Balisage de cavités 854
Balisage de cavités 854
Cette activité souterraine, principalement subterranologique, vise à jalonner une cavité, avec diverses options et surtout divers objectifs.
Même si la cavité est très simple, le balisage peut s’avérer utile et même intéressant.
En spéléologie, il est rarement mis en place car la complexité spatiale est très souvent bien moins grande que dans les carrières.
Dans les souterrains, au sens premier, comme dans les aqueducs ou les tunnels, on observe presque toujours une grande linéarité.
Voyons donc de quoi il peut retourner, selon les cas…
1) Le balisage de prospection
Il est mis en place dès la première visite, partant du principe que la cavité concernée est encore inconnue du visiteur.
Ce dernier peut alors être confronté à toutes sortes de marques et d’indications, faites par des prédécesseurs, et s’il n’est pas idiot ni interdit de leur porter intérêt, il est très périlleux de s’y fier. Outre diverses contradictions qui peuvent apparaître entre les marquages, on ne peut exclure l’intervention de petits farceurs et le balisage piégeux qui peut en ressortir !
Etant en prospection, on s’embarrasse de peu de matériel, et on cherche à aller « vite » pour découvrir le plus possible de choses dans le temps dont on dispose, souvent trop court !!!
Le balisage de prospection va donc s’appuyer sur des marques lègères mais bien typées, qui peuvent être de petites gravures discrètes faites avec un poinçon, à peu près toujours à la même hauteur. Mais ce peut aussi être des petits cairns (genre pyramide trièdrique ou quadièdrique) fait avec ce qui tombe sous la main.
Le cheminement initial tend à dessiner le périmètre de l’exploitation, c’est pourquoi il est mené toujours à main gauche (ou toujours à main droite)
