Dodo reprend en 2020 ! 273

L'aventure et l'évasion

Dodo reprend en 2020 ! 273

10 février 2020 Spéléologie 0
Dodo reprend en 2020 ! 273
 
Eh, oui ! C’est la reprise pour les SJViens et SJViennes en seconde ou troisième année selon les cas, et c’est dans le domaine spéléologique meusien que Dodo a choisi de rechausser les bottes…
Elle nous raconte sobrement cette petite sortie de remise en forme, illustrée de quelques photos…
 
Ce vendredi nous sommes partis à 20h de Villeparisis en direction de la grotte de la Savonnière.
Après 3h de route, nous voilà arrivés, nous déchargeons le matériel et nous installons au calme dans la carrière souterraine. Repos pour un réveil à 8h. 
 
8h dring dring !
C’est l’heure, petit déjeuner et nous partons visiter la carrière… et nous tombons sur une champignonnière remise en activité depuis quelques mois. Nous rencontrons le propriétaire des lieux qui nous a montré et expliqué ses cultures de champignons et d’endives. C’était très enrichissant et original.
12h retour sur notre camp, nous déjeunons, puis préparons le matériel et partons pour commencer par La Sonnette… c’est une grotte avec un puits de 30m à descendre puis à remonter. Pour moi la descente… pas de soucis ! Mais la fin de la remontée était un peu plus fatigante…
Puis nous avons fait l’Avenir, une grotte avec 7 puits successifs, pareil… les remontées sont un peu plus difficiles pour moi et je n’ai pas encore le coup de main pour décrocher mon bloqueur de poitrine. Sinon nous n’avons pas été trop mouillés et n’avons pas eu trop froid grâce à nos combinaisons. (Les « Jaunes », celles qu’on ne fabrique hélas plus…)
Dans les grottes, nous n’étions pas seuls, il y avait un groupe de belges d’environ 25 personnes, nous nous sommes plusieurs fois croisés, et avons pu nous prêter les cordes.
Retour au camp à 19h, bien fatigués, on se déséquipe, change, puis repas pour s’endormir vers 20h30/ 21h car on étaient tous « HS ».
Le dimanche réveil à 7h30, nous sommes retournés voir l’agriculteur pour lui acheter des champignons et des endives.
Retour sur Paris pour 12h pile-poil.
Bon…je crois que mes quelques photos de la randonnée de visite parleront mieux que moi…avec bivouac grand luxe-grande bouffe !!! : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *