Les Echelles de la Mort

L'aventure et l'évasion

Les Echelles de la Mort

15 mars 2018 Randonnée Via ferrata 0

Les échelles de la Mort  ( via ferrata et randonnée ! )

Les Echelles de la mort sont un lieu-dit à la frontière française, espace naturel préservé, où un itinéraire de via ferrata de grande qualité a été développé en sus de belles randonnées pédestres possibles.

  1. Via ferrata des Echelles

Nous sommes en octobre 2013, il est 7 heures du matin et après avoir passé une excellente nuit dans une chapelle-abri 5 étoiles nous nous préparons et nous équipons sous un soleil éclatant pour faire la via ferrata des Echelles de la Mort située dans la vallée du Doubs à la frontière Franco-suisse. Elle fut construite en 2008 ce qui est assez récent et a emprunté son nom au site et à la randonnée les Echelles de la Mort. Cette via ferrata cotée AD+ propose une grande diversité d’agrès dans un cadre exceptionnel en pleine nature.
Panorama exceptionnel…
Nous commençons cette dernière vers 9 heures et attaquons par une échelle inclinée en rondins, peu commune dans les via ferrate. Nous traversons ensuite un pont tibétain(1), continuons sur une vire, passons sur une poutre(2) puis progressons verticalement le long de la paroi au moyen d’une échelle(3) puis de barreaux dans un dièdre(4) jusqu’à un dévers(5) assez court pour enfin arriver à une grande passerelle en rondins(6) un petit peu casse-figure où les quatre aventuriers progressent avec appréhension pour certains et avec plus d’aisance pour d’autres.

Nous poursuivons le long de la paroi pendant un court instant avant de découvrir un pont de singes à trois brins(7) lui aussi très peu stable où l’on s’amuse à chanter tellement on aime ça et se sent à l’aise . Bref…nous continuons à progresser sur une très jolie vire d’abord contre la paroi puis par la suite en balcon jusqu’à une petite échelle après laquelle se trouve un second pont de singes mais à deux brins(8) pour le plus grand plaisir .Ouf nous sommes tous passés mais ce n’est pas fini et nous entamons une longue progression verticale où nous croisons le chemin d’une échelle de perroquet(9) puis d’une poutre destinées à nous aider dans cette longue ascension qui nous mènera ensuite jusqu’à…
…une longue tyrolienne de 60 mètres(10).
Après la tyrolienne nous passons à nouveau une poutre puis une échelle de corde peu banale pour enfin atteindre la fin de cette via où l’on découvre un panneau très accueillant :
ATTENTION RISQUE DE CHUTE, RESTEZ LONGE A VOTRE LIGNE DE VIE.

Nous qui pensions être sauvés………, enfin nous résisterons à cette épreuve et réussirons à revenir jusqu’à notre voiture pour déjeuner tous ensemble sur une belle table en bois au soleil.
Récapitulatif : Nous aurons au total mis 2h30 dont 5 min pour l’accès, 2h de pratique et 25 min pour le retour. Nous aurons dénivelé 100m et aurons parcouru 500m en falaise.

2) Une des randonnées des Echelles :

L’après-midi nous effectuons cette fois-ci la randonnée des Echelles de la Mort. Nous partons du même endroit que pour la via ferrata mais ne prenons pas son départ (un peu risqué tout de même sans matériel d’assurage), nous continuons le chemin qui monte en longeant la falaise jusqu’à trouver les fameuses Echelles de la Mort.
Nous montons sur ces échelles un peu raides dont nous sortons un peu essoufflés et arrivons à un belvédère. Nous continuons à monter en suivant la direction de la Grotte des Moines, nous passons dans des chemins d’automne boisés avec les reflets dorés du soleil sur les feuilles d’érables tombées sur le sol, marchons dans les pâturages et prairies boueuses ou bien empruntons des chemins plus montagneux jusqu’à arriver à la Grotte des Moines où nous commençons à redescendre par des chemins similaires aux précédents.
Puis nous retrouvons la route par laquelle nous sommes arrivés en voiture, la quittons puis la retrouvons à nouveau pour la suivre et ne plus la quitter jusqu’à un barrage situé en amont de la centrale hydraulique à coté de laquelle nous avons dormi.
Le site est magnifiquement sauvage, la via ferrata remarquablement conçue…à ne pas manquer par les amateurs de sensations sans risques excessifs. Très très bien !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *