Gouffre du Soucy 045

Gouffre du Soucy 045

9 février 2018 Grottes Spéléologie 0

LE GOUFFRE DU SOUCY  ( Francheville)

P : – 65 m
x : 792,25 D : 400 m env.
y : 2275,50
z : 360
IGN 30 22 Est (Saint-Seine)
Commentaire topographique
Commentaire technique
Commentaire de visite

1)ACCES :
                              Le plus simple pour gagner le Gouffre du Soucy est de parquer le véhicule au village, place de l’église ou face au restaurant. Descente à pied par la rue partant de la cabine téléphonique, passant entre deux corps de ferme. Puis, chemin empierré partant à droite, dominant les champs ( remarquer la terre rougeâtre truffée de plaquettes du calcaire sous-jacent), jusqu’à un muret de pierres sèches qu’il convient de suivre en descente en marchant dans la lisière herbeuse en contrebas (gare aux cultures). La terre cultivée laisse place à une pente inculte où se dessine un cheminement toujours descendant qui mène en fond de talweg, en s’infléchissant vers la gauche. Poursuivre une cinquantaine de mètres jusqu’à repérer un escalier remontant taillé dans le sol, sur la gauche, doté d’une rampe de bois et de contremarches en planches buttées. Ce dernier mène à l’entrée, marquée d’une vaste grille horizontale dont une trappe qui n’est plus verrouillée. Un passage contre la roche, autrefois grillé, permet désormais les amarrages pour le puits d’accès.


Autre possibilité, en parquant le véhicule au « lavoir » sis sur la D 103 en direction de Vernot, ou, si les conditions le permettent, aux abords de l’aire de campement toléré sur la droite du virage à angle droit que l’on trouve deux cents mètres plus loin. De ce virage, et à l’opposé de la route, démarre un large chemin balisé de jaune, qui traverse une pâture ou culture selon les années, pour pénétrer dans le bois qui garnit le fond de vallée. Suivre ce chemin, laisser le balisage jaune qui part sur la droite dans la pente, poursuivre en fond de vallée jusqu’à une clairière. Suivre sa lisière sur la droite et on se retrouve face à l’escalier sus-décrit.
Il est possible de venir en voiture jusque là…mais pour économiser si peu de temps et d’efforts, nous le déconseillerons vivement, pour des raisons écologiques, de bonnes relations avec les autochtones, et même de protection des véhicules qui se trouvent alors très isolés.

2)VISITE :

                            Le gouffre du Soucy commence par un puits majestueux, s’ouvrant à même le sol par une large bouche ( 3 x 4 m. environ). D’une profondeur totale de 57 mètres, ce puits compte une verticale absolue de 28 m., suivi d’une pente très raide d’une dizaine de mètres, petite verticale de 7 m, palier pentu, verticale finale de 10 m. finissant les pieds dans l’eau. Notons qu ‘en cas de crue le niveau de l’eau s’élève considérablement…pouvant atteindre le palier !
Le grand puits présente un gradient de végétation typique où se mêlent quelques plantes à fleurs ombrophiles, fougères, mousses abondantes et lichens, et où batifole tout un petit peuple cavernicole d’insectes, arachnides, vers…Le voyage est souvent escorté de chauves-souris, parfois d’oiseaux téméraires.
Les parois, relativement distantes, se laissent admirer, de par la diversité des concrétions, des couleurs, et du fait de bouches, niches, alcôves créant des paysages, et, pour certaines, ouvrant peut-être sur des suites inconnues à ce jour…
Des précautions sont à prendre, dès – 28 m., en purgeant au mieux le passage des nombreux cailloux qui s’y trouve et en progressant avec autant de délicatesse que possible si on n’est pas le premier à la descente ou le dernier à la remontée. Gare aux blessures de corde si les morceaux sont volumineux…

Du palier – 45 m., une première escapade consiste à gagner l’eau, en bas régime hydrologique, et à explorer la rivière-lac. Vers l’aval, une courte galerie croisant des diaclases mène à la salle dite « des œufs », où un siphon stoppe la progression. L’eau qui s’y perd poursuit sa course jusqu’à la Combe aux prêtres. Vers l’amont, une cinquantaine de mètres à nager dans un beau lac profond de 3 à 5 mètres, avec des abaissements de voûte nécessite une combinaison néoprène pour des individus « normaux », ou un canot gonflable. Le bain prolongé sans autres protections que la peau et le pannicule adipeux relève ici d’adaptations physiologiques et d’une volonté peu communes…le Gouffre du Soucy peut aussi être celui des soucis !

Du palier – 45 m. une seconde escapade consiste à remonter une pente gravillonneuse menant à une petite salle adventive décorée, dans laquelle pend, normalement, une corde en place suite à un équipement fixe réalisé et entretenu par le S.C. Dijon. A respecter. De même, cette zone héberge quelques chauves-souris auxquelles il faut prêter attention et protection.
Dans l’ hypothèse de la corde en place, la plus probable, on remonte une cheminée décorée sur 22 mètres pour atteindre la galerie fossile supérieure dans laquelle on débouche directement. Cette cheminée est assez difficile à redescendre sur descendeur avec l’équipement fixe, ce dernier présentant des boucles de corde très courtes et des amarrages AS-câbles.
Vers la droite, en faisant face aux amarrages Starfix inox, un court cheminement mène à une redescente partiellement équipée permettant de gagner une tête de puits de 15 mètres pré-équipée pour poser un rappel qui ramène au fond de la salle adventive. Ceci crée donc un petit circuit « cheminée – rappel » de 60 mètres dont 44 en montée / descente.
Vers la gauche, toujours face aux Starfix, un bref éboulis permet d’accéder à une galerie basse restant aisée à parcourir, présentant de brusques coudes anguleux, et une certaine diversité de concrétionnements restant cependant modestes. On trouve de petits départs, des écoulements impénétrables, des encoignures, souvent agrémentés de décors calcitiques plus ou moins colorés, le tout rendant la visite plutôt sympathique malgré les genoux qui se plaignent.

On atteint alors la grande diaclase, après une cinquantaine de mètres de progression.
Cette dernière, très imposante, plonge d’une trentaine de mètres en trois crans de descente marqués, de 7, 10 et 7 mètres, entre deux parois hautes de près de vingt mètres, encombrées d’un chaos rocheux, peu concrétionnées, et s’achevant sur un comblement pierreux.

Dans l’hypothèse de l’absence de corde en place dans la cheminée, on peut abandonner ou tenter l’escalade sans trop de risque dans la mesure où divers amarrages naturels et une collection de pitons, spits, sangles jalonnent l’ascension qui n’est pas verticale, pour l’essentiel, et offre pas mal de prises tant pour les pieds que pour les mains.

3) PARTICULARITES  du Gouffre du Soucy :

                       Les chiens aboient vigoureusement dans les fermes…mieux vaut privilégier l’itinéraire hors-village en cas de retour nocturne avancé prévisible.
Attention à l’attente + ou – mouvementée en haut de grand puits, génératrice de chute d’objets à travers la grille ! Ne jamais laisser la trappe ouverte sans surveillance.
La mise en place de l’éventuel amarrage sur tronc d’arbre au-dessus de l’ouverture mérite des précautions, tel l’encordement provisoire d’accès sur l’arbre précédant la zone de danger. (danger mortel, ici…)
Hormis le lac du fond, très peu de possibilités de recharger les lampes en eau.
Le P7 terminal mérite un spit supplémentaire, à poser un jour…
Un bout de MC de 4 mètres manque en haut de cheminée ( vers la gauche, face aux Starfix).

4)EQUIPEMENT  du Gouffre du Soucy :

                      Comme toujours, un équipement n’est qu ‘une solution suggérée. Diverses variantes sont possibles, et l’imagination reste au pouvoir en ce domaine, tout en respectant les grandes règles de sécurité et le milieu.

TRONCON / CORDEs / AMARRAGES

Puits d’entrée : Des broches à F1 ( – 28) 32 m . 2 M
F1 à F4 25 m CP + 4 M + 4 P
Des broches à F2 ( – 34) 37 m. 3 M + 1 P + Dev
Des broches à F4 ( – 45) 50 m 4 M + 2 P + 2 Dev
Idem avec 3 fractios 60 m. 6 M + 4 P
Idem classique + arbre 65 m. 6 M + 6 P
F4 à F5 et au fond (- 57) 18 m. 4 M + 4 P
Grand palier M.C. recommandée 12 m. CP + 4M + 4 P
Cheminée pré-équipée, le dernier
redescendant sur corde fixe 25 m 3M + 1 Dev
Idem, le dernier sur rappel 45 m 1 M + 1 Dev
Puits parallèle de redescente (rappel) 30 m. relais en place
Si MC en place disparue 15 m 2 M + AN
MC + R 6 12 m 5 M + 4S + AN
MC + R 3 + P 10 20 m 5 M + 3 S + 2 AN
P 7 10 m 2 M + 2 S

Très peu d’eau utilisable pour les lampes, sauf au lac, bien sûr. Prévoir en conséquence, donc sauf si éclairage Leds, bien sûr.
Combinaison Néoprène complète recommandée pour le parcours du lac.
Doublage de l’équipement de descente du grand puits , 30 premiers mètres, conseillé, évitant l’interminable attente pour les groupes. ( le sien et les autres)
Temps de visite complète soignée du Gouffre du Soucy  : 8 heures en moyenne pour une équipe de quatre, sans se presser. Près de 170 m de corde à prévoir. En usant des broches, Starfix, relais, AN, 20 plaquettes, 26 mousquetons et 4 sangles suffisent pour un équipement complet sécurisé.
Les têtes des deux premiers crans de descente de la grande diaclase ne sont pas aisées à équiper, pour les débutants.
De F4 à la salle adventive, le grand palier gravillonneux se passe sans problème à la montée. Au retour, il peut en être autrement. Un dérapage finirait sûrement mal, à – 57m. dans l’eau, après10 m de glissade rapide et 7 en chute libre… La pose d’une MC semble donc très indiquée. (Cf. équipement.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *