Grotte de la Diau inférieure 092

Grotte de la Diau inférieure 092

15 mars 2018 Spéléologie 0
La grotte de la Diau  ( zone sans matériel spécifique )
 
Connues de très longue date, plus de trente kilomètres de ces galeries de la Diau en tous sens et de toutes dimensions, une douzaine d’accès…mais ce qui sera présenté ici ne concerne qu’une partie accessible au plus grand nombre ( ce qui ne veut pas dire tout le monde…), la partie inférieure terminale.
Cette grotte est très active, et en cas de fortes pluies brutales et/ou de précipitations ou fonte des neiges, les crues sont impressionnantes et extrêmement dangereuses dès que l’on se trouve quelque peu en amont. Donc, ne pas s’y aventurer si on n’est pas compétent, équipé, connaisseur des lieux et que la météo est incertaine ou, a fortiori, menaçante.

De même, ne pas tenter l’exploration seul(e) sans une solide expérience et du matériel de secours.
1) Vous ne disposez d’aucun équipement spécifique, pas même un bon éclairage.l’activité comprendra une très jolie promenade ( automobile au début) en partant de Thorens, vers Usillon, puis en prenant la route de la Verrerie, à suivre jusqu’à la stèle commémorative de la Résistance locale. Grand parking. L’itinéraire pédestre commence alors par une passerelle métallique enjambant le ruisseau des Mias, et un large chemin s’élève. Peu après, un sentier très marqué avec panonceau invite à partir sur la droite…et c’est une bonne demi-heure de randonnée en pente régulière qui vous attend, dans une magnifique forêt de résineux. Le sentier s’ horizontalise pour passer au flanc d’un abrupt. Bien que large et très facile, il y a une corde en main courante, utile si le terrain est boueux, mais pas indispensable.
Puis, un gros pierrier se franchit en quelques minutes, sous un impressionnant cirque rocheux, et on atteint l’immense porche de la Diau d’où surgit la rivière souterraine : la Fillière.

Vous pourrez vous aventurer plus avant, jusqu’à la limite de la perception de la lumière du jour, pour de jolies vues intérieures, et les dimensions du porche autorisent une petite promenade dans le chaos rocheux. Les voûtes puissantes présentent des formes aiguës, les algues terrestres, mousses, lichens et fougères, ainsi que quelques végétaux fleuris forment d’harmonieux dégradés de verdure. Une longue halte pour s’imprégner de l’atmosphère…2) Vous disposez de bonnes chaussures, voire de bottes, d’un casque et surtout d’un bon éclairage fiable, ET D’UN ECLAIRAGE DE SECOURS, vous êtes au moins deux, ou à défaut, avez bien prévenu un tiers, avec horaire de retour.
Vous pourrez alors visiter bien au-delà, mais attention…on peut errer un certain temps avant de retrouver la lumière du jour…si toutefois il fait encore jour ! Donc, éviter d’entreprendre la visite intérieure en fin d’après-midi, et, mieux, balisez votre chemin ( par des moyens non polluants, non dégradants…etc. ), pour mieux le refaire en arrière ! Divers obstacles vous éviterons d’aller trop loin…Ne rien laisser dans la cavité, neutraliser le balisage personnel.3) Vous disposez, en plus, d’une corde de 30 mètres d’une dizaine de mousquetons, d’un harnais et de longes d’assurance. Et vous savez vous en servir…vous devenez spéléologue.

L’exposé sur ce site qui n’est pas destiné à décrire l’exploration plus que ne le peuvent des randonneurs « moyens » s’arrêtera là.
Car explorer, en simple randonneur un peu téméraire, tout ce qui est accessible depuis le porche, en période d’étiage, réclame déjà plusieurs heures, pour peu que l’on s’applique à observer, admirer, photographier !!! Une longue galerie, magnifiquement creusée à la faveur d’une faille, un « lac » souterrain, d’inquiétants chaos de rochers énormes, la rivière, des cascatelles, voûtes élevées, balcons…entre autres.
Le retour, par le même chemin.
Gentille sortie, de 2 à…beaucoup d’heures selon ses goûts, aptitudes et motivation, qui ne peut laisser indifférent la plupart des explorateurs(trices) d’un jour…
Bonne balade !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *