La Caverne des Brigands 055

La Caverne des Brigands 055

9 février 2018 Grottes Randonnée Spéléologie 0

Caverne des brigands de la Forêt de Fontainebleau

Une caverne…mot un peu magique depuis Ali-Baba ! La Seine-et-Marne étant quasiment exempte de grottes karstiques, du moins humainement visitables, certaines cavités semi-artificielles peuvent donner lieu à des initiations sommaires, plus ou moins ludiques.
C’est le cas de la Caverne des Brigands, sise sur le sentier Dénecourt N°6, à 15 minutes de l’Auberge du Bas-Bréau, près de Barbizon. Creusée par des ouvriers locaux à la demande de Claude Dénecourt, en agrandissant des espaces naturellement créées par affouillement et ruissellement, en sous-face des tables de grès, elle eut à une époque une hauteur suffisante pour accueillir des gens debout. Actuellement, sa hauteur moyenne de grande salle est de l’ordre du mètre.
Cette cavité compte deux accès.
le premier, le plus connu, se trouve vers le chaos (entrée Nord), et se présente comme un « grand »couloir de 2m x 1 m environ et quelques mètres de longueur. Originellement, des marches de grès formaient un seuil.
ce couloir donne dans une jolie salle (basse de nos jours) où débouchent deux étroits puits de lumière, diamétralement opposés, qui ont pu servir de cheminées si feu de bois à l’intérieur.
cette salle se poursuit par une galerie large, de plus en plus basse s’achevant après une vingtaine de mètres sur un front sableux. Le plafond est sillonné de diaclases dont plusieurs colonisées par des radicelles.
Sur la droite de cette galerie part un boyau relativement étroit, long de quelques mètres, et débouchant dans une jolie galerie aux parois de sable fin très clair. Cette dernière est une impasse sur la gauche, mais s’étire sur la droite pour s’achever sur un boyau très bas, de près d’1 mètre de large, mais seulement 30 cm de hauteur (parfois moins selon ensablement). Long de quelques mètres seulement, il débouche dans un élargissement qui livre accès à un escalier de grès remontant à la surface et qui constitue le second accès (entrée Sud)
le boyau inférieur peut être le lieu de laisses d’eau s’il a bien plu récemment.
Une circulation adventive existe dans la zone Sud mais reste confidentielle.
De même un « shunt » existe-t-il entre grande salle et boyau terminal, mais régulièrement et volontairement obstrué pour conserver une ambiance plus « fermée » et encourager à effectuer la « traversée » complète.
Le comblement progressif de la grande salle par le sable est dû à une lente coulée de ce dernier provenant du pourtour, par entraînement du ruissellement, ajouté à l’affouillement « moderne » des prolongements avec rejet du sable extrait vers cette salle, renforcé par des milliers de passages annuels ( à quatre pattes, à genoux, ou accroupi) amenant peu à peu le sable vers le point bas.
Le corollaire en est un agrandissement notoire des espaces sous la table de grès, espace qui va en s’amenuisant, sur plusieurs mètres parfois.
Cette cavité procure un lieu de petite initiation et d’activités ludico-spéléologiques diverses.
Elle doit être respectée au maximum.
SJV en a assuré plusieurs fois la « maintenance ». (désensablement, dépollution, détaggage ), et la visite annuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *