Canal de l’Ourcq à pied ( section « parisienne »)

L'aventure et l'évasion

Canal de l’Ourcq à pied ( section « parisienne »)

15 mars 2018 Randonnée 0
Le canal de l’Ourcq en section parisienne

L’Ourcq est à la base une petite rivière dont une bonne partie de l’eau est captée pour alimenter le canal du même nom, à usage de voie d’eau.

 
Il ne semble pas utile d’ajouter un article entier sur le seul Parc de la Villette ! En revanche, ce qui suit sera complémentaire.
En effet, du Parc de la Villette ou pour y arriver, il existe un très bon itinéraire, hors de la circulation automobile, paisible et souvent paysager, éventuellement culturel ou historique, assurément sportif ( modéré) et écologique ( sans prosélytisme).
Du parc de la Villette, donc, la piste cyclable située le long du canal de l’Ourcq, sera notre fil rouge. Vers la Banlieue,à environ 1 km, les Moulins de Pantin,récemment réhabilités, jolie architecture industrielle en briques pleines. Après le pont, Centre national de la Danse, réalisé en béton brut , figurant un modèle d’ architecture dite « brutaliste », directement esthétique, sans ravalement ni décors postérieurs au coulage.
Encore 2 km, tour hertzienne de Romainville construite il y a déjà…30 ans ! 3 km plus loin c’est le Parc départemental de la Bergère, ( sanitaires + eau potable au mini-tennis ). En continuant sur la piste du canal jusqu’au pont de Sevran à 8 km il y a une écluse d’équilibre avec une rampe de trop-plein très bouillonnante sassant parfois des bateaux-mouches, puis, à encore 1 km de là, le Parc Départemental de la Poudrerie à Sevran (fermeture 19h45).

On peut poursuivre sur un parcours de plus en plus forestier et bucolique vers Villeparisis ( 3 Km) puis vers Claye-Souilly ( 4 Km ). Ca continue encore loin, mais on sortirait du champ de la randonnée accessible à tous, car…il s’agit de revenir ! Et ça fait déjà 50 Km A/R…soit 3 à 4 heures de vélo pour l’amateur moyen sans entraînement régulier, surtout s’il y a un vent contraire, ce qui est fréquent dans le sens province/Paris. Ou…8 à 10 heures de marche sur de l’asphalte, encore que de Sevran à Claye il existe des chemins parallèles en terre plus adaptés à la marche.
Bien entendu, il existe un tronçon en sens inverse qui va de la Villette vers Paris intra-muros, beaucoup plus court et très urbanisé mais avec aussi des points d’intérêt, notamment d’anciens ponts dont un levis, et une grosse écluse, mais encore une liaison courte dans Paris qui jonctionne par bande cyclable protégée avec le Parc des Buttes Chaumont…qui vaut vraiment la visite.
Deux itinéraires opposés par leurs directions, mais convergents quant à leur philosophie !
Bonne piste à pédales comme à pied.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *