Kayak d’Esbly à Meaux 657

Kayak d’Esbly à Meaux 657

2 juin 2023 Canoë 0

Kayak, d’Esbly à Meaux      657

Dans une démarche de promotion de la pratique du canoë voire du kayak sur la rivière Marne proche du siège de SJV, cette rivière (la plus longue de France) a été arbitrairement sectionnée en 7 tronçons, le tout représentant environ 120 km de navigation, avec quelques variations selon que l’on parcourt tous les bras mineurs ou non.
Dans le plan ci-annexé, la partie allant d’Esbly à Meaux est  1/2 N°6, en noir, la moitié en aval de Meaux. Elle ne compte que 10 km, sans obstacle.
Comme toutes les descriptions faites pour des allers et retours, on commence par l’aval, car il est plus fonctionnel de commencer par la remontée du cours, le retour s’en trouvant facilité par le courant, quand il est là et sauf vent contraire…

 

Cette reconnaissance a été faire en kayak de mer, en juin, par un temps très agréable, légèrement venteux de Nord-Est !

Départ maison à 9h, pour éviter les entrées d’écoles et collèges, et le gros des embouteillages Via N3, pour rallier Esbly.
Là, l’accès espéré se révèle archi-privatisé, et oblige à en trouver un autre en cherchant à pied, ce qui prendra un bon quart d’heure.

 

 

Avec autorisation, une descente par escalier en aluminium sera utilisable, après 10 minutes de jardinage anti-orties !
Très raide, mais aboutissant à une basse-berge praticable entre des talus quasi-verticaux.
Mise en œuvre assez longue, mise à l’eau seulement à 10 h.

 

PK 00,00 Premier objectif : observer l’affluent « bras mineur du Grand Morin », en vue d’une « descente » prochaine…malgré le manque de pluies, il s’avèrera praticable. Remonté sur 200 m, le courant reste assez vif.

PK 00,70  Pont D’esbly (D 5) Ce pont en béton précontraint construit en voussoirs préfabriqués, projeté en 1948 , fait partie de la série des ponts sur la Marne post-seconde guerre mondiale, c’est un prototype de l’époque. Portée de 74 m…
Il a remplacé un pont métallique de 1870, détruit , reconstruit et re-détruit….

 

 

Ce pont du XIXème siècle comportait deux arches métalliques en fonte de 36 m d’ouverture et de 3 m de flèche.
Chaque travée comportait deux arcs distants de 4,75 m reliés par 26 entretoises.

PK 01,50 Second objectif : visiter le bras de la Grande Îlette de Isles-lès-Villenoy ( 400 m x 55 m au plus large).. Du fait d’un niveau de la marne assez bas, il se révèlera rapidement impraticable après 100 mètres, malgré une désobstruction à mains nues.
L’embouchure amont est elle aussi très encombrée.
Mais beaucoup de nénuphars et les libellules s’en donnent à cœur joie !
Aeschnes, agrions, caloptéryx…, et leurs gracieuses silhouettes si vivement colorées !

 

 

PK 01,90 Pont ferroviaire de la Ligne Paris-Strasbourg (Créée vers 1850)

PK 02,90 Troisième objectif : observer l’affluent « Bras majeur du Grand Morin »…et là, on constate un débit très faible, avec de nombreux embâcles en aval comme en amont du pont-canal remarquable sous lequel il passe.

Mais l’eau paraît bien claire.
Superbe pont de 1845, avec dix arches plein-cintre de 2 m de largeur, tout en pierre.

PK 03,40 Quatrième objectif : visiter l’île (du) Renard de Condé-Sainte-Libiaire (200 m x 30 m au plus large), avec  un curieux bateau en ferro-ciment naufragé et perché sur un îlot en amont…alors qu’un seuil rocheux crée un petit rapide donnant lieu à un  bras dépaysant, eau claire, fond végétalisé, hauts-fonds rocheux…
Cette île porte quatre bâtiments, n’est pas reliée aux berges.

PK 05,60 Cinquième objectif : les îles du Moulin de Mareuil-lès-Meaux, un peu en aval du grand viaduc de contournement de Meaux (A 140) Ces îles ne sont détachées qu’avec un niveau de la Marne moyen, ce qui n’est pas le cas ce jour-là !
On a donc plutôt des presqu’îles ! ( 180 m X 40 m et 60 m x 20 m )
Mais l’ambiance y est bucolique, bras paisible donc, avec beaucoup d’arbres  formant voûtes.

PK 05,87 Le viaduc, long de près de 2 km, quant à lui, offre des perspectives visuelles intéressantes, tout en courbe, avec des infrastructures de béton précontraint et une conception de poutre-caissons et une poutre principale sous-tendue par une combinaison de profilés d’acier, pour une portée de plus de 90 m…impressionnant ! Il a déjà 20 ans !

De nombreux graffeurs se sont exprimés sur les pare-vents du tablier, avec  plus ou moins de talent et d’inspiration…en profitant de la translucidité des matériaux employés.

PK 06,50 Sixième objectif : repérer et visiter le déversoir du Canal de l’Ourcq vers la Marne…120 m de longueur, 14 m de dénivelée, avec un passage de 20 m sous les voies ferrées, et petit pont de pierre ancien…étonnant !
Sa visite n’est pas dangereuse, car les vannes ne sont pas automatiques, rarement manœuvrées, et jamais sans contrôle visuel direct de l’absence de danger de submersion subite.

 

PK 06,70 Septième objectif : LÎle de La Chappe de Mareuil-lès-Meaux
(400 m x 60 m au plus large) dont le bras est fortement encombré et à petit niveau d’eau.
Aucun bâtiment repéré.

PK 09,50 Huitième objectif : les trois Îles de Villenoy…elles aussi ne sont distinctes que par un bon niveau d’eau.
( 100 m x 50 au plus large, 25 m x 10 m et 15 m x 7 m ) Aucun bâtiment.

PH 10,20 Dernier objectif : le barrage de Meaux, le futur barrage de Meaux et le Canal Cornillon transformé en échelle à poissons.

 

 

 

Si le « vieux » barrage de 1930, avec ossature métallique, surmonté d’une passerelle piétonnière désormais interdite, tient toujours avec ses 37 hausses de 6m x 1,5 m (pesant 600 kg chacune), le futur semble bien en retard de construction censée être terminée dans 6 mois…on n’en voit pas encore la moitié !
En revanche, l’échelle à poissons est bien avancée dans l’ex-canal Cornillon.
Très gros chantier, prenant beaucoup de place sur les deux rives !

Cette promenade, dans un contexte naturel assez constant, très silencieux, alterne de longs planiols (presque des lacs !) et des parties avec un courant sensible.
On y rencontre beaucoup d’oiseaux. Les poissons sont visibles dans les zones de peu de fond et en eau calme tiédie par le soleil.

Beaucoup d’insectes liés aux zones humides, dont diverses espèces de libellules là où les nénuphars sont présents.
A la faveur d’un petit estuaire (Ru de Rutel au PK 08,80 ) on peut découvrir une grande quantité de coquillages d’eau douce, notamment des Corbicules asiatiques (Corbicula fluminea ).

 

Mais aussi quelques anodontes d’eau douce (Anodonta anatina).
Quelques maisons remarquables peuvent être appréciées çà et là.

Parcours réalisable en 2 h à peine à la remontée, et 1h30 à la descente, sans forcer. Huit îles ou îlots.
Relativement agréable en passant par les petits bras, quand ils coulent…!

Bon…les photographes peuvent trouver pas mal d’inspiration durant ces 10 km de rivière…du coquillage à la grue de chantier, en passant par les maisons coquettes ou les agrions…
Quelques exemples pris à la volée, avec un simple petit appareil numérique compact…
Longueur A/R de 20 km, compter 3 à 4 heures sans pauses marquées.
Plutôt 6 ou 7 si on s’intéresse un peu à tout , les pauses tranquilles, et avec les temps de manœuvres, préparatifs…ce que nous privilégions !
Bonne promenades nautique !!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *