Découverte insolite…

L'aventure et l'évasion

Découverte insolite…

2 février 2018 Détection 0

L’insolite est le lot courant du détectoriste…

              Insolite…L’insolite peut survenir du fait des lieux où l’on trouve ce qu’on n’y attend pas du tout, du fait des trouvailles elles-mêmes parfois fort bizarres, de rencontres entre détectoristes dont certains ont des professions ou des statuts sociaux qu’on imagine pas trouver dans cette activité !
Ce peut être aussi l’accoutrement des gens, leur matériel parfois démesuré ou inadapté, leur méconnaissance totale des objets, de l’Histoire, des règles, du fonctionnement et des réglages de leurs appareils…mais aussi leur chance inouïe qui déconcerte ceux qui après 10 ans de « poële » n’ont pas trouvé le quart de ce qu’un novice trouvera dès ses premières sorties ! 

Parfois des surprises surprenantes ! ( Un peu d’humour ne nuit pas, même un humour « de chiottes »…) ( voir image de droite…)

   

 

Le détectorisme est une activité sérieuse, qui n’empêche nullement un brin de jovialité !  Parfois, une séance de plusieurs heures peut s’avérer complètement infructueuse, et prendre les choses du bon côté  devient indispensable si on ne veut pas finir pas suspendre son matériel au grenier pour des années ! C’est pourquoi une dose d’humour de bon aloi est à verser dans la gourde qu’on emporte avec soi…pour se préparer à l’insolite !

La découverte insolite que tout un chacun est amené à connaître à pratiquer le détectorisme, et celle d’ossements humains, ossement généralement mis au jour accidentellement en creusant (parfois très peu profond) cependant que le détecteur a sonné pour un objet métallique en rapport ou non avec ces ossements. Le cas de conscience se pose alors d’aller courir en parler aux gendarmes ou de s’empresser de tout reboucher sans rien toucher…
Laissez tomber votre conscience, car les législateurs sont passés par là…

Dans tous les cas : cessez de creuser, et laissez en place les bijoux ou dents en or qui pourraient apparaître à vos yeux !
(sans cela, vous tombez immédiatement sous le coup d’une violation de sépulture, les restes du corps ne doivent pas être déplacés sans la présence d’un O.P.J (Officier de Police Judiciaire) .
Pas d’improvisation ou de mensonge, ça peut coûter cher ! 
Prévenir la Brigade de Gendarmerie locale ou faire venir un O.P.J pour constater la trouvaille fortuite d’une sépulture …ou d’un cadavre dissimulé suite à un meurtre…. Un procès verbal sera dressé et envoyé au Procureur de la République.
Ne jamais mentir, ni dissimuler la découverte d’ossements, ce serait interprété comme  une violation de sépulture avec toutes les conséquences pénales et judiciaires qui en découleraient!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *