Promenade initiatique locale 734
Promenade initiatique locale 734
Dans le cadre d’activités publiques proposées par la Ville de Villeparisis durant toute une semaine de congés de printemps,
(Sports-Vacances-Avril), SJV s’est proposée pour une petite marche en soirée, un jeudi, de 19 à 21 heures.
Aux cinq membres de l’association présents se sont jointes onze personnes, formant un groupe hétérogène (de 8 ans à 70 ans) mais dont chaque participant avait une bonne motivation.
Après un court déplacement automobile pour se rendre au point de départ fixé près du Ball-Trap de Courtry, la promenade est lancée pour 7500 m, suivant un bref discours de présentation.
Le parcours comportre en effet un tronçon sur très large chemin en balcon, puis une traversée forestière sur sentier, suivie d’un segment en marge villageoise avant une partie plus campagnarde…et une petite côte pour finir !
La traversée d’un terrain en jachère amène rapidement à la piste de l’aqueduc de la Dhuis sur lequel deux kilomètres permettront d’apprécier un vaste panorama au sud, ainsi que donner un coup d’oeil à l’aqueduc lui-même grâce à un « cabanon » dhuisien resté ouvert…sans aller plus loin que les quelques échelons et marches d’escalier pour y prendre pied.
.
*
On va alors quitter cette large piste pour s’engager dans le chemin du Bois de Bernouille…après quelques recommandations d’usage.
Ce lieu classé et protégé est en effet traversé par de bon sentiers. Il est demandé de ne pas quitter ces sentiers pour protéger flore et faune assez exceptionnels du fait d’une large zone très humide, proche d’un marais.
La traversée choisie permet de découvrir une ancienne vigne de colline, de beaux sous-bois fleuris (Anémones, Jacinthes, Géranium, Ficaires, Renoncules…), de nombreuses petites mares récemment alimentées par des pluies répétées, ainsi que la grande cheminée d’aération de la carrière de gypse 40 mètres sous nos pieds.
Quelques passerelles et un ancien petit observatoire ornithologique persistent, entourés de grands chênes imposants.
On rejoint alors l’aqueduc pour aller traverser la route et descendre jusqu’à la limite de Coubron, passant au travers de pacages où plusieurs chevaux paissent sereinement.
Le petit kilomètre qui suit est un parcours citadin en rues tranquilles suivies d’un chemin stabilisé en limite de village.
On atteint alors une nouvelle et vaste étendue de prés, ainsi qu’un beau verger et un grand carré de vignes, les deux très bien entretenus.
Tout au long de ce tronçon des chevaux sont rencontrés ce qui plaît beaucoup aux plus jeunes !
Le chemin s’étire ensuite en bordure de bois, puis à travers un taillis avant de replonger dans un second village : Courtry
Là encore, une ruelle limitrophe est rapidement prolongée par un sentier en retrait, puis par un chemin remontant jusqu’à l’aqueduc, à l’endroit où l’avait atteint au départ.
Les véhicules sont rapidement rejoints et il n’y a plus qu’à revenir en ville.
On s’est quittés, contents de cette escapade semi-crépusculaire !