Gouffre de la Rochotte 053

Gouffre de la Rochotte 053

9 février 2018 Grottes Spéléologie 0

Le Gouffre de le ROCHOTTE ( Réseau de la Combe-aux-Prêtres ) Données du 23 mai 2010.
Francheville. Côte d’or.

Le gouffre de la Rochotte est une des deux entrées du réseau, la plus « technique » des deux actuellement connues et accessibles aux non-plongeurs.

Entrée : X 793, 500 Dénivelée : 90 m
Y 2276, 300 Développement : 120 m
Z 470 m

Accès : De Francheville, emprunter la départementale allant vers Vernot, et rejoindre le parking de la Combe aux Prêtres. De là, poursuivre sur 600 m environ jusqu’à un chemin forestier large bien visible montant vers le nord. Peu avant, le chemin de la Maison forestière des 7 Grives débouche sur la route par la droite, et autorise un parking.
Le chemin du nord conduit à La Rochotte, à environ 300 m de la route.

  1. Description du gouffre :
    un orifice béant de 2m de diamètre environ, se trouve au centre d’un espace clos de grillage et de murets construits avec les roches issues de la désobstruction (commencée en…1975 ! Reprise en 2006 ) ? De bons arbres permettent le démarrage du premier puits, dont une partie des parois a été renforcée par un coulage de béton et des murets maçonnés. Ce P 15 s’achève sur un étroiture verticale de 1 m environ, pas du tout sévère, donnant au sommet d’un puits de 8 m. On parvient alors à un palier très confortable. Celui-ci donne accès à un départ de puits, direct ( non essayé le 22/05), qui sert aussi de début de main courante pour accéder au plus grand puits, parralèle au premier. ( il y a en fait une communication entre eux)
    Ce beau P 51 se fractionne à 27 m de la tête, sur une barre de roche. A la base, un nouveau grand palier permet d’accéder à la tête du dernier puits, de 14 m. On pose alors le pied dans la galerie de la cascade, à une quarantaine de mètres de celle-ci.

2) Equipement du gouffre :

Peut évidemment se faire de plusieurs façons. L’ensemble est broché, mais de nombreux spits autorisent des variantes. Exemple sur les broches:

MC + P 15 + P 8 : 3 AN + 5 B ( dont un fractionnement sous l’étroiture ) avec une CS 35
MC + P 27 : 10 B avec une CS 40
P 24 : 2 B avec une CS 28
MC + P 14 : 4 B avec une CS 25

Matériel pour cette configuration : CS 35 + 40 + 30 + 25 , 3 ou 4 sangles ( arbres de 15 à 20 cm de diamètre) 24 Mousquetons ( une des broches en tête du P 8 , avant étroiture, demande 2 mousquetons.

3) Intérêts principaux de ce gouffre  :

donne accès au Réseau par une agréable suite de verticales, donnant sur le secteur cascade / affluent des Marmites, et au début du réseau Ben.
Permet une belle traversée de la Combe. Compter une petite heure pour équiper l’entrée basse, une bonne heure pour l’entrée haute, et deux à trois heures de traversée classique…et une autre bonne heure pour déséquiper les deux côtés. Soit 7 heures environ, sans traîner, sans courir.
Une traversée croisée est réalisable en 5 heures, sans repas.
Prévoir CS 20 + 60 et 25 mousquetons + 6 plaquettes ( et une déviation facultative ) pour l’entrée basse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *