Le 600 ème article… 600

Le 600 ème article… 600

15 novembre 2022 Canoë Canyon carrières diverses Communication externe Randonnée Spéléologie Trek Via ferrata 0

Le 600 ème article… 600 !!!

Et voilà, on en est à 600 articles sur ce site, une belle abondance qui témoigne de l’activité et de la bonne santé du club S.J.V.
Certes, tous n’ont pas la même teneur, le même intérêt, mais tous sont écrits avec conviction, avec sincérité, et le plus sérieusement possible quant au contenu, ce qui n’empêche pas un peu d’humour quant à la forme !
A l’occasion de ce 600 ème article nous avons posé une question toute simple à nos adhérents et adhérentes de 2022, dont certains et certaines ont déjà quelques années de recul, 20 ans pour la plus ancienne…d’autres seulement 2 mois !
« Que pensez-vous du club ? »
Nous avons regroupé ici les réponses de celles et ceux qui ont accepté qu’elles soient publiées, plusieurs ayant demandé la confidentialité car se livrant dans une certaine intimité de leur personnalité, de leurs sentiments, et préférant qu’elles restent réservées aux seuls membres du CA, et nous respectons ce choix, évidemment.
Alors…que pensent-ils de leur club, nos membres ?


Merci pour la chaleur des échanges quand le froid guette dehors,
Merci pour les étincelles dans les yeux lors de sorties dans l’obscurité,
Merci pour la découverte et l’aventure dans un cadre si rassurant,
Merci pour les clairs de lune qui vident nos têtes,
Merci pour les belles étoiles qui remplissent nos cœurs,
Merci pour la bonne humeur et le partage,
Merci pour la simplicité efficace et accueillante,
Merci pour la diversité des activités, pour les valeur humaines partagées, pour les valeurs de groupe
et d’interdépendance mises en avant systématiquement,
Merci pour les rires….
Anne

 

 

 

 

Pour moi, l’ambiance SJV c’est les nuits en lit de camp et les pique-niques à gogo et j’aime bien ça !
Ça me plaît de faire des feux les soirs de veillée !
Eliott

 

 

SJV ? Une association que mes amies et moi avons rencontrée par hasard. Nous nous sommes inscrites et nous voilà lancées dans cette aventure. Plus qu’une association, c’est un lieu de joie de vivre et pleine d’actions. Je ne m’attendais pas à faire tans de choses que je n’aurais sans doute jamais faites, sinon.
Le « moniteur » est excellent tant dans la pratique que dans les explications.
Toutes les sorties ont été extrêmement plaisantes et m’ont permis de découvrir un tas de choses que j’ai adorées. Les via-ferrata ont été incroyables et les sorties de plusieurs jours de même. La spéléologie a été une bonne découverte 🙂 INCROYABLE !

Une association dans laquelle je ne regrette absolument rien, que ce soit les sorties ou même l’équipe qui est INCROYABLE !
Elle m’a permis de me créer un tas de bons souvenirs que je n’oublierai pas !
Encore un grand merci à SJV et au principal acteur de tout ça, qui a permis à cette association de vivre!
Bonne journée,
Guizella 

 

SJV me fait repousser mes limites et je kiffe ça. En plus, pas tout le monde a l’occasion de faire ces
activités.
Martin

 

 

 

 

Voilà le témoignage de la « bleue » que je suis sur « Ce que je pense de SJV », puisque cela fait à peine quelques mois que j’ai rejoint l’association. Tout d’abord, je suis très contente d’être en position d’écrire ce message puisqu`à 2 clics près, j’ai bien failli ne jamais découvrir l’existence de cette association pourtant située à seulement 5 minutes de chez moi (la faute, entre autres, à la frontière d’un département et à un nom d’association pas forcément très explicite …il faut le dire 🙂 ).

La soif de dépaysement et d’exercice physique m’ont attirée initialement. L’accompagnement de son président, la grande diversité des activités proposées, l’ambiance, le contact de personnes aux profils variés, une formation personnalisée, l’accès à un programme « à la carte » avec beaucoup de flexibilité et l’excitation de découvrir nos paysages cachés et leur beauté m’ont fait rester.
Qui aurait cru que je me retrouverais en extase devant des moustiques (moisis) ou à patauger dans une rivière au clair de lune au mois d’octobre  ???
Alors oui, confort limité parfois mais ratio qualité-prix absolument imbattable et bonheur de retrouver son petit confort après et de l’apprécier à sa juste valeur, des souvenirs plein la tête !
Je suis curieuse de voir ce qui m’attend en 2023, en attendant, un grand merci à SJV et à tous ses membres pour avoir su rendre cette association accessible, vivante, et vibrante !
Célia 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Coco, nous habitons Villeparisis depuis 1994 mais n’avons, malheureusement, connu SVJ qu’en 2018 et encore, par le plus grand des hasards… mais le hasard existe-t-il vraiment ?
Ce fut une rencontre fortuite et même si au premier abord, l’animateur majeur peut s’avérer rustre, distant ( Peut-être cela est-il dû à des contacts précédents où il s’est trop « livré » ? ), le bonhomme, bien que brut de décoffrage, est à découvrir.
Au fil des ans, nous avons appris à nous connaître même si nous gardons chacun notre part de secrets…
SJV nous a formé aux nombreuses disciplines proposées par le club en fournissant tout le matériel : casques, frontales, combinaisons, baudriers, longes, gants, et même bottes pour les plus démunis.
C’est ainsi que nous avons été formés à la spéléologie, la via ferrata, le canyonisme, la randonnée, le canoë, la raquette à neige et d’autres activités que j’oublie certainement.
De plus, SJV trouve des endroits en extérieur pour une formation sur le vif, comme à Maÿsel mais en crée d’autres comme le Spéléchêne ou le Puits Antony ( Merci à Antony et Catherine de nous accueillir ).
Ainsi formés aux principes de bases, nous avons pu évoluer sur des sites, principalement dans l’est de la France, sur des séjours de plusieurs jours avec multi-activités.

 

   
Bien sûr, la pratique étant souvent hors-saisons estivales, le temps peut être plus froid et gris, mais les paysages magnifiques, surtout en automne, comme aux Echelles de la Mort ( Charquemont ).
2 à 3 fois dans l’année, en fonction de nos possibilités et de celles de notre formateur, nous effectuons ce type de séjours.
Même si parfois le programme s’est répété, c’est toujours un plaisir de revenir car nous pratiquons tellement peu que nous avons l’impression que c’est différent : pas la même composition du groupe, pas les mêmes bivouacs, pas le même temps, etc…
Pour conclure, SVJ est un club multi-activités d’extérieur où une formation de qualité permet d’évoluer en toute sécurité et toujours avec un contrôle permanent sur les activités plus risquées comme la spéléologie, le canyonisme ou le via-ferratisme.
Les séjours sur plusieurs jours peuvent surprendre la première fois les  « nouveaux / nouvelles » car étant en autonomie, nous bivouaquons dans des endroits inhabituels, parfois à la belle étoile, faisons des toilettes « de chat » mais cela permet une liberté totale quant à nos mouvements : il pleut, un abri est possible quelque part – il fait beau, dodo dehors avec même un feu de camp possible.
Il faut également prévoir de la nourriture, la plupart du temps froide et en quantité suffisante pour «  survivre » pendant les séjours.
SJV fait sortir de sa zone de confort habituelle et fait pratiquer des activités dans des endroits dont on n’imaginerait même pas l’existence !
Pour finir la conclusion, les adhérents sont solidaires et dans la mesure du possible, essayent de mettre à profit la formation donnée pour aider, équiper, superviser, ceux qui ne seraient pas encore aguerris.
SJV… tu t’y plais ou tu « disparais » si cela ne correspond pas à tes attentes : c’est quand même un club où les adhérents pourraient passer pour des doux-dingues aux yeux des autres, sales la plupart du temps et mangeant froid souvent…. Mais si seulement « les autres » savaient, on refuserait du monde !
Dommage que nous ayons connu ce club tardivement (Manque de visibilité qui est peut-être voulue pour n’attirer que celles et ceux qui sont vraiment intéressés ( ées ) par des expériences différentes et qui sont curieux (ses) de nature ? ) alors que nous habitons à 300 m du siège…
Merci pour tout.
Gilles

En 2020, mes potes et moi, nous nous sommes inscrites au SJV.
Après avoir fait un premier essai dans des carrières, nous avons adoré et on a continué, on a découvert plein de sports que propose l’association, même si personnellement je préfère la « via ferrata » :).
On a pu aussi découvrir plein d’endroits, où on a fait du camping et c’étaient mes sorties préférées (car il y avait mes sœurs et mes potes) mais surtout, on dormait à la belle étoile, on voyait des paysages magnifiques et des vaches… oui j’ai adoré voir des vaches… on a même pu aller les toucher malgré qu’elles n’étaient pas très coopératives !
J’ai eu la chance de rencontrer des gens merveilleux et des endroits tout autant, en faisant plein de sports… rando, vélo, spéléo, via, canyoning, etc..
Bref, je ne regrette en rien mon inscription au SVJ mais je regrette le fait de ne plus participer comme avant !
J’espère revenir très prochainement pour de nouvelles aventures car celles que j’ai vécues resteront gravées dans ma mémoire.  

Merciiiiii à l’association pour tout et j’espère vous revoir très bientôt !!!! PS: Malia aussi 😂😂.
Aurore

 

Un beau  jour (et non  pas une nuit 😊) en septembre il y a quelques années, j’ai été intrigué par un stand au forum des associations  de Villeparisis. De la randonnée, de la spéléo (Ho-ho ??), des photos de gens en canoé ??? Bon, aucun rapport… je me lance !
Bon…c’était il y a 7 ans, Mimie attendait notre petit monstre, bon, bah tant pis, niveau « timing » ça ne le faisait pas… MAIS… Rendez-vous dès que possible !
Une fois la relève et des possibilités de garde trouvées, encore à ce forum, mais 3 ans plus tard, ON SE LANCE !!!!
Étrange organisation dans laquelle on doit proposer des activités que l’on ne connaît pas bien pour une durée de quelques heures à… QUELQUES JOURS ??!!
Eh bien, grâce à la SJV, nous avons pu découvrir la spéléo, acquérir de bonnes notions de cordisme, approfondi nos techniques dans diverses activités, appris énormément de choses grâce notamment à la culture « impressionnante » de l’animateur et au matériel de l’association.
Et évidemment, tout cela sans compétition, mais avec beaucoup de bonne volonté et de bonne humeur.
Nous avons aussi fait de belles rencontres, un groupe très varié, et tout aussi génial.
L’association m’a beaucoup apporté, m’a permis de passer beaucoup de bon temps, et je dis un grand merci à toute l’équipe !
A bientôt !
Nicolas

 

Nos chemins se sont croisés avec SJV lorsque je cherchais une activité dans le cadre des Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon. Récemment initiée à la pratique et adhérente à l’association depuis deux mois, j’ai l’impression d’apprendre plein de choses sur les formations souterraines et leurs écosystèmes. 
L’association elle-même est très polyvalente, accueillante et souple en termes d’organisation. Le désir de partager les intérêts comme les connaissances est présent, et cela se voit. 
Ce que j’admire aussi beaucoup dans le SJV, c’est l’importance accordée à la sécurité.
Vous partez à l’aventure entre de bonnes mains !
Je vais certainement participer aux nouvelles activités du SJV, et je suis heureuse de faire partie de cette association.
Joyeux 600e article ! 
Ece