Via ferrata de Sixt-Fer-à-cheval

L'aventure et l'évasion

Via ferrata de Sixt-Fer-à-cheval

15 mars 2018 Via ferrata 0
La Via ferrata de Sixt…très sympathique !
 
 
Cette via ferrata de Sixt  étant la seule à environ 40 Km à la ronde est particulièrement bienvenue, mais aussi très fréquentée…

A éviter par temps de grand soleil car si les marches d’approche et de retour sont en sous-bois, le reste est très exposé, avec une roche claire, et seuls 2 ou 3 petits passages arborés produisent quelque répit !
La cotation est discutable car il y a plusieurs versions, avec éventuellement de courts passages un peu « techniques », plusieurs échappatoires, le niveau de difficulté dépendant beaucoup des choix d’itinéraires, de la taille corporelle, de la crainte du vide + ou – marquée…etc. Selon nous, un AD est mérité pour la combinaison la plus longue proposée…peu difficile si on fractionne.
La via offre de beaux panoramas, elle gagne beaucoup à être pratiquée lorsque la circulation automobile est modérée en dessous et encore plus si l’activité de la gravière sur le Giffre est interrompue !
Et bien sûr, hors affluence, car les temps d’attente peuvent être fort longs…

Sont à éviter les horaires traditionnellement exploités par les professionnels du guidage, notamment avec groupes d’adolescents…
Astuce pour les lecteurs de cet article : à 450 m de la passerelle des Tines en allant vers Samoëns se trouve la petite route du Mont en face d’une chapelle. La suivre sur 1100 m jusqu’à une épingle à cheveux. Se garer là. S’engager dans un sentier qui entre dans le bois et, au lieu de partir vers le haut ( ne pas suivre les triangles rouges et câbles vers le haut ) Le sentier d’approche officiel se trouve en fait un peu plus bas.
Ceci économise 100 mètres de dénivellation. ( idem au retour )
Via ferrata plutôt sympathique, conseillée, quitte à louer un matériel adéquat pour 1/2 journée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *