Mimi se prépare au Berger (3) 499

Mimi se prépare au Berger (3) 499

5 février 2022 Randonnée Spéléologie 0

Mimi se prépare au Berger (3)     499

Bien que la finalité soit d’atteindre un « standard », associant environ 400 m sur corde, 300 m en main courante et petites pentes, et 300 m en pentes moyennes à fortes, ne dénivelant qu’environ 1100 m avec quelques bosses, la préparation peut se faire avec une relative diversité de pratiques, de lieux, de matériels. S’y ajoute une marche d’environ 5 km en extérieur

Pour cette troisième journée, Mimi est invitée au Spéléchêne, où elle va monter et descendre près de 100 m, installer une voie directe après ascension en paliers, installer et désinstaller une voie à 5 fractionnements, s’exercer à gérer une situation de bloqueur poitrinaire qui saute, avec ou sans longe longue sur la poignée, au cas où, malgré sa vigilance et celle de ses co-équipiers cette longe n’aurait pas été installée sur la poignée comme il se doit obligatoirement…
On y ajoutera un essai de décrochement d’équipier sur corde…qui, comme presque toujours les premières fois, n’aboutit pas forcément au sauvetage de la victime !
Mais ça va venir…
Et quatre kilomètres à pied dans le petit bois…
Quatre bonnes heures auront déjà passé…

 

 

Un petit saut en voiture à la forêt de Montgé, déjeuner royal vers 13 h 30.
Suivront deux heures de randonnée forestière pour près de  5 km à plat ou presque et 500 m de dénivelée positive et négative  en pentes moyennes de 20 à 25% sur 4 km sans aucune pause.

Total journée : dénivelée 600 m dont 100 sur corde, distance marchée 13 km dont 2 en montée 20/25 % et 2 en descente 20/25%.
Avec quelques exercices techniques et quelques obstacles naturels pour égayer…
Une bonne petite journée, sans  exploit, sans record, sans performance notoire, juste une activité soutenue et régulière, en rapport direct avec l’exploration classique prévue !
Mimi tient bien le coup, la prochaine journée de préparation sera plus soutenue…200 m sur corde, 120 m de verticale sur agrès, 3 km de marche sur terrains bien pentus, ébouleux, boueux et quelques annexes…
Voyons ce qu’en a pensé Mimi…

Nous revoilà pour de nouvelles aventures.

Spéléchêne de 9h à 12h.

Première mise en place de la corde tout en haut de notre chêne préféré. Je ne l’avais encore jamais fait. (branche à 16 mètres)

Après quelques hésitations à la sortie de l’échelle, parce qu’il faut accepter de passer sur les cordes, donc dans le vide, je monte petit à petit. Une fois arrivée en haut , mise en place du double amarrage, un nœud en 8 tressé sur la corde , l’autre avec un Mickey sur la chaîne de l’amarrage .

Je redescends assez facilement, et c’est parti pour 4 aller et retour sur corde plein vide.

Ensuite, je monte sur un corde adjacente au pied du chêne, en haut, j’installe une corde pour descendre avec fractionnement sur le chêne. La principale difficulté venait du passage du mousqueton dans l’amarrage, le chêne ayant grossi et englobé la plaque perforée… il faut parfois abandonner !

Pour pouvoir faire le Berger je dois apprendre à libérer une personne inconsciente sur corde. Cricri se perche donc à 3 mètres du sol et ne bouge plus. Il espère être libéré !!!

Je passe pas trop mal jusqu’à son niveau, mais là je ne me rappelle absolument pas de ce qu’il faut que je fasse…(bon… on ne l’a fait qu’une fois). Cricri me guide mais je n’arrive pas à le soulever pour défaire son bloqueur, et c’est moi qui commence à me sentir mal. Je ne me l’explique toujours pas, mais trop de temps dans le baudrier à gesticuler et tourner sur la corde me donne des nausées.
Du coup, petit échec de la journée.
Cricri finit par se libérer de mes attaches pour me laisser redescendre sur la terre ferme.

Après une petite récupération, on désinstalle nos cordes, et on repart à la voiture.

Direction Montgé-en-Goële, pour sa forêt dénivelée. On marche d’un bon rythme, en descendant, montant par tous les petits chemins que l’on trouve. Des fois on fait notre propre chemin…

Objectif : entraînement à la rando souterraine du Berger.

2 heures de marche plus tard, on finit sous quelques gouttes de pluie. (juste quelques unes !!) (Très petites)
Retour à Villeparisis pour une bonne nuit de sommeil ce so
ir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *