Les Jeux Sportifs de Villeparisis 585

L'aventure et l'évasion

Les Jeux Sportifs de Villeparisis 585

8 octobre 2022 Communication externe Via ferrata 0

 

Les Jeux Sportifs de Villeparisis     585

Succédant au « Défi-Sports » que Villeparisis connaissait depuis une vingtaine d’années environ (?) la première édition des Jeux Sportifs a vu le jour en ce mois d’octobre 2022.
Une différence importante résidait en ce que la formule est voulue familiale, trois à quatre personnes formant une équipe dont, en théorie, un ou deux enfants et leurs parents ou adultes assimilés.
Si ces configurations d’équipes ont été à peu près observées, on put remarquer, en ce qui a concerné l’épreuve du Villepagrimpe, que dans 95% des cas ce sont uniquement les enfants qui ont concouru, et souvent très jeunes voire trop jeunes au vu de la structure.
Dans ces conditions, sans refuser leur tentative, il leur fallut une « assistance » active, et on dut les considérer comme « hors-compétition », juste pour le plaisir de l’expérience !

Il y eut au total un peu plus de cent compétiteurs dont 40 hors-jeu, ces derniers n’étant pas les moins méritants quant à leurs efforts.

Pour cette « épreuve » des jeux, on limita l’usage du mur d’escalade aux seuls 2,5 m inférieurs, et à une traversée intégrale de 14 mètres.
Sa préparation exigea la pose raisonnée de 40 prises supplémentaires fournies gracieusement par le club, la neutralisation de 12 cordes à 4 mètres et l’installation de tapis de réception (à l’envers pour limiter leur salissement).
On ajouta un grand tapis brosse…
Par ailleurs, la Ville nous avait installé un joli stand équipé de table et chaises, en sus des délimitations officielles du terrain !

La manifestation sportive s’est déroulée dans d’excellentes conditions, du fait d’une équipe de 7 à 8 bénévoles particulièrement dévoué(e)s et se coordonnant idéalement, mais aussi du fait du comportement exemplaire du public et des participant(e)s…aucun incident ou comportement désagréable n’a été observé, ce qui fut très apprécié et aussi vécu comme une reconnaissance du travail fourni bénévolement, voire une récompense de notre investissement global dans cette journée festive.

L’organisation générale dans l’enceinte du gymnase, à mettre au crédit des Services municipaux (sports / techniques / fêtes et événementiel notamment) était sans faille, la sonorisation est restée d’une intensité raisonnable pour la supporter 5 heures durant.

Ce fut donc une belle journée, riche d’échanges, et qui fit plaisir à tous les grimpeurs, toutes les grimpeuses, sous l’égide discrète de Miho ONAKA, notre athlète japonaise championne du monde d’escalade sur blocs en 2022 !
Remerciements à tous les protagonistes, notamment la Municipalité, de cette nouvelle fête sportive à caractère familial.

Et voici un petit album de quelques actions, les athlètes et leurs juges-assistant(e)s, conseilleurs, conseilleuses, mais aussi  protectrices et protecteurs ! (Que l’on ne se méprenne pas : sur certaines photos l’animatrice ne donne pas de coups de pieds aux athlètes, ne dévisse pas une prise, ne pince pas le mollet,  les animateurs ne chatouillent pas les enfants, ni les broient dans leurs puissantes mains  !!! 🙂 ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *