Les canaux de Venise

L'aventure et l'évasion

Les canaux de Venise

15 mars 2018 Canoë 0
Venise en Kayak de mer…superbe expérience !
 
Beaucoup d’articles dans beaucoup de sites et revues à propos de cette ville magique qu’est Venise, mais ici, il ne s’agit pas de la découvrir à pied, comme 99,9% des gens, mais…à la pagaie, au fil des canaux…!
D’aucun(e)s rêvent de faire cela…et bien peu l’osent ! Car bien peu pensent que c’est possible.
Alors, OUI, on peut parcourir tous les canaux de Venise et la grande lagune, avec une embarcation à propulsion humaine. Evidemment, il faut déjà avoir l’embarcation voulue, c’est à dire conforme aux normes et règles de sécurité et porter un gilet flotteur. Le kayak pliant, ou venir de la côte avec un traditionnel kayak ou canoë paraissent s’imposer.( moins de 3 Km pour traverser du continent ). Eviter la très haute saison semble aussi raisonnable !
Bien sûr, il y a des règles :
1) Discrétion indispensable et compétence indiscutable pour toute manœuvre.
2) Débarquement/embarquement interdits sur les lieux renommés et populeux, notamment Place Saint-Marc.
3) tenue « décente » surtout si on ôte le gilet…pas de maillots de bain exhibés.
4) Priorité absolue aux bateaux professionnels, gondoliers et autres.
5) Distance de sécurité à observer en arrière des bateaux à moteur.
6) En cas de croisement dans un canal étroit, s’effacer devant les autres embarcations. Si impossible, reculer. Il est aussi envisageable de se glisser sous l’aviron du gondolier, avec son assentiment.

7) En cas d’ennui éviter le conflit, on est plutôt dans le cadre d’une tolérance ( navigation libre sur la mer…) qu’un droit gravé dans le marbre…de Venise.
8) Avoir avec soi tout document utile ( propriété du bateau, CNI ou passeport, assurance adaptée, une licence à la FF(ou I )CK est recommandée )
9) En navigation nocturne interne, être doté des feux réglementaires…et grande prudence, car la circulation reste intense
Ces conditions remplies, la promenade est sublime…car vu du ras de l’eau, rien n’est vraiment pareil !!! Il y a près de 100 Km des quelque 160 canaux mis bout à bout, dont 4 Km pour le seul grand canal, et environ 450 ponts et passerelles…Bon courage !

En pratique sérieuse, le plan classique est de gagner Venise tôt le matin, et d’y pagayer tranquillement en journée, soit une 40 aine de kilomètres potentiels…mais il y a tant de choses à admirer qu’en faire 25 sera déjà pas mal ! Si on veut s’offrir la nocturne, le mieux est de ne pas revenir au continent avant l’aube, car il y a de gros bateaux et, en principe, la navigation externe de nuit en mer est interdite aux canoës-kayaks.
Petite nuit courte ou blanche en perspective !!! Mais souvenirs impérissables garantis…
Pour le reste, offrez-vous un bon guide touristique, pour mieux profiter du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *