Randonnée Carnetin-Chalifert 620

Randonnée Carnetin-Chalifert 620

22 janvier 2023 Randonnée 0

Randonnée Carnetin-Chalifert     620

C’est un parcours composé de morceaux d’itinéraires balisés que nous avons testé cet hiver, par assez beau temps…13100 mètres, dénivelée très faible, terrains faciles…mais avec un enfant de 7 ans, ce qui limite sensiblement le potentiel de l’équipe encore qu’il s’en soit sorti très honorablement, un petit vélo permettant une alternance de fatigue !

Comme tout parcours en circuit, il peut être démarré  un peu partout, en l’occurrence nous le décrivons à partir de l’église de Carnetin ( Chapelle au XIIème siècle, puis église au XIV ème puis chapelle…puis église au XVII ème…Saint Antoine !)

On marche 300 m vers le Sud-Sud-Est (rue Albert Mattard) et on croise alors la promenade de l’Aqueduc de la Dhuys que l’on prend vers la gauche, vers le Sud-Est. On va rester sur cette promenade durant 4 kilomètres, principalement développés en bordure de plaine champêtre.
Si ce tronçon est très ouvert sur l’horizon, et offre un petit parcours sportif en prime, il peut être fort éprouvant par temps venteux, notamment si vent froid !
On est au PK 4.300 donc, et on bute sur la ligne de Chemin de fer que l’on va suivre par un large chemin descendant jusqu’à un petit tunnel qui permet de la traverser. PK 4.570
On passe le tunnel et on continue en face durant 150 m pour tourner brusquement à gauche sur un chemin qui amène au droit de la nouvelle passerelle. PK 5.200. A peu de distance en remontant vers le Nord-ouest, on peut voir une petit élevage de poules « en plein air »

On franchit la Marne sur cette passerelle moderne de près de 80 m pour descendre dans le Jardin des Sculptures de la Dhuys (Commune de Chessy, plus de 40 œuvres monumentales de Jacques Servières conçues depuis 1987 à partir des pierres de l’ancien pont, détruit durant la Seconde Guerre Mondiale, accès libre). PK 5.370
On part alors en rive gauche de la Marne, remontant le courant, sur un chemin plus ou moins terreux assez fréquenté, notamment pas les vététistes, qui nous mène à l’Ecluse de Chalifert, en 1600 m. C’est le PK 7.000.

Il s’agit alors de gravir la pente vers le restaurant-cabaret puis monter par le large chemin qui surmonte le canal au pied de la colline aux pentes raides.
Cela jusqu’à atteindre un petit tunnel qu’on ne traverse pas…car on grimpe le talus sur la gauche pour poser le pied sur l’ancienne ligne de chemin de fer. On tourne le dos à l’ancien grand tunnel (maintenant condamné par des murs et grilles) et on se rend au beau milieu du viaduc de Chalifert-Dampmart. On est là à 52 m d’altitude, 13 mètres au-dessus de la rivière, au centre d’un ouvrage d’art de 8 m de largeur sur environ 110 m, au PK 7.480
Poursuivre vers l’Ouest durant environ 400 m sur cette ancienne ligne Paris-Strasbourg (il n’y a plus de voie ferrée) et dévaler le raidillon à gauche juste avant un pont, qui mène à une petite route en contrebas , dite « Chemin des Sables » PK 7.900
On traverse sous l’ex-voie, et on part tout de suite à droite sur un bon chemin agricole qui file vers NNE en plein champ et non pas sur celui qui va vers le NE en longeant la voie.

 

 

Garder ce chemin qui décrit une grande « courbe » pour finir vers l’Ouest, durant environ 960 m (PK 8.960)et là, tourner brusquement sur la droite dans une petite pente qui ramène à la berge droite de la Marne au PK 9.100.

On va suivre ce grand chemin latéral à la rivière en remontant le courant, durant 3200 m, en grande partie dans la grande forêt de la Vallière. Parcours susceptible d’être boueux en plusieurs passages.
Ce large chemin d’exploitation débouche sur une première grande clairière puis sur une seconde très ouverte.
PK 12.200
On prend alors sur la gauche, droit dans la pente marquée, direction OSO, et en 400 m on rejoint la D 418. PK 12.600
On la traverse pour monter encore par un sentier qui conduit au calvaire de la D 105a en 300 m   PK 12.900
On est alors en face du grand colombier du XVIème siècle !
Encore 200 m dans la rue De la Croix, sur la gauche, et on est revenu au point de départ…PK 13.100
Temps de marche moyen 2h30, marche soutenue 2 h.

Ce parcours est tout à fait réalisable en VTT, mais en privilégiant un terrain sec…et avec de très brefs passages à devoir porter le cycle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *