Noisy, le miraculé des ténèbres 332

Noisy, le miraculé des ténèbres 332

31 août 2020 carrières diverses 0

Noisy, le miraculé des ténèbres 332

Cet article fait suite à la découverte de deux germinations de noisetier découvertes accidentellement dans un souterrain  à 200 mètres de l’unique entrée, alors que cette dernière était  totalement obstruée par des m3 de terre compacte, depuis 20 ans, sauf démonstration contraire à produire…Mystère !

Bonjour !

Je m’présente, je m’appelle Noisy
J’voudrais bien réussir ma vie, être aimé
Être beau, fort et dans les plus grands
Puis surtout être verdoyant
Mais pour tout ça…il faudrait que j’croisse en plein vent…

 

Eh oui, je ne suis qu’un petit noisetier de rien du tout, et pourtant j’intéresse beaucoup certains humains…(Genre Homo SJViennus notamment)
Je suis tordu, malformé, malingre, mais je suis un miraculé. Pensez donc…
Un jour d’automne que personne ne peut dater vraiment, mais assurément antérieur au XXI ème siècle, alors que je quittai ma mère porteuse , tout aurait pu m’arriver…surtout le pire !
Bien qu’elle ait vécu en permanence avec un père potentiel, je sais qu’il n’est pas le mien, car dans ma famille Coryllus avellana, il existe une forme d’échangisme obligatoire que des scientifiques appellent protandrie, et qui font que, contrairement aux humains, par exemple, les parties mâles sont  précoces et mûres avant les parties femelles du même noisetier.
Le couple inséparable est donc aussi autostérile.
Toujours est-il  qu’une fois conçue, j’ai grandi bien tranquillement à l’abri d’un solide involucre d’un joli vert très doux tirant sur le brun avec ma maturité. Dès lors on m’a appelé « Noisette ». J’ai eu une enfance agréable dans une petite logette solide comme du bois, qui me protégeait des intempéries et des agressions,  accompagnée de deux sœurs avec lesquelles je formais un trochet…ah, ah, ah ! Je suis sûre que bien peu savent que les duos ou trios de noisettes se nomment « trochet »…hein ?


En septembre, mon habit s’est desséché, ouvert, fendu, et je m’en suis séparée pour vivre une première aventure : tomber jusqu’au sol.
C’est que mes père et mère associés , bien qu’étant un arbrisseau, s’élèvent en branches bien droites qui atteignent 7 ou 8 mètres quand même !
Beaucoup de mes demi-sœurs ont eu la chance de choir un peu plus tôt, accompagnées de leur involucre qui amortit beaucoup le choc, mais même quand on tombe sans lui, on est assez costaudes pour survivre. La preuve…je suis là !
En revanche, on ne choisit pas vraiment où on tombe…et ça peut être là où on n’aura aucune chance de pouvoir prospérer…roche nue, un coin archi-sec tout le temps ou  support suspendu par exemple.
Ensuite, nous avons un goût tellement agréable à être consommées par certains animaux, que nos chances de ne pas être grignotées, minées, ou récoltées sont assez minces !

Pour ma part, vu ce qui m’est arrivé par la suite, il est clair que c’est la dernière alternative que j’ai connue. A première vue, cela aurait dû m’être fatal, car si on est récoltée, c’est pour être mangée, car j’ai plein de qualités nutritionnelles…imaginez seulement que du haut de mon gramme et demi quand je suis en forme, je délivre déjà 9 Kcal…essentiellement en lipides, ce qui fait de moi un réservoir d’énergie au long terme. Si on ajoute à ça un petit peu de sucres et de protéines et pas mal de vitamines…bon, je cède momentanément la parole aux chimistes du coin, qui parlent de moi bien mieux que je ne saurais faire :

La noisette est riche en vitamine B1, en vitamine B9 et en vitamine E, puisque 100 g de noisette apportent respectivement l’équivalent de 34,55%, 60,50% et 47,08% des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR).

De plus, la noisette est également source de vitamine B5 et de vitamine B6, puisque 100 g de noisette apportent l’équivalent de 15,50% et 24,29% des VNR des vitamines B5 et B6.

La noisette est riche :

    • en cuivre (1,5 mg pour 100 g, soit 150% des VNR),
    • en magnésium (138 mg pour 100 g, soit 36,80% desVNR),
    • en manganèse (3,90 mg pour 100 g, soit 195% des VNR),
    • en phosphore (263 mg pour 100 g, soit 37,57% des VNR).

La noisette est également source :

    • de fer (2,8 mg pour 100 g, soit 20% des VNR),
    • de potassium (551 mg pour 100 g, soit 27,55% des VNR).
    • de zinc (2,25 mg pour 100 g, soit 22,50% des VNR).

Voilà pourquoi on m’apprécie en sus d’un goût inimitable, même par les chimistes  ci-dessus.
Mais encore parce que je peux être conservée sans précaution particulière durant 4 ou 5 mois.
Seul reproche que l’on me formule : avoir une coque difficile à briser, et qui a valu à pas mal de galopins de s’abîmer les dents ! Bien fait pour eux !


Bon…malgré ces considérations, je n’ai pas été mangée…
Figurez-vous que, récemment, en juillet, je me suis retrouvée secouée comme pas deux, et violemment éclairée par deux olibrius qui parlaient fort et sentaient la sueur…une sueur d’Homme, une de mes espèces les plus redoutées.
L’un ce ces affreux me tenait dans ses mains et me regardait avec d’énormes yeux bizarres…car je n’étais plus vraiment la jolie noisette d’antan, mais une sorte de petite boule noirâtre et creuse de laquelle dépassait une très longue racine d’au moins 20 centimètres, d’une part, et une curieuse tige très droite, ramifiée, presque aussi longue…et, sur un des rameaux, une minuscule feuille à peine verdâtre.
Bigre ! Pas de quoi en faire un plat, j’étais tout simplement une noisette germée qui donnait naissance à un noisetier, quoi de plus banal ? Je parle comme noisetier maintenant…

Le pas banal commence par le fait que cette scène se déroulait dans un souterrain…
Qu’est-ce que je pouvais bien faire là au lieu d’avoir fini en nutriments pour humain ?
Comment pouvais-je avoir germé…plus de 20 ans après avoir été récoltée ?
Comment avais-je pu trouver ce qu’il fallait pour ça, et me développer presque normalement dans le noir absolu ?
En plus, à la lumière présente, je constate que j’ai un ami qui a aussi poussé là, dans les mêmes conditions…
L’humain aux gros yeux bizarres nous a doucement transportés au dehors, puis plantés dans un pot avec de la bonne terre comme j’aime…Si ça n’a pas réussi à mon copain, j’ai pu, moi, m’en sortir.
Etonnamment, j’ai d’abord perdu ma petite feuille embryonnaire, j’ai fait semblant d’être mort…et j’ai redonné naissance à une nouvelle petite feuille à l’aisselle d’un rameau.
Maintenant, je porte 5 feuilles dont je suis très fier !!!
Mes autres rameaux se sont desséchés…mais peut-être qu’à l’aisselle du plus bas se dessine une nouvelle pousse…j’attends…
Et j’ai encore une interrogation…comment la noisette dont je suis issu a-t-elle pu germer sans connaître de vernalisation ? Car elle s’est  retrouvée à + 10 °C en permanence, il n’y a donc eu ni « coup de froid » ni réchauffement du sol…
De plus comment ai-je pu être découvert  à plusieurs centimètres sous la surface du sol si ma noisette-mère n’est que tombée  d’une poche de carrier ou d’une main de promeneur d’avant les années 2000…ai-je été piétiné par la suite , par exemple ?


Et comment ai-je pu grandir bien droit alors que le noir absolu régnait autour de mois durant des années, n’étant donc guidé par rien ? Peut-être par anti-gravité ?
Mais enfin, je vis, je suis bien dehors, dans mon pot vert au milieu d’un jardin, je n’ai pas été miné par des vers, pas perforé par le balanin des Noisettes, ce sale petit charançon, pas mangé par je ne sais quelle bête sauvage, pas écrasé, pas mort de sécheresse, pas épuisé par manque de lumière, je suis un miraculé….un miraculé du souterrain, un miraculé des ténèbres… et, pour une fois, le genre Homo m’a été salutaire, lui qui a tendance à tout détruire partout où il passe, et encore plus là où il reste !

Eh oui, c’est moi : Noisy !  Le miraculé !

Je m’présente, je m’appelle Noisy
J’voudrais bien réussir ma vie, être aimé
Être beau, fort et dans les plus grands
Puis surtout être verdoyant
Mais pour tout ça…il faudrait que j’croisse en plein vent…

Et partout dans les bois, j’veux qu’on parle de moi
Que les oiseaux soient là, qu’ils se perchent sur moi
Qu’ils m’admirent, qu’ils me chantent
Qu’ils se nichent… au creux de mes feuilles !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *