Beau mur d’escalade à Villeparisis 452

L'aventure et l'évasion

Beau mur d’escalade à Villeparisis 452

6 novembre 2021 Canyon Non classé Spéléologie Via ferrata 0

Beau mur d’escalade à Villeparisis     452

Installer un mur d’escalade dans un des gymnases de Villeparisis, on en a entendu parler depuis au moins 15 ans…
A l’époque candidat maire,  Frédéric Bouche a dialogué avec plusieurs associations dont SJV quant à un projet de réalisation prochaine…et le maire élu Frédéric Bouche, avec son équipe municipale, l’ont fait ! Des promesses pré-électorales qui sont tenues méritent d’être publiquement soulignées.
Qu’ils en soient ici grandement remerciés.

Notons, au crédit des précédentes municipalités, que ce type de structure n’entrait pas dans les priorités, ne concernant qu’une minorité de pratiquants potentiels, qu’il n’existe pas de club ou de section de club à Villeparisis  pour l’escalade, et qu’il y a en revanche une salle entièrement dédiée à cette activité à Vaujours, drainant les grimpeuses et grimpeurs des environs, avec un club très actif : Valjogrimpe.

Quoi qu’il en soit, dans l’intérêt premier des collégiens locaux, cette structure apporte enfin la possibilité de pratiquer in situ car les sites naturels propices sont rares en Seine-et-Marne, et loin…

 

 

Qui plus est, bien sûr, un mur d’escalade intérieur présente la possibilité de pratiquer indépendamment du temps qu’il fait dehors, et ce toute l’année, présentant de plus toutes garanties de rester en bon état durablement, de ne pas être dégradé par des gens mal intentionnés, et, mieux encore, de ne pas être saboté au risque d’accident grave pour une usagère ou un usager qui ne vérifierait pas tout.
Enfin, il est bien pratique de pouvoir trouver un mur d’escalade avec tous ses rappels en place de façon permanente, le vol des cordes et mousquetons étant aussi évité.
C’est donc un bien bon et nouvel outil que voilà…pour les professeurs d’EPS et leurs élèves, pour certaines associations aussi !

S’agissant de SJV qui n’est pas un club d’escalade mais pratique plusieurs sports de pleine nature sur une base de cordiste (via ferratisme, canyonisme, spéléisme, accrobranchisme sportif…), un tel mur ne saurait évidemment remplacer les sites naturels mais peut permettre des entraînements, des formations partielles, un entretien physique, et tout simplement favoriser les échanges et partages entre adhérents voire entre associations voisines.


Ce mur, outre son principal intérêt technique, est de plus très esthétique, dans un gymnase agréable, ce qui motive les pratiquants confirmés comme les débutants potentiels.
Nous l’avons « étrenné » les 3 et 4 novembre, avec une dizaine de personnes différentes, de mensurations très diverses, d’âges et expériences très divers, durant deux fois 4 heures.

Nous l’avons testé en technique spéléo, en technique canyon, en technique escalade, et sommairement en technique via cordata, cette dernière pratique ne pouvant qu’être grossièrement mimée.
Hormis quelques détails à revoir ou de petites améliorations à apporter, selon nous, toutes les personnes présentes se sont déclarées satisfaites.

 

Douze voies actuellement pré-établies, sur une surface d’évolution de 8 x 16 m environ, dont 4 en surplomb et 2 en petit dévers positif permettent une diversité d’évolutions intéressante.

Prévue pour des usages pédagogiques essentiellement tournés vers des pré-adolescents dont la plupart néophytes, et dans le cadre scolaire, cette structure sportive est dotée de beaucoup de prises dont une majorité sont moyennes à grosses, avec des reliefs offrant une bonne préhension digitale ou de bons appuis de pied.
L’aspect « facile » (pas partout ni pour toutes et tous) et rassurant permet à un large panel de personnes de pouvoir s’initier sereinement et sans trop « souffrir » !

C’est donc avec grands plaisir et intérêt que nous avons développé cette « inauguration » confidentielle de ce mur, et nous espérons que nombre de villeparisiennes et villeparisiens de tous âges et origines pourront en profiter et découvrir ou approfondir la pratique de l’escalade et d’activités connexes.

Bravo aux promoteurs, aux décideurs, aux concepteurs et constructeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *