Petit nettoyage de printemps… 396

L'aventure et l'évasion

Petit nettoyage de printemps… 396

10 avril 2021 Communication externe Randonnée 3

Petit nettoyage de printemps… 396

En partenariat associatif avec le Service Evénementiel de la Ville de Villeparisis, S.J.V. a participé activement à une action de nettoyage des abords du Canal de l’Ourcq, dans les zones des Hautes-Berges, entre le Pont piétonnier de la Gare et le Pont Lambert.
Cela représente deux fois 750 m de sentier et à-côtés, dans un milieu semi-forestier.
Ces sentiers étant régulièrement entretenus par notre association, et donc parcourus, avaient été reconnus peu auparavant et les principaux points de pollution identifiés.

Plus de vingt sacs de 100 l emplis de déchets ont été ressortis en deux heures par 17 adhérents accompagnés de Monsieur Cyrille Guilbert, Maire-Adjoint chargé des Sports.

A côté de ces sacs chargés de canettes, bouteilles, et nombre d’objets en plastique ou en aluminium, ou de papiers de toutes sortes, on pouvait aussi trouver des rebuts étonnants tels que vélos, matelas, moquettes, fauteuils et mobilier urbain…

Au total, près de 1/2 tonne d’ordures ont ainsi été retirées du milieu naturel, en espérant que ne plus y en voir puisse être dissuasif d’en remettre. (?)

Une équipe motivée et soudée s’est ainsi mobilisée autour de ce projet simple, partagé par d’autres associations et coordonné par les Services Municipaux, dont les Services techniques chargés de la collecte finale.

Une dotation matérielle sérieuse a été accordé aux intervenants, S.J.V. pilotant quatre équipe de 4 ou 5 personnes, munies de sacs, cannes à pince et gants, mais aussi encouragées par une petite boisson, et quelques éléments à grignoter bien appréciés…le tout avec un petit sac-souvenir en tissu !!!

La météorologie prévue mauvaise ne fut finalement que maussade, un court épisode de pluie fine n’ayant que peu perturbé l’évolution des ramasseurs.

Au final, une petite photo de groupe rassemblera toutes celles et tout ceux qui le souhaitèrent…avant une séparation dans la bonne humeur dans l’attente de notre prochaine sortie…

Un grand merci à chacune et chacun !

 

L’équipe : Liline, Zézelle, Lolo, Roro, Mimi, Aminèle, Wennou, Léti, Dodo, Nico, Tony, Toto, Gigi, Ali, Fabi, Kiki et…Cyrille !

3 réponses

  1. Cyrille GUILBERT dit :

    Je tenais à vous remercier de votre présence et de votre investissement.

    On ne le répétera jamais assez pour le bien de tous : la propriété c’est l’affaire de tous!

    À très bientôt…

  2. Philippe LE CLERRE dit :

    Merci à la participation toujours confirmée, très dynamique et organisée, de Sports Jeunes Vacances. Nous espérons bénéficier de troupes de choc aussi actives dans tous les quartiers pour la prochaine opération de nettoyage citoyen !
    Philippe Le Clerre, maire-adjoint à l’environnement, aux circulations douces, à l’énergie et aux déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *