Le circuit des 12 blocs Chauvineau 860
Le circuit des 12 blocs Chauvineau 860
Il s’agit d’un itinéraire de 33 km, éventuellement réductible, bien sûr.
Il s’appuie sur une portion de la Ligne Chauvineau, celle liée au Canal de l’Ourcq, faisable à pied ou en VTT (difficile du fait de terrain terreux, mais contournables).

Si les blocs de 1939 jalonnent la moitié du parcours, les lavoirs, châteaux, églises et quelques monuments ou bâtisses remarquables apportent une grande diversité « touristique » à cette randonnée, dont la seule vraie difficulté est sa longueur, car sur terrains faciles et très peu de dénivelée, avec peu de charge sur le dos.
S’ajoutent aux points d’intérêt historiques et architecturaux, un environnement naturel varié, entre bois, champs, cours d’eau, et les biotopes qui leur sont associés.
Cette longue promenade réclame environ 7 heures de marche avec un rythme moyen et régulier, temps à moduler selon les niveaux des personnes.
Il s’y ajoute le temps des visites, des pauses, des prises de vues, d’éventuels échanges verbaux avec les habitants, un temps très variable donc, selon les participantes et participants.
Le parcours proposé a été soigneusement construit pour éviter le « banal » aller et retour sur chemin de halage…
Il comprend 25% de petites routes de campagne ou rues de villages ( en rouge ou en noir), 53 % de chemins de terre ou sentiers (en vert), 22% sur chemin de halage (en orange).
Comme l’intitulé l’indique, il y a douze blocs à découvrir, dont la moitié sont très visibles, l’autre moitié nécessitant un peu de recherche (c’est le côté « rallye » !).
Le parcours n’est pas décrit ici autrement que par les cartes ci-contre, de sorte à laisser une bonne part d’observation des documents d’une part, et sur le terrain d’autre part.
Idéalement, il y a un jeu à ne pas utiliser de guidage « électronique », hormis l’image de ces cartes sur un écran de téléphone.
Cette image, assortie du jeu de couleurs du tracé doit suffire à évoluer, moyennant un peu de réflexion.
Les balises orangées positionnent les blocs à trouver.
Les balises roses indiquent les principaux sujets
d’intérêt architectural (Eglises et châteaux).
Les balises bleues positionnent les déversoirs à cascatelles du canal.
Les lavoirs sont à rechercher dans les villages traversés, ainsi que quelques sujets d’intérêt divers, tels que arbres remarquables, grilles en fer forgé, monuments aux morts, maisons de maîtres, jardins aménagés… et bien sûr, la flore et la faune, partout présentes, pouvant surprendre !
Pour cette raison, le parcours mérite d’être effectué à pied, plutôt qu’en VTT, ce dernier mode de déplacement étant à privilégier pour son aspect sportif, car laissant moins de place et moins de temps aux observations de terrain.
Si cet itinéraire peut évidemment être initié en de nombreux points, démarrer du déversoir d’Ocquerre sur la D20 est une option pratique, se garer y étant très commode.
Le parcours présentant des « noeuds » entre aller et retour, ces derniers offrent bien sûr des variantes de boucles beaucoup plus petites.
Boucle du sud, « 3 blocs » Ocquerre/Marnoue
Boucle médiane d’ aval « 4 blocs » Marnoue/Gesvres
Boucle médiane d’amont « 5 blocs » Gesvres/ Crouy
Boucle du nord « 6 blocs » Crouy/ Neufchelles
La boucle du nord comporte une bouclette de 3 km qui peut être éliminée, mais elle a l’avantage d’offrir l’unique situation en hauteur et dégagée sur l’horizon, et un peu de dénivelée…d’où son intérêt !
Bien sûr, ces boucles intermédiaires peuvent être assemblées, multipliant ainsi les parcours possibles, leurs intérêts, leurs longueurs…etc.
Comme cela se détecte aisément sur les cartes, une grande partie du trajet « retour » proposé se développe dans les marais, en longeant la Rivière Ourcq. Si nécessaire (terrain gorgé d’eau, moustiques trop nombreux…) il suffit de reprendre le chemin de halage pour court-circuiter tel ou tel segment.
Il ne reste qu’à souhaiter une excellente balade-découverte à nos lectrices et lecteurs !
