Randonnée Trilport-Monceaux 622

Randonnée Trilport-Monceaux 622

1 février 2023 Randonnée 0

 

Randonnée Trilport-Monceaux       622

Il s’agit-là d’une boucle sympathique, qui n’offre guère d’intérêt touristique mais offre 18 kilomètres sur un parcours agréable, à 90% hors des routes et 80% en milieu forestier, ce qui est bien apprécié soit par vent fort, soit par grand soleil.
Les petits tronçons en milieu urbain ne le sont que par de petites rues, et dans un contexte à caractère résidentiel villageois.
Nous décrivons à partir du Pont fluvial de la D603 et dans le sens trigonométrique..
PK 0,00 : Extrémité Ouest de la Rue du presbytère.
On va suivre le chemin d’accès au GR14A .
Partir vers le sud (sens du courant de la Marne) et tourner à gauche dans la Ruelle du Jard qui est en forte pente, dallée de pavés cimenteux (le Jard est un amas de sable créé par des courants diffluents dans une rivière et pouvant former une île)
PK 0,44 : On croise la Route de Fublaines pour entrer  dans la rue du Bout Cornet. On suit cette dernière sur 560 m butant sur le Chemin du travers

 

PK 1,40 : On poursuit tout droit sur un large chemin agricole de pleins champs à conserver durant 1200 m jusqu’à jonctionner avec la Rue de Brinches
PK 2,66 : On emprunte alors le GR 14A sur la gauche, suivant en fait le tracé de l’Aqueduc de la Dhuys, vers son amont, et cela durant 2 kilomètres.
 
PK 4,70 : Partir alors à droite, Rue du Vieux pavé, en montant, et tourner à gauche dans la Rue du Château, à un petit rond-point et face à une remarquable maison bourgeoise de caractère, la Villa Pélissier (fin XIXème) avec un bow-window ornementé de frises vernissées, et un balcon semi-circulaire sur une console en pierre taillée, et de petites capucines sur les combles.
PK 4,90 On suit la Rue du château jusqu’à un virage donnant sur un parc public.

 

 

De là, quelques dizaines de pas (hors circuit) permettent d’apercevoir la haute ruine de l’ex-château royal de Monceaux (XVIème siècle détruit à 90% à la Révolution), ou d’apprécier, en contrebas,  le corps de logis de l’Avant-cour, conservé et amélioré au XIXème siècle, et qui fait déjà figure de château à lui tout seul !
On repart alors jusqu’à l’église N-D. de l’Assomption, toute proche, et au monument aux morts qui la côtoie.

 

PK 5,35 On suit alors, vers la gauche, la D19 sur un large trottoir sécurisant jusqu’à rejoindre un cimetière complètement excentré du village.
Notons ici la rareté des balises GR…
PK 5,95 On longe ce cimetière sur sa limite droite, on passe à côté d’un jardin d’Arbres de mémoire, sans tombes visibles, des capsules funéraires étant ensevelies auprès d’un arbre planté à effet de stèle. Puis on marche constamment en lisière de forêt…ne pas se laisser entraîner par des chemins entrant dans la forêt…balisage rare ici aussi !  On finit par buter sur un vaste champ.

 

PK 7,00 Partir à droite sur un gros chemin agricole qui rase un groupe de quelques bâtiments, marcher sur 400 m et prendre à gauche sur 100 m et obliquer à droite sur 150 m.
PK 7,66 On se trouve alors à une croisée de GR. On va quitter notre GR 14A pour partir à gauche sur le GR 11, qui suit l’aqueduc de la Dhuys ici retrouvé mais que l’on va parcourir vers son aval, durant environ 2 km.
PK 9,76 Peu après avoir traversé un petit rû sur de petites dalles en béton, on tourne brusquement à droite sur la Route forestière du Cerf, à garder
600 mètres, et on la quitte à gauche pour une laie forestière de 400 m qui donne sur la D19

 

PK 10,35  On va suivre alors cette départementale sur la droite et durant 600 m environ, pour croiser la D 603 que l’on traverse.
PK 11,10   On poursuit tout droit sur la large route forestière de Gèvres, qui conduit au Carrefour en 1 kilomètre
PK 12,10 On prend alors l’Ancienne Route d’Allemagne, sur la droite, après un banc public, à ne garder que 400 m. On va alors quitter le GR 11 pour s’engager sur son chemin d’accès, à contre-sens, vers la gauche.

PK 12,50 On marche alors sur la Route de Sapajou, durant 700 m et on la quitte sur la gauche à nouveau pour s’engager sur la Route d’Isles
PK 13,22 Cette route d’Isles mène à la Route de Germigny en 420 m, sur laquelle on va partir vers la droite.
PK 13,64. Cette route nous amène d’abord à traverser plusieurs voies de chemin de fer par deux ponts successifs , puis à un grand carrefour et parking après avoir longé une aire de loisirs « naturels » en 960 m

 

PK 14,60 A ce carrefour, partir complètement à gauche, c’est à dire presque « en arrière » sur la Route de la marche…et la quitter 300 m plus loin sur la droite à la première laie forestière. On la garde 350 mètres et on part à gauche sur la Laie de Dancy.
PK 14,95  Marcher sur cette voie pendant 200 m pour tourner dans la seconde petite laie à droite et la tenir 300 m jusqu’à rallier la Route de la belle laie.
PK 15,25  Encore 300 m sur cette dernière Route, et on a rejoint la ligne de chemin de fer. On va désormais la longer, approximativement.
PK 15,55  Prenant à droite, donc, pour aller vers Trilport, on marche 950 m pour rabouter le Chemin d’Armentières, rue asphaltée des faubourgs nord-est de Trilport.

 

 

 

PK 16,50  Ce Chemin poursuit par la Route du Chêne au Roi, aboutissant à la Rue du Général de Gaulle en 670 m, tout près d’un pont.
PK 17,20  On traverse ce pont sur la gauche pour s’engager aussitôt après dans la Rue du Bac, partant à droite et menant droit à la Marne, on est alors au PK 17,50
On va traverser le Parc de la Villa Bia, durant 200 m pour atteindre le grand pont de Trilport, contourner ce dernier et retrouver la Rue du Presbytère.
PK 17,80, fin du parcours.

Temps de marche moyen de 3 heures, quelques très courtes pauses incluses.
Parcours intégralement faisable en VTT, en évitant les périodes pluvieuses, bien sûr. Les tracés en jaune, vert, bleu, sont des raccourcis.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *