Promenade à Saint-Vaast La Hougue 823

Promenade à Saint-Vaast La Hougue 823

19 juillet 2025 Randonnée 0

 

Promenade à Saint-Vaast-La-Hougue      823 

Nous présentons ici une suggestion de promenade de 10 km ( 2 à 3 heures pour des marcheurs et marcheuses moyens et tranquilles), sur terrain très facile et quasi-horizontal, essentiellement urbain.
Cet itinéraire permet de passer par les endroits les plus typiques et représentatifs de Saint-Vaast-La-Hougue, mais il ne prétend pas permettre de « tout voir ». (Circuit en bleu, dans le plan ci-après).

.

Il est pertinent de le compléter d’une petite boucle plus intérieure de 1,1 km environ pour connaître la rue de « centre ville » et ses magasins, le jardin privatif de l’Hôtel des Fuschias, ouvert au public, et l’Eglise Saint Vaast (ancien évêque d’Arras du VIe siècle) curieusement construite sans clocher, à la fin du XIXe siècle.
.

 

 

Cet ajout peut être conçu en décrivant une sorte de « huit » à boucle invaginée très disproportionnée ! (Circuit en jaune dans le plan ci-après)

Nous recommandons de parcourir ce tracé en partant du cimetière (mieux que…d’y finir !!!) et dans le sens « horaire ».
On peut parquer un véhicule aux alentours de l’école Lapaysant et du Gymnase Fouace.
La Chasse David amène à l’angle oriental du cimetière, et on s’engage à droite sur le sentier Vauban, en terrain stabilisé « blond », finement gravillonné.
On suivra ce dernier sur 1400 mètres environ.
Il dessert une aire d’évolution pour trottinettes, un vaste espace bocager, longe le cours d’eau de la Bijude et ses plantes semi-aquatiques habitées de canards, rase une aire de jeux très récente et très bien aménagée, puis une passerelle de bois sous laquelle les canards se précipitent dès le moindre morceau de pain jeté (ce qu’il ne faut pas faire).

 

Mais que on ne traverse pas, le cours d’eau jusqu’à croiser la Route du Bout du Fil que l’on prend à droite et qui permet de « visiter » deux exploitations ostréicoles (des échanges verbaux sont possibles si les employés sont là).
Une centaine de mètres suffit alors pour atteindre le sommet d’une digue géante de 2500 m ! (Le Trava Crochu).

 

 

On arpente cette digue vers la droite (Sud) durant 700 m permettant d’apprécier quelques maisons « de maître » et de surplomber la plage d ela ville.
On part alors sur la gauche pour suivre le front de mer sur 840 m jusqu’à l’extrême, c’est à dire le signal vert (Bâbord).

 

 

On se souvient alors de la petite phrase : « Elle à un Tri-cot vert avec un Bas si rouge”. Dans cette expression, la première partie “Tri-cot vert” fait référence à “Tribord Conique vert”. “Bas si rouge” fait alors référence à “Bâbord Cylindrique Rouge.

 

 

 

On fait alors demi-tour pour passer par la capitainerie (toilettes publiques à côté) et longer le quai du Commandant Paris, soit  la marina (jusqu’à 800 places sont 760 d’attaches fixes). Ces 800 m renouvelés conduisent au bout du Port de pêche commercial, longé de nombreux magasins et restaurants, du côté « terre » et de chalutiers de toutes tailles et très colorés, du côté « mer ».

 

 

Ce port est dans sa configuration actuelle depuis 1982.
Après 650 m sur le quai Vauban, puis le quai Tourville, on est au niveau des portes de mer du port (Leurs ouvertures et fermetures s’articulent  autour de la pleine mer, en moyenne à raison de 5 heures. Dans ce créneau, on peut (pourrait) donc traverser la passe.
Mais, l’ayant déjà approchée, on poursuit sur la droite, 100 mètres, sur le quai Tourville, qui amène à découvrir la cale et le chantier naval, puis la Chapelle des Marins ( chapelle persistante datée du XIe siècle, vestige d’une grande église du XIXe siècle), avec ses ex-votos.
Une petite escapade de 800 m en aller et retour, en option, permet d’aller saluer le feu rouge du môle, avec une jolie vue d’ensemble sur l’Île de Tatihou et son fortin.
On reste bien au plus près du front de mer, durant 1050 m, pour parcourir la grande digue de la Hougue.

 

 

Parvenus à l’aire gazonnée de la Hougue, on entreprend alors d’en faire le tour par un sentier alternant marche de terrain et marche sur muret d’enceinte, ce dernier point pouvant impressionner certaines personnes, surtout s’il y a un vent fort.
Ce tour se pratique dans le sens anti-horaire, selon un règlement affiché…il représente quand même 2000 m environ !
La boucle fermée, le retour vers la ville s’effectue alors en longeant les marais sur le chemin du Crau.
Ce « Crau » est un ruisseau temporaire d’écoulement des eaux du marais qui n’apparaît qu’aux marées basses, résultant de la convergence de multiples ruisselets courant sur un fond pierreux (crau signifiant roc, pierre, caillou…).

 

 

 

Tout cela s’inscrit dans la vaste anse du Cul-de-Loup, et on supervise l’immense exploitation ostréicole si la mer n’est pas trop haute.Ce chemin après avoir longé le marais tourne brusquement à droite au niveau du Moulin à vent de Saint-Vaast, construit en granite, et qui animait une scierie à bois dès 1855. Il a retrouvé en  2023 ses quatre ailes de 8,5 m chacune, tout en chêne massif avec mécanisme en bois.

On bute alors sur la Chasse aux Amours dans laquelle on s’engage à gauche sur une cinquantaine de mètres pour poursuivre dans la rue D’Isamberville pour 100 m puis Rue du Huit mai, pour 200 m, et enfin la rue Victor Grignard qui débouche sur le parking de l’Ecole Marcel 
Lepaysant…la boucle est achevée !

Cette promenade de découverte peut être réalisée à bicyclette ou trottinette et même avec une poussette voire un fauteuil roulant sauf le tour de la Hougue dès que l’on arrive au secteur des murs de petite digue…soit environ 1/3 . (Il faut alors faire demi-tour)

Balise bleue, départ préconisé du grand circuit.    Balise  rouge, départ possible du petit circuit jaune
La balise noire n’a pas de signification précise pour cette activité.

 

..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

.
Circuit « intérieur ». Balise Noire = hypothèse de démarrage (au droit d’une petite ruelle étroite)…mais peut évidemment être amorcé partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *