Multisports dans le Doubs pour Nico 451

L'aventure et l'évasion

Multisports dans le Doubs pour Nico 451

5 novembre 2021 Canyon Via ferrata 0

Multisports dans le Doubs pour Nico         451

Un week-end prolongé dit « Halloween » – bien qu’il n’ait rien à voir avec cette fête originellement païenne et celtique, transmutée en pseudo-fête chrétienne d’avant Toussaint, et surtout fête commerciale – ayant été programmé à l’initiative d’Emicola, comprenant notamment de la spéléologie, du via-ferratisme, du canyonisme et de la randonnée pédestre à petite dose, ce furent 78 heures (dont 14 en voiture et 24 à dormir…) consacrées à ces activités sportives de plein air ! Soit 50% d’actions diverses plus ou moins soutenues.
L’un des principaux protagonistes nous en raconte un petit bout…

Nous sommes arrivés, équipe Minichri, pour un super week-end en perspective dès vendredi soir. Nanou étant déjà en train de terminer sa préparation physique lorsque nous avons débarqué : en tee-shirt et démarrant un peu de course à pied en nous attendant. (Bravo pour la motivation).
Après avoir préparé un joli feu, nous avons mangé en attendant l’équipe Cogi qui est arrivée plus tard, après une journée de travail et quelques encombrements routiers…
 
Première journée… déception !!!
Il y avait trop de monde prévu dans la grotte que nous voulions visiter du fait d’un stage fédéral !!!
Mais, avec une grande capacité d’adaptation, permise par notre autonomie totale,  nous avons refait les sacs super-bien préparés, et sommes partis pour la via des Echelles de la Mort, très sympa.
Avec un super paysage et pas trop dure, nous avons bien pu en profiter sous un ciel légèrement gris à la place de la pluie qui était prévue.
Avec la SJV, quand on fait des sorties il ne pleut pas, c’est bien connu !!!
Nos avons enfin réussi à faire cette jolie via, assez technique, qui était fermée lors de notre précédente tentative.
Nous avons enchaîné par un super-canyonisme après un léger repas.
J’ai beaucoup apprécié ce passage, et je commence même à trouver que les combinaisons « néoprènes » ne sont pas si désagréables !!!
En tout cas malgré la fraîcheur de novembre, et bien qu’ il y avait du courant, j’étais bien au chaud,  ce qui a rendu cette partie vraiment sympathique.
 
Après il y eut une nouvelle nuit en mode « camping », un nouveau feu, de cheminée cette fois, et des moments sympas avec des gens qui faisaient les clowns car il en faut plus pour les fatiguer !!!
 
Je passe un peu pour ce qui est de la spéléologie du lendemain, qui a été bien décrite déjà , après un réveil à l’aube et pour laquelle j ai juste suivi les expertes qui nous ont tout installé. (Cf. article 449 )
 
Vu que nous (Heu… certains d’entre nous) n’étions pas fatigués, nous avons poursuivi notre journée bien entamée avec une via ferrata à Ornans. Mais uniquement le passage « facile ».
Mais si, mais si, on a le temps, en 30 minutes ça passera avant qu il fasse nuit » (…) Grrrr ! Bon… il faut dire qu’on avait senti le coup venir !!!
Mais étant donné que ce n’était pas trop compliqué pour la faire, cela a été une expérience intéressante.
Les lumières de la ville nous ont permis de la voir différemment sous les étoiles.
Cela m’a laissé de jolis souvenirs ( et photos)
 
 
 
 
 
 
Ce soir là, nous étions un peu plus fatigués, nous nous sommes couchés avec juste un peu de musique au calme.
 
Et vint ensuite notre dernier jour pour ce week-end déjà bien rempli.
Revanche sur la via d’Ornans, mais cette fois avec le passage « très difficile » de jour ! Le paysage n’a rien à voir et reste très charmant.
N étant pas expert, ce passage a été compliqué pour moi…comme pour de nombreux autres pratiquant(e)s  avant moi !
J’ai bien aimé le challenge mais j’avais l’impression de tricher tout le temps avec la petite longe !!!
Pour moi, afin d’apprécier une via, il ne faut pas que longer une paroi tout accroché à une ligne de vie, mais plutôt en ne s’aidant presque pas de la paroi…
 
 
Mais mes bras ne sont pas au top (et ma technique manque clairement de finesse) contrairement à mes camarades qui ont fait ça avec moins de difficultés, du moins en apparence ! (bravo à eux)
 
Nous avons fini notre week-end, par une jolie randonnée juste à côté après notre dernier repas en groupe (avant le prochain week-end que j attends impatiemment).
J’ai passé de très bons moments merci à tous et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *