La Baie de Somme en rando-canoë

L'aventure et l'évasion

La Baie de Somme en rando-canoë

15 mars 2018 Canoë Randonnée 0
Randonnée et canoë en Baie de Somme
 
 
Nous avons effectué la traversée de Baie de Somme, à pied, comme beaucoup de personnes avant nous, et ce fut effectivement une très belle sortie, intéressante, et même instructive.

Comme nous avions envie de faire cette promenade sur l’eau, une fois revenue avec la marée, et aussi profiter du coucher de soleil sur cet environnement vraiment particulier, nous avons posé la question de la faisabilité…

Non seulement ce n’est pas interdit, mais aussi encouragé par certains loueurs de canoës ou kayaks.
Comme nous avions ces embarcations pas bien loin sur notre remorque, nous nous sommes lancés, et il est notoire que s’il n’y a pas de vent fort, il n’y a guère de risque ni de se perdre ni de « dessaler » encore moins de se noyer tant qu’on ne tire pas vers le large et qu’on est équipé de gilets flotteurs + embarcation insubmersible.
C’est donc avec entrain que nous encourageons les lecteurs et lectrices de ce petit article à oser l’expérience avec SJV, au demeurant sans péril donc sans gloire !!!
Mais que c’est beau et tranquille !
Mise à l’eau a Saint Valery ou près du Crotoy, et ensuite, on vogue…l’expérience est formidable si on vise la seconde heure de marée remontante pour se laisser ensuite pousser de -ci de-là à la faveur du remplissage progressif des multiples chenaux entre les reliefs…Coucher de soleil, et il ne faut pas trader ensuite, car navigation de nuit interdite pour ce type d’esquifs !


Tant qu’on ne dépasse pas la ligne Pointe Hourdel / pointe Saint Quentin, quel que soit l’endroit où on se trouve, on est à moins de 3 miles d’une berge, c’est à dire 30 minutes de pagaie en gros pour peu qu’on ne remonte pas au vent.
Donc interdit aux « engins de plage » genre canoë gonflable de loisir, ou bien il faut longer des berges à moins de 300 mètres d’elles, ce qui réserve encore de belles rencontres et de jolis paysages !
Ca vaut vraiment le coup, soit de se déplacer avec son embarcation, soit d’en louer une .
Ce fut une bonne promenade !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *