Le Désert de Platé 076

Le Désert de Platé 076

15 mars 2018 Randonnée 0

Randonnée au Désert de Platé

Plusieurs itinéraires permettent l’accès à ce désert de roche.
Nous citons pour mémoire: ( circuits de juin à octobre)
– une montée mécanique au départ de Flaine, bien que contraire à nos usages.
– une randonnée au départ de Flaine ( 1620 m) par les Langards et le Col du Colonney(2320 m) pour gagner les Grandes platières ( 2480 m) , itinéraire que nous déconseillons car tout le versant de Flaine est affreusement enlaidi par une douzaine de remonte-pentes en tous genre, et la remontée mécanique sus-mentionnée crée un bruit permanent. ( dommage car le dernier tiers de la course est géologiquement et esthétiquement intéressant )
– Une randonnée pédestre sur voie carrossable au départ de Flaine par la Cabane de Balacha,(2000 m) le col Pelouse (2270m)et le Col de Platé (2360 m), encore moins passionnante que la précédente !


– Une randonnée au départ du Lac de Gers (1530 m) qu’il faut déjà rallier à pied à partir des Ernys de Samoëns (1120 m) ou d’Englène de Salvagny (780m), par la combe de Gers, itinéraire peu agréable sur piste, très rocalilleux et là encore enlaidi.
– Idem précédemment mais en passant par la Comde de Foges, itinéraire beaucoup plus agréable, dont deux tiers dans une vallée trèsverte voiure fleurie selon saison.
– Un itinéraire partant de Praz-Coutant du Plateau d’Assy ( 1200 m) par le Refuge de Platé ( 2050 m) et le Col du Colonney (2320 m) puis Grandes Platières.

Nous décrivons ici un itinéraire qui nous semble le plus beau, mais nécessite de démarrer de la Vallée de Sixt-Fer-à-Cheval/Salagny.


De Samoëns, gagner Sixt, puis Salvagny, puis les Chalets du Lignon par la D 29.(au passage la célèbre Cascade du Rouget !)
On est alors à 1150 m environ.
Partir sur le grand chemin du vallon et atteindre le second balcon des cascades ( la Sauffaz et la Pleureuse à 1430 m environ. Chemin en grande partie forestier, très large.
Suivre ensuite la direction des Chalets de Sales. Chemin plus étroit, très bien tracé, équilibré, qui conduit rapidement au grand vallon de Sales avec vue sur l’enfilade des cacades. Pont sur le torrent, 1540 m puis joli passage en balcon taillé pour les troupeaux d’alpage et cascade de Sales (1600 m environ) et on atteint les cascades de Traînant à 1740 m.


Toujours par un chemin très bien tracé et large, on poursuit et on atteint les Chalets de Sales (Toute petite chapelle du XIIIème siècle restaurée suivie d’une belle source !) vers 1880 m.
On poursuit dans cette belle vallée verdoyante et fleurie en passant par un abreuvoir superbement taillé dans la masse du rocher ( dernier point d’eau potable captée) à 1900 m, une magnifique pelouse alpine sur plus d’un kilomètre, très reposante.
Se présente alors une première bifurcation,(1910 m) la branche de droite étant celle qui convient, puis une seconde bifurcation ( 2010m) vers le Col de la Portette, balisage GR ( rouge et blanc donc). Un joli sentier serpente alors dans un chaos rocheux jusqu’à une petite barre rocheuse qui surplombe le vallon des Laouchets.
Ce passage à 2180 m permet d’accéder aux petits lacs en contrebas (2150 m) qui méritent le détour. Ensemble écologique intéressant, site très reposant, magnifiques vues tous azimuts. A noter la présence de Tritons alpestres dans ces lacs très peu profonds.


C’est là que commence le désert de Platé. On n’y trouve quasiment aucun marquage, et c’est tant mieux, car cette zone naturelle appelle à l’aventure ( risque minime toutefois ) en traçant sa route au gré du marcheur.
Il s’agit d’un lapiaz géant, entaillé de partout, et il convient d’être prudent pour ne pas s’y tordre une cheville voire trébucher ( chute douloureuse garantie ). La déambulation d’enfants très jeunes paraît déconseillée sauf accompagnement très attentif !
Le Désert de Platé c’est environ 2,5 Km x 1,5 Km de roche à nu tailladée par l’érosion, truffée de petits jardinets naturels entre des milliers de fissures voire gouffres.
On y fait sa trace…Tant que l’on monte dans ce lapiaz, il n’y a aucun risque de s’égarer, même par temps de brouillard, même de nuit, car on arrive à tout coup à la ligne de crête qui reste inférieure à 2500 m, et est parcourue par une très large piste carrossable sur toute sa longueur.
L’issue à viser est le Col de Platé (2356 m).
Prendre alors la direction du Lac de Gers par la Combe des Foges, qui part sur la droite, balisé de bleu franc. Le suivre en descendant jusqu’à une bifurcation sans indication, se trouvant peu avant une remontée marquée.( environ 2300m) Partir alors sur la droite, en descente légère, et s’appliquer à bien conserver ce sentier ( balises rouges plus ou moins anciennes) qui tend à aller vers le nord jusqu’à retomber sur un chemin plus important et balisé vert/jaune allant quasiment plein sud, et tracé en balcon dans les pelouses du versant. ( jonction vers 2150 m) Ce dernier ramène alors au Chalets de Sales ( 1880 m).


La suite est à l’inverse de l’aller.
Cet itinéraire est réalisable en une grande journée ( compter 10 à 12 heures à petite charge de sac) avec 1300 m de dénivelée à monter puis à descendre…et compte environ 25 Km de marche, plutôt pour randonneurs aguerris donc.
Il est très facilement faisable en 1,5 jour, avec bivouac ( attention aux limites légales de la Réserve), les Laouchets s’y prêtant bien ! Avec sacs à dos à charge moyenne dans ce cas.
Hormis d’innombrables fleurs, plusieurs belles cascades, des sites montagnards uniques, il est probable de rencontrer quelques animaux « fétiches », notamment Bouquetins en vallée se Sales, Chamois vers la Portette et dans le Désert, Marmottes
et bien sûr moutons d’alpage et…Vaches Abondances et leur livrée brun-rouge au front blanc !
Attention, sauf à tirer de l’eau de fonte aux névés (s’il en reste pour vous) les uniques points d’eau fiables se trouvent aux Chalets de Sales. Prévoir en conséquence.
Superbe randonnée…A vos godillots !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *