Morfondé la Boucle

L'aventure et l'évasion

Morfondé la Boucle

8 février 2019 Randonnée 0

Morfondé la Boucle, promenade de 6 km.

Morfondé est un riche domaine à l’Est du territoire de Villeparisis, où l’on trouve encore un château et de nombreuses dépendances, désormais propriété de la Ligue de Foot-Ball Française.
Cette propriété comptait Les Grands Bois à une époque, d’ environ 120 hectares encore aujourd’hui.
Le circuit de Morfondé se développe essentiellement dans cette forêt sur 6000 m entièrement sur chemins de terre et un peu de terrain « sauvage » comme on l’aime à SJV !
Le seul point du circuit accessible directement en voiture se trouve tout près de la passerelle bleue de Bois-Fleuri, enjambant la N3.
PK 0,oo Petit parking sous la passerelle côté Nord
PK 0,11 Porte étroite dans la clôture, entrée autorisée. Aller tout droit sur laie forestière
PK 0, 49 A proximité de la clôture de la Ligue de Foot, partir à droite sur un petit sentier pédestre et équestre parallèle à la clôture, jusqu’à joindre une large laie forestière qui donne sur un portail sur la gauche
PK 0, 68 Traverser cette laie et poursuivre sur le petit sentier qui se courbe sur 280 m en s’orientant peu à peu vers l’Est pour aboutir à une nouvelle Laie forestière à prendre sur la gauche, vers le Nord.
PK 0, 96 Marcher sur la laie durant 450 m, en lassant sur la gauche une large mare souvent à sec.
PK 1, 51 A cette intersection faire quelques mètres vers l’Ouest et la propriété ici en pâtures à chevaux, et longer la clôture électrifiée vers le Nord toujours, sur 160 mètres…On atteint alors la limite des Grands Marais.
PK 1, 67 de là commence un premier passage hors sentier, à inventer dans le marais, facile en période de basses-eaux, nettement moins en période pluvieuse si on n’a pas de bottes…Quelques gros morceaux de bois mort peuvent alors être utiles pour éviter les chaussures pleines d’eau ! Ce petit passage Indiana Jones ne dure que 200 mètres environ permettant de jouxter le Ru des Grues (eau sale, voire très sale…à éviter !) 
PK 1,87 Il convient alors de longer ce Ru vers l’aval (l’Ouest) grâce à sa rive un peu surélevée, sur 250 m jusqu’à un coin de champ.
PK 2,12 Longer ce champ  sur une 30 aine de mètres et entrer dans le taillis pour trouver une sente serpentant le long du Ru, sente qui débouche sur le Collecteur d’eaux usées traitées flanqué d’un large chemin carrossable,, l’ensemble représentant environ  300 m.
PK 2,42 On arrive alors à un pont herbeux qui enjambe le collecteur ce dernier devenant souterrain. On repart alors vers l’ Ouest en longeant ce collecteur en berge droite, sur un bon chemin d’exploitation durant 1 km dont environ 200 m de zone humide à Phragmites. Ceci amène à une passerelle sommaire en bûcheronnage dite « Yves Duteil » qui permet de repasser sur la berge gauche, dans les Grands Bois de Morfondé…on est alors au :
PK 3,42 Franchir la passerelle et obliquer sur la gauche pour sortir du bois vers la grande butte de la Prée. Cette dernière est longée par un chemin carrossable à suivre environ 300 m.
PK 3,72 On croise une superbe allée cavalière de Morfondé partant à droite vers l’ouest que l’on suit sur 200 m.
PK 3,92 Un croisement permet de prendre une laie forestière partant vers le Sud, souvent encombrée d’arbres tombés (nombreux bouleaux) qui amène à une grande mare en 400 m
PK 4,32 De cette mare, un chemin rectiligne partant sur la gauche, vers l’Est donc, ramène au chemin carrossable ceinturant la Butte de la Prée en 250 m environ.
PK 4, 57 On emboîte le pas vers le Sud, sur la droite, sur ce gros chemin,  pour 150 m, longeant la clôture, rasant un grand portail puis un petit portillon desservi par un chemin goudronné à suivre très peu de temps jusqu’à voir une grosse mare sur la droite.
PK 4, 72 De cette mare, souvent à sec, prendre un large chemin d’exploitation orienté Sud-Ouest à suuvre sur 700 m, se rapprochant alors de la N3…ce chemin étant un cul-de-sac.
PK 5,42 Il faut alors partir à l’improvisation plein ouest, parallèlement à la nationale, pour environ 450 m parvenant alors à la hauteur d’une grosse maison isolée.
PK 5,87 On retrouve un bon chemin de forêt parallèle à la N3, qui, en 250 m amène à retrouver le tout premier chemin qu’il suffit de prendre sur la gauche, plein Sud.
PK 6,12 Il ne reste plus que 200 mètres pour retrouver le parking initial.
PK 6,32. Circuit Morfondé bouclé de voiture à voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *