Les jardins japonais Favièrois 755
Les jardins japonais Favièrois 755
Cette création paysagère au nord de Favières, Chemin de la Belle-Epine, ne mérite pas un grand détour sauf si on a opté pour une activité thématique payante. Sa visite dite « libre » ne l’a vraiment été que peu de temps, elles est actuellement devenue payante à 7€ l’entrée adulte et 3€ l’entrée des enfants, et en plus, uniquement sur réservation ! Elle est alors dite « libre » c’est à dire payante mais sans guide…
En revanche, la visite de cet endroit, si elle est menée en toute sérénité, peut être une bonne activité annexe à une randonnée pédestre ou vététiste aux alentours.
Lien ci-après pour les propositions thématique de cetr établissement :
La petite carte ci-incluse propose trois circuits (toute variante possible évidemment) respectivement de 18 (bleu du sud + noir), 22 (bleu sud + bleu-Est + rouge), 26 kilomètres (tout le bleu) qui frôle l’ojectif que sont les Jardins.
Ces derniers comptent plusieurs espaces thématisés (cinq) selon des intentions bien réfléchies, et tout l’intérêt réside dans leur acceptation.
Bien sûr, la dimension esthétique végétale et minérale a aussi son importance, il y a de quoi se faire plaisir en multipliant les regards et les perspectives, et à faire beaucoup de photos !
S’y ajoute une attention qui plaira aux botanistes et aux jardiniers en ce que beaucoup de végétaux sont accompagnés de panonceaux nominatifs, ce qui réhausse encore l’intérêt que l’on peut leur porter.
Il y a un joli travail appuyé sur les éléments minéraux bruts, pavés, dalles, plaques, graviers et des structures discrètes en bois en sus des cheminements. Quelques poissons, batraciens, mollusques et insectes peuvent êtres rencontrés grâce à la présence de plans d’eau dont certains animés.
Il semble que l’étendue visitable actuelle ne soit encore que la moitié de ce qu’elle pourrait être, et si cet agrandissement vient à ecister, il sera bienvenu car présentement, l’ensemble paraît un peu restreint pour s’y sentir à l’aise, le champ visuel global restant un peu court.
7000 m² annoncés ce ne sont jamais que 85 m x 85 m, en gros… !
Ce lieu de plein air pousse évidemment à une certaine admiration, à la méditation, à la poésie et la philosophie, c’est pourquoi il paraît pertinent de prévoir des temps de pauses. Une petite heure ne paraît pas de trop pour la visite « libre ».
Il n’apparaît nulle part que ce site soir ouvert toute l’année ou seulement en saison estivale (???)
Il est évident que son aspect ne peut être que très variable de l’hiver à l’automne…et même éventuellement enneigé !
Les autres naissent de coupures empruntant des chemins forestiers, agfricoles ou petites routes (courts tronçons)
Ces itinéraires évoluant dans les belles forêts de Ferrières et Armainvilliers, dont l’étang de Vincennes, ne peuvent que satisfaire les randonneurs épris des itinéraires forestiers…et, en automne, les amateurs de champignons !