Canal de Meaux-Chalifert 069

Canal de Meaux-Chalifert 069

7 mars 2018 Randonnée 0

Randonnée d’entretien au long du Canal de Meaux à Chalifert 

La randonnée d’entretien sur ce parcours a été l’initiative de La Semelle Verte (LSV) avec  laquelle nous avons des adhérents communs.
Courriel pour ce partenaire :

http://wwwlasemelleverte.com/ 

Le parcours ne fera qu’une vingtaine de kilomètres comptant de petits diverticules touristiques.
Le terrain est très facile, rares dénivelées, courtes et peu pentues.
La plus grande partie du chemin se fait en dehors des villes et villages.
Il est bon de ne pas rester en permanence à suivre le canal car une certaine lassitude peut s’installer.

Ce jour, le canal est encore gelé, ce qui lui confère un  aspect inaccoutumé bien sûr. Parmi les originalités conséquentes, on trouve les palmipèdes à se promener à la surface au lieu de leur flottaison habituelle, et de multiples dessins fissurés ou en arabesques que diverses brisures ont créés.
Pour visiter quelques endroits de Coupvray, il faudra traverser ce canal…or la passerelle envisagée a été mise hors-service par subtilisation des rampes d’accès…Qu’à cela ne tienne, un semblant d’escalade en vire permettra de franchir les eaux en quelques minutes.


Une visite rapide des abords d’une villa fin XIXème qui fut une maison de retraite d’ecclésiastiques, devenue pôle médical, « Les Tamaris », suivie d’un coup d’œil sur l’église Saint-Pierre ( XVIIème) la maison de Louis Braille, le kiosque à musique du jardin public.
Une petite promenade dans le parc du Château de Coupvray, sa ferme, son orangerie, ses ruines, ses douves, son étang-réservoir, point d’eau qui alimentait  les bassins et fontaines du jardin à la française. Un ancien pigeonnier et les écuries et la basse-cour…tout cela ramène aux XVIIème et XVIIIème siècles !

 Un petit bout de sentier  « sauvage » pour revenir au canal où une péniche joue au brise-glace, avant une longue ligne droite un peu boueuse.
Pique-nique sur table, très confortable, avant de repartir vers Nanteuil-lès-Meaux par une variante improvisée, qui nous fera découvrir une ruine en pleine forêt, un rond-point à moulin, la rue du Château sans château, puis débarquer en bord de Marne.
Un ou deux kilomètres sur la berge, pour passer devant l’Usine des Eaux et ses grosses vannes-souvenirs, rencontrer un troupeau d’oies, descendre le grand boulevard et traverser un marché …et c’est la cathédrale Saint Etienne, avec ses magnifiques porches sculptés dont un restauré récemment.
Un petit moment à visiter l’édifice et ses abords médiévaux, et c’est reparti pour nos chez-nous…même pas eu de pluie !


Gentille balade, agrémentée de quelques points intéressants et/ou esthétiques.
Comme le titre l’indique, randonnée d’entretien (ou de préparation…) telle qu’on peut en faire dans notre région proche…encore de jolis coins en cherchant un peu !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *