Les végétaux et champignons souterrains 004

Les végétaux et champignons souterrains 004

30 janvier 2018 Spéléologie 0

Quelques végétaux et Champignons de nos récentes visites

.
Les végétaux, comme chacun sait, ont besoin de lumière pour vivre, sauf les formes de résistance ( graines, spores…) leurs parties souterraines Mais une catégorie d’êtres vivants bien à part, les Champignons, s’en passe, pour la plupart des espèces…Champignons que l’on ne classe plus parmi les Végétaux….mais dans un groupe à part : les Fungi.
Dans les carrières, on peut trouver des végétaux vrais soit aux abords des issues, car il y a encore  de la lumière, et certaines espèces se contentent de peu, soit leurs appareils racinaires, parfois très profondément.
On trouve souvent des champignons, hormis les espèces cultivées, qui sont fréquemment des « moisissures ».

racines de saules à – 15 m

Pour qu’ils se développent, il est nécessaire qu’existe de la matière organique à capter. ce peut être des restes de fumier-craon des champignonnistes, et, fréquemment, des objets en bois qui pourrissent, ou des matières alimentaires apportées là plus ou moins récemment.
Certaines moisissures se développent sur plusieurs mètres carrés !
Leurs couleurs et leurs textures sont assez diversifiées. Croûtes, tissage, pendeloques…Blanc, jaune, vert, orangé…
On pourrait s’étonner que beaucoup sont colorés, parfois vivement, alors qu’ils vivent dans le noir absolu…(?).
On pourrait aussi s’étonner qu’ils soient très développés sur en espace limité, et totalement absents dans un espace immense, bien que ce dernier comporte de nombreux morceaux de bois ou des tertres terreux, avec la même hygrométrie…Les Fungi sont des êtres mystérieux…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *