Randonnée de la mirabelle Fallonnaise 536

Randonnée de la mirabelle Fallonnaise 536

11 mai 2022 Randonnée 0

Randonnée de la mirabelle Fallonnaise    536

Partis pour un séjour à bien remplir, mais aussi à bien doser…et n’arrivant sur site qu’à 15h30, nous entamerons une petite randonnée tranquille autour de Fallon et son authentique fontaine bâtie « à l’impériale » datant de 1763, avec ses longs bassins (près de 20 mètres !) qui ne seront couverts que bien plus tard.
C’est d’ailleurs d’elle que part un itinéraire balisé par de jolies petites pancartes sur lesquelles sont stylisées des mirabelles, de sorte que de loin on a l’image d’un petit oiseau très coloré !
Ce parcours où alternent chemin de champs ou de prés, sentiers de bois et forêts, rues et ruelles de petits villages pittoresques, est d’autant plus agréable que foisonnent des millions de fleurs, notamment en vagues jaunes de renoncules ou de colza.

 

 

 

Tout est harmonieux et tempéré, les terrains faciles, les pentes douces, les paysages paisibles, et les animaux de ferme aussi nombreux que placides !
On ne manquera pas d’apprécier quelques panoramas, dont un portant à des dizaines de kilomètres à la ronde sous la protection d’une statue de Notre-Dame, espérée des autochtones , à la Motte de Grammont.
Beaucoup d’arbres remarquables, soit par leur port, soit par leur âge vénérable et quelques personnes croisées toutes très aimables.

 

 

 

 

La découverte inattendue d’un ancien cimetière installé dès le XIII ème siècle près d’une chapelle, en grande partie non transféré vers le neuf, chapelle laissée à l’abandon au XIX ème siècle, sera impressionnante, inspirant le respect et révélant des tombes et croix très anciennes forgées ou coulées dans la proche région.
L’abandon aura été décrété suite à une pollution probable des eaux souterraines par les eaux pluviales, car ce cimetière est juché en haut de la colline !

La boucle sera fermée en 3 heures environ, d’un pas tranquille…
Mimi et fera un petit récit que nous livrons ici :

 

 

 

Nous sommes partis du lavoir de Fallon, pour une randonnée de 15 km, balisée en forme d’oiseau/ prune et nommée « mirabelle ». La balade est bien construite.

Une Petite boucle de 6 km -annoncée  2h de niveau facile est possible.ou une grande boucle: annoncé 15 km – 4h30 – niveau moyen.
Nous optons pour la grande boucle, la forme et le soleil sont là ! Allons y !

La rando alterne les passages en prairie, où nos amis les vaches sont présentes, ainsi que les boutons d’or ou le colza. Passages boisés, me permettant la rencontre avec un chevreuil,  et en surprise un ancien cimetière plein de croix en fer forgé.  Le « sommet »  à + 500m avec vu panoramique sur le village et son étang en contre bas. La traversé de villages avec leur ancien lavoir, et églises.
Le rythme est tranquille, on profite pour regarder les maisons, papoter de tout et de rien, prendre des photos, apprendre le nom de Fleurs (Véronique, Géranium herbe à robert, Prêle, ou orchidée sauvage).

Une balade bien sympathique, qui nous prendra 3h30 (de 16h à 19h30).
Il est l’heure maintenant d’aller rejoindre notre 3ème équipière qui arrive bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *