers en 5 minutes à peine.

 

 

Selon le temps disponible et la motivation, mais aussi selon les capacités physiques des moins « fort(e)s », on adapte la longueur totale.
Porté par le kayak, son chariot et un bidon étanche pour quelques éléments à protéger.
Porté par le ou les marcheurs-marcheuses, un grand sac à dos contenant les éléments de change vestimentaire, dont chaussures.

Une astuce efficace, en saison froide,  consiste à porter des bottes couvertes d’un pantalon anti-aspersion dans le kayak, qu’on retire aisément pour passer aux chaussures de marche classiques, et inversement, ceci conservant les pieds au sec !

 

 

Ce qui n’est pas conservé sur soi est porté en sac à dos.
Un parcours équilibré de 20 km A/R peut donc être cadré sur 3 alternances à la montée, et 1 seule à la descente, pour un duo et un kayak monoplace…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, on a ici un courant moyen de 3 km/h, ce qui amène à envisager raisonnablement une remontée à 4 ou 5 km/h et une descente à 8 km/h sans forcer.
La navigation nocturne est ici sans aucune difficulté.

 

 

D’une part, la voie d’eau est à courant faible, rectiligne et constant, et ne connaît aucun obstacle fixe ou flottant.
D’autre part la région est tellement chargée d’éclairages publics de toutes natures et intensités qu’il y existe un fond lumineux largement suffisant pour se passer de lampes dès qu’on laisse la vision crépusculaire s’établir après quelques minutes d’accomodation.

 

Néanmoins, utiliser un éclairage donne aussi une ambiance intéressante, on peut donc alterner !
Si cette pratique hivernale ou automnale est agréable dès lors qu’il n’y a ni pluie, ni vent fort, il est bien évident qu’au printemps et en été, avec feuilles aux arbres et fleurs épanouies en sus, et toute la faune active, la sortie peut devenir d’autant plus riche !

Enfin, privilégier un groupe de deux ou trois duos relève encore plus l’aspect ludico-sportif.
Pour autant, augmenter davantage le nombre d’embarcations et de transferts d’équipiers pourrait altérer l’agrément général, comme c’est souvent le cas pour les APPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *