Coubron La Boucle

L'aventure et l'évasion

Coubron La Boucle

3 février 2019 Randonnée 0

Coubron La Boucle, promenade d’une heure.

Ce petit circuit s’inscrit dans le programme « Les Boucles » de la section randonnée pédestre ou vététiste de SJV, qui privilégie les itinéraires en circuit fermé à proximité du siège de l’association. Leur vocation est d’être rapidement accessibles en voiture ou à bicyclette, de ne durer qu’une heure en moyenne pour un tour, évidemment multipliable à l’envi, ou faisable en un sens et vice-versa ce qui double la distance sans répéter le parcours.
Leur autre particularité est d’être aisément parcourus (terrains faciles) aisément reconnus (chemins et rues clairement apparents) faisables en toutes saisons, à pied ou à VTT.
La Boucle de Coubron s’entame par principe (non imposé évidemment !) au rond-point de la route stratégique D129 croisant la Route du Bois de Bernouille, ce dernier sauvé d’un massacre par les carriers du gypse grâce à la lutte d’associations locales.
On descend par cette route vers Coubron durant 270 mètres on croise l’Aqueduc de la Dhuys pour prendre aussitôt après, sur la droite, un bout de rue asphaltée sur 60 m. Celle(ci est prolongé par un large chemin agricole souvent boueux, dit « Chemin de Vaujours » ville à laquelle on tourne le dos à ce moment-là, chemin que l’on va arpenter 350 m jusqu’à croiser la Rue des Grands Champs, au point bas. Tout au long de ce chemin, grandes seront les chances de voir de nombreux chevaux au pré, et même de près, car leur foin est servi au bord du passage. Ce sont les montures des Ecuries de Coubron. Ne pas donner de nourriture à ces  animaux !!!


On prend la Rue des grands Champs vers la gauche, à nouveau sur 350 m, longeant des habitations, pour retrouver la Route du Bois de Bernouille, pour 140 mètres sur la gauche, passant entre deux cimetières.
On trouve alors sur la droite un large chemin carrossable dit « Sentier de derrière les Jardins ».
Ce dernier butte après 720 mètres sur le Sentier de Montauban, à prendre sur la droite pour rallier la D136, Rue Jean Jaurès, en 90 mètres !
Suivre la D136 vers la gauche (vers l’Est) durant 220 mètres et s’engager sur la gauche dans le Chemin de Villeparisis. Celui-ci va faire remonter les pentes, peu à peu, sur 1100 mètres, entre champs et petits bosquets buissonnants. Vers 800/900 m il décrit une « baïonnette » droite/gauche et 100 m plus loin sur la droite, dans les taillis ronceux se trouve encore une petite station de pompage d’eau )  à l’état de ruine mais encore utilisable comme abri si besoin.
A l’issue des 1100 mètres, on croise la Promenade Régionale de la Dhuis (PRD) et GR14A que l’on va suivre vers la gauche durant 1900 m pour retrouver la Route du Bois de Bernouille, après un joli parcours forestier un peu sinueux et de larges points de vue sur la vallée de Coubron et Montfermeil.
Il ne reste que 220 mètres à parcourir pour fermer la boucle au rond-point du départ…soit après environ 5050 mètres, et une dénivelée totale d’environ 55 mètres.
  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *