La Vallée des Moulins manchois 080

La Vallée des Moulins manchois 080

15 mars 2018 Randonnée 0
Ce site est remarquable à divers titres, historique, romantique, écologique…et peut être l’objet de plusieurs itinéraires soit en aller-retour, soit selon des boucles de 4 à 20 km dont certaines allient le cheminement en bord de mer à celui de la vallée elle-même.
La boucle ci-après proposée est accessible à tout public, même peu accoutumé à la marche, car ne représente qu’un peu plus de 5 km, soit une heure et 1/4 tranquille, tout en présentant une diversité de terrain, de belles vues, et le caractère particulier de cette petite vallée qui compta jadis 7 moulins très actifs, producteurs d’huile et de farines diverses.

Une étonnante église de Fermanville bâtie sur un plan cruciforme à bras égaux, flanquée d’un cimetière, de jolies propriétés privées fleuries, étangs confidentiels, petits ponts, lavoir, village de Carneville, et bien sûr le grand viaduc ferroviaire désaffecté…240 m de longueur et plus de 30 mètres de hauteur…
On part donc du grand parking du restaurant du Moulin d’en bas, sur la D 116.
Une petite rue remonte lentement le cours du ruisseau « Le Poult »…à 200 m l’église de Fermanville, à 600 m la chapelle de bois, et 800 m une statue de Vierge près d’une superbe propriété paysagée, surplombée par le fameux viaduc, à 900 m.
On passe sous une arche, et on continue à remonter jusqu’au bucolique hameau du Moulin à 1800 m. Il est conseillé de faire alors un petit aller et retour en poursuivant le chemin qui fait suite pour voir les petits étangs verdoyants et remonter jusqu’à une statue imposante de vierge en plein bois à 2200 m, et qui voit le sentier s’écarter brusquement du cours du ruisseau. Le demi-tour ramène donc au Hameau du Moulin en 400 m, ( on en est à 2600 m de marche) et là, un second petit aller et retour permet d’enjamber le cours d’eau entre des massifs d’hortensias, voir une ancien petit lavoir, puis remonter jusqu’au charmant village de Carrneville et son église ( 2850 m)

Revenir alors au petit pont ( 3100 m) et s’élever dans le hameau du Moulin pour prendre le chemin du haut qui n’est pas celui immédiatement en face du pont, mais un second, à 40 m en partant vers la droite, au droit de la digue de l’étang.
Ce chemin se trouve donc alors sur la gauche, et grimpe pour rattraper ce qui fut la ligne de chemin de fer, à une altitude moyenne de 52 m.
Ce sentier quasi horizontal mène au Viaduc en 600 m environ.
Le viaduc lui-même est ouvert aux piétons et cyclistes, au plus haut, il surplombe le ruisseau du Poult à 32 m, et offre une vue très étendue.
La voie de chemin de fer qu’il soutenait n’a fonctionné qu’une 40 aine d’années, vite supplantée par les transports routiers. Elle fut cependant très utile et très utilisée à raison de 4 allers et retours par jour faisant la navette entre Cherbourg et Barfleur, et couvrant ses 31 km en…1h15 ! Beaucoup de haltes bien sûr…Son activité cessa en 1950. L’ouvrage est remarquable.

Le chemin continue donc à suivre le tracé des anciennes voies sur environ 800 m, et il faut brusquement partir sur la droite, au niveau du cimetière militaire des Aubiers.
On est alors à 4600 m de marche, et il reste 350 m pour retrouver l’église de Fermanville, puis 150 m pour recouper la D116, et 150 autres mètres pour rallier le parking du départ !
Restauration de qualité sur place…
Joli et intéressant parcours ouvert à toutes et tous donc…recommandé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *