Randoferrata de Bussang

L'aventure et l'évasion

Randoferrata de Bussang

9 février 2018 Randonnée Via ferrata 0

RANDOFERRATA de BUSSANG ou des Sources de la Moselle.
Bussang (88540)

Cette randoferrata se trouve facilement en venant de Bussang :prendre la direction des Sources de la Moselle et repérer une ancienne bâtisse à ouverture archées en ruines sur la gauche. Peu après, parking avec panneau de via ferrata.

1) L’accès est rapide par un bon chemin, et le démarrage presque vertical.

La suite est une succession de passages rocheux ou herbeux, jamais difficiles.
Seules une courte poutre au-dessus d’une brèche et une sympathique passerelle de 25 m viennent agrémenter l’itinéraire.
cette première partie appelle néanmoins à utiliser assez souvent des prises naturelles de la roche, ce qui lui donne un petit air d e « grimpe ».

 

 

2) Choix de voies
Ensuite, une alternative « facile ou « assez difficile » est proposée. Le tout arrive sur un épaulement avec belle vue panoramique.
Un itinéraire pédestre conduit alors à un second choix : redescendre au village ou accéder à un second tronçon de via ferrata.
Ce second tronçon est effectivement davantage de la via ferrata que le premier, même si ça reste assez facile. Il y a davantage de verticalité, de petits dévers courts, et plusieurs poutres étroites (mais courtes) ainsi qu’un pont de singes à deux brins.
Cette seconde partie est beaucoup plus riche en barreaux et poignées. Elle mène à un petit bois perché, fin de la course.

3) Retour au village…

Il n’y a plus qu’à redescendre jusqu’au parking, par de très beaux chemins, larges au début, puis plus proches du sentier, belle forêt.
Parfois un peu « raides » et caillouteux, ou au contraire terreux, une certaine prudence s’avère recommandable, surtout s’il y a fatigue et/ou temps très pluvieux.
Dénivellation totale d’environ 300 mètres.
Temps de parcours total 2 à 3 h dont ½ heure de retour à pied.
Echappatoires très nombreuses, sauf en second tronçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *